Les approches naturelles de l’arthrose qui aident

Cet article décrit certains traitements naturels courants de l'arthrose, comme la thérapie par la chaleur et le froid, les suppléments et l'acupuncture.

Certaines personnes atteintes d’arthrose sont soulagées par des traitements naturels, comme la physiothérapie et l’acupuncture. De nombreux experts recommandent une combinaison de traitements médicamenteux et naturels pour les personnes atteintes d’arthrose. L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite.

L’arthrose survient lorsque le cartilage à l’intérieur d’une articulation se décompose et s’use, entraînant des changements dans l’os de l’articulation. Les articulations les plus fréquemment touchées par l’arthrose sont les mains, les hanches et les genoux. Il est prouvé que certains traitements non pharmacologiques de l’arthrose sont bénéfiques pour certaines personnes. La physiothérapie et les changements de mode de vie, par exemple, peuvent aider les gens à gérer leurs symptômes. Cet article décrit certains traitements naturels courants de l’arthrose, notamment la thérapie par la chaleur et le froid, les suppléments et l’acupuncture.

Les traitements naturels aident-ils l’arthrose ?

Il n’y a pas de remède pour l’arthrose. Lorsqu’ils prescrivent des traitements, les médecins visent à aider les gens à gérer leurs symptômes afin qu’ils puissent avoir une bonne qualité de vie.
Les médecins ont tendance à recommander une combinaison de traitements naturels et pharmacologiques, ou à base de médicaments. Les options comprennent l’activité physique, la thérapie physique et les médicaments contre la douleur. Bien qu’il existe des preuves que certains traitements naturels sont bénéfiques pour les personnes atteintes d’arthrose, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les avantages d’autres traitements. Vous trouverez ci-dessous quelques approches naturelless courants de l’arthrose.

 

Thérapie par la chaleur ou le froid

L’application de chaleur ou de froid sur l’articulation touchée peut aider à réduire la douleur et le gonflement associés à l’arthrose.

Une étude menée en 2021 auprès de 117 personnes souffrant d’arthrose du genou a révélé que la thérapie par la chaleur et le gel de friction froid amélioraient efficacement la douleur et la fonction articulaire. L’application de chaleur sur une articulation douloureuse fait se dilater les vaisseaux sanguins de la zone. Cela permet de faire circuler davantage de sang, d’oxygène et de nutriments vers les tissus enflammés. Augmenter la circulation de cette manière peut détendre les muscles et les articulations raides. L’organisation ajoute que le traitement par le froid a l’effet inverse et réduit l’inflammation. Pour cette raison, il pourrait être un meilleur choix lorsqu’une personne a une poussée.

Une personne peut essayer la thérapie par la chaleur en:

prenant une douche chaude
appliquer une compresse chaude, comme un coussin chauffant électrique ou un gant de toilette humide que la personne a fait chauffer au micro-ondes
se baigner dans une piscine ou une baignoire chaude pendant environ 20 minutes.

Une personne peut essayer la thérapie par le froid en:

en enveloppant un sac de légumes congelés dans une serviette fine et en l’utilisant comme compresse froide
acheter une poche de glace ou de gel réutilisable
placer une serviette dans le congélateur pendant 15 minutes, puis l’appliquer sur la zone douloureuse
utiliser un gel de friction froid

Physiothérapie

La kinésithérapie peut aider une personne à se déplacer de manière sûre et efficace. Les kinésithérapeutes adaptent les programmes de thérapie aux besoins des personnes, mais ils comprennent généralement des étirements et des exercices ciblés.

La physiothérapie peut offrir les avantages suivants à une personne atteinte d’arthrose :

aider à maintenir la souplesse et l’amplitude des mouvements
renforcer les muscles pour aider à soutenir l’articulation endommagée
augmenter la force des muscles entourant l’articulation
maintien de la forme physique
aider la personne à accomplir ses activités quotidiennes.

Dispositifs de soutien

Les dispositifs de soutien peuvent protéger les articulations et aider une personne à accomplir ses tâches quotidiennes. Un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un orthésiste peut équiper une personne d’appareils orthopédiques ou d’attelles qui aident à aligner et à soutenir les articulations. Les cannes et les déambulateurs peuvent réduire la charge que le corps impose aux articulations endommagées pendant la marche. Les personnes atteintes d’arthrose grave peuvent ainsi se déplacer plus facilement.

Les dispositifs de soutien comprennent:

les attelles
cannes
déambulateurs
gants

Modifications du mode de vie

Les médecins recommandent souvent aux personnes atteintes d’arthrose d’adopter ou de maintenir certaines habitudes de vie, comme une alimentation nutritive et équilibrée, de l’exercice et du sommeil. Le contrôle du taux de cholestérol et le maintien de la tension artérielle dans une fourchette saine peuvent également atténuer les symptômes de l’arthrose. Le cas échéant, il peut également être utile d’arrêter de fumer. Les personnes atteintes d’arthrose peuvent bénéficier de l’atteinte ou du maintien d’un indice de masse corporelle (IMC) modéré, car un excès de poids corporel peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations endommagées.

Les auteurs d’une revue publiée en 2018 dans la revue Rheumatology notent que certains aliments peuvent contribuer à atténuer l’inflammation associée aux symptômes de l’arthrose. Les aliments bénéfiques comprennent les poissons gras, comme les sardines, le maquereau et le saumon, ainsi que les avocats et les noix, qui contiennent des acides gras oméga-3. Les chercheurs recommandent d’en manger une ou deux portions par semaine et de prendre un supplément quotidien d’huile de poisson.

Suppléments

Les preuves que les suppléments traitent efficacement les symptômes de l’arthrose sont limitées. Une personne devrait parler à son médecin avant de prendre des suppléments, car ceux-ci peuvent interférer avec les médicaments prescrits.

Les suppléments populaires pour l’arthrose comprennent:

l’huile de poisson
la glucosamine et la chondroïtine
la vitamine D
pycnogénol
S-adénosyl-L-méthionine (SAMe)
Boswellia serrata
curcumine
insaponifiables d’avocat/soja (ASU)
écorce de saule
collagène de type II non dénaturé (UC-II)

 

Corps et esprit

Les approches psychocorporelles, telles que le yoga, le tai-chi et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pourraient aider certaines personnes à gérer leurs symptômes d’arthrose.
Dans 2019, l’American College of Rheumatology (ACR) et l’Arthritis Foundation ont examiné les preuves disponibles sur les différents traitements de l’arthrose. Sur la base de ces informations, ils :

recommandent fortement le tai-chi pour les personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche, car il peut aider les personnes à améliorer leur force et leur équilibre.
recommandent sous certaines conditions le yoga aux personnes souffrant d’arthrose du genou.
recommandent sous condition la TCC aux personnes souffrant d’arthrose du genou, de la hanche ou de la main.

Acupuncture

L’acupuncture est une composante de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste pour un thérapeute qualifié à insérer de fines aiguilles à travers la peau à des endroits spécifiques pour équilibrer le flux d’énergie ou la force vitale du corps. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont suggéré que l’acupuncture pouvait aider à soulager la douleur de l’arthrose.
Une revue de 2019 a examiné les preuves de l’utilisation de l’acupuncture pour traiter l’arthrose du genou. Les auteurs concluent que l’acupuncture peut réduire efficacement la douleur et améliorer la fonction du genou. Cependant, ils soulignent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ses avantages.

 

Perspectives

L’arthrose se développe généralement lentement avec le temps, mais elle peut se développer plus rapidement après une blessure. L’arthrose peut augmenter le risque de complications chez certaines personnes. Les articulations douloureuses rendent l’exercice plus difficile, ce qui augmente le risque de prise de poids. L’excès de poids peut entraîner le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et les maladies cardiaques. Bien qu’il n’existe pas de remède à l’arthrose, il est possible de gérer les symptômes et de maintenir une bonne qualité de vie.

Résumé

L’arthrose se développe lorsque le cartilage à l’intérieur des articulations se dégrade. Elle peut provoquer des douleurs, des raideurs et des gonflements. L’arthrose est incurable et tend à s’aggraver avec le temps.Les médecins recommandent généralement une combinaison de traitements naturels et médicamenteux. Les traitements naturels de l’arthrose comprennent la physiothérapie, les changements de mode de vie, la thérapie par la chaleur et le froid et les dispositifs de soutien. Les personnes peuvent trouver un soulagement de leurs symptômes par différentes approches. Avant d’essayer un nouveau traitement, une personne peut souhaiter en parler à un médecin.

Sources

Ariana, M., et al. (2021). The effect of local heat therapy versus cold rub gel on pain and joint functions in patients with knee osteoarthritis [Abstract].

Dumain, T. (2018). Cold therapy for arthritis: 6 simple ways to do it at home.

Katz, J. N., et al. (2021). Diagnosis and treatment of hip and knee osteoarthritis: A review.

Kolasinski, S. L., et al. (2020). 2019 American College of Rheumatology/Arthritis Foundation guideline for the management of osteoarthritis of the hand, hip, and knee.

Li, J., et al. (2019). The effectiveness and safety of acupuncture for knee osteoarthritis: An overview of systematic reviews.

Thomas, S., et al. (2018). What is the evidence for a role for diet and nutrition in osteoarthritis?

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -