Les vertus des masques au blanc d’œuf pour la peau, les fabriquer et les appliquer

Le blanc d'œuf peut être utilisé comme ingrédient dans les masques pour le visage pour une variété de types de peau

Le blanc d’œuf peut être utilisé comme ingrédient dans les masques pour le visage pour une variété de types de peau. Bien qu’aucune preuve scientifique ne vienne étayer les bienfaits apparents des blancs d’œufs pour la peau, ils sont un ingrédient de base des soins de la peau DIY. Cet article examine les avantages potentiels des masques au blanc d’œuf, ainsi que quelques recettes de masques à utiliser sur une peau grasse ou sèche.

Les masques pour le visage à base de blanc d’œuf peuvent potentiellement absorber l’excès de sébum de la peau. Le principal composant nutritionnel du blanc d’œuf est la protéine. Un gros œuf contient 3,6 grammes de protéines.

Les partisans des masques faciaux au blanc d’œuf pensent que cette protéine a des effets de resserrement de la peau et absorbe l’excès d’huile de la peau. Certains affirment également que les blancs d’œufs contiennent des vitamines et des minéraux qui peuvent être bénéfiques pour l’apparence générale de la peau. Cependant, les blancs d’œufs contiennent peu de nutriments autres que les protéines.

Il est important de noter que la peau agit comme une barrière pour protéger le reste du corps. Elle pourrait limiter le nombre de petites particules, comme les vitamines et les minéraux, que le corps absorbe lorsqu’une personne applique des blancs d’œufs sur la couche externe de la peau.

Comment faire un masque facial au blanc d’œuf

De nombreux blogs et sites Web de beauté proposent diverses recettes de masques au blanc d’œuf adaptés à différents types de peau. La première étape pour réaliser chacun d’entre eux consiste à séparer le blanc d’œuf du jaune. Il est possible de le faire en suivant les étapes suivantes :

Identifiez le point médian de l’œuf.
Frappez ce point médian en essayant de casser l’œuf en deux.
Une fois l’œuf cassé, inclinez l’œuf d’un côté de la coquille, afin que le jaune se déplace de ce côté.
En utilisant l’autre morceau de l’œuf cassé pour emprisonner le jaune d’œuf dans la coquille, inclinez légèrement l’œuf vers l’autre côté.
Faites couler le blanc d’œuf dans un bol situé en dessous par l’ouverture de la coquille.
Une autre option consiste à attraper le jaune d’œuf dans ses mains et à laisser le reste du blanc d’œuf s’écouler dans le bol. Il est important de se laver soigneusement les deux mains avant et après avoir utilisé cette technique.

Un blanc d’œuf est généralement suffisant pour un masque de beauté. Les blancs d’œuf peuvent servir de base à un mélange liquide auquel une personne peut ajouter d’autres ingrédients pour créer un masque pour le visage.

Masque pour peau grasse

Ce masque est censé être idéal pour les peaux grasses. Il contient du jus de citron, qui peut avoir des propriétés antibactériennes.

Une personne peut créer le masque de la manière suivante :

Ajoutez un blanc d’œuf et le jus d’un demi-citron dans un bol.
Fouettez le mélange ensemble soigneusement jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Laver le visage à l’eau tiède.
Appliquez une fine couche sur le visage à l’aide d’une brosse à visage ou d’un coton propre. Évitez de frotter le mélange dans les yeux.
Laissez agir pendant 10 minutes.
Rincer à l’eau tiède.
Vous pouvez appliquer ce masque jusqu’à trois fois par semaine.

Masque pour peaux mixtes

Ceux qui recommandent ce masque disent qu’il peut nourrir la peau tout en resserrant les pores, ce qui le rend idéal pour les peaux mixtes.

Ce masque est simple à réaliser et à utiliser :

Battez un blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit ferme, lorsqu’il apparaîtra blanc et mousseux, et mélangez-y 1 cuillère à café (cuillère à café) de jus de citron et 1 cuillère à café de miel.
Lavez le visage à l’eau tiède.
Appliquez le masque sur la peau à l’aide d’un pinceau éventail ou d’un coton.
Laissez agir sur la peau pendant 15 minutes.
Rincez la peau à l’eau tiède.
Si vous ressentez des picotements après avoir appliqué un masque contenant du jus de citron, retirez-le immédiatement.

Masque nourrissant pour le visage

Les gens affirment que ce masque peut être hydratant pour ceux qui ont une peau très sèche.

Une personne peut créer le masque comme suit :

Placez un blanc d’œuf et six à sept raisins dans un mélangeur et mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Lavez le visage à l’eau chaude.
Utilisez une brosse pour le visage ou un coton pour appliquer le masque dans une direction ascendante.
Laissez le masque agir pendant 15 minutes.
Rincez le masque à l’eau chaude avant de le retirer.
Pour ce masque, il peut être préférable d’utiliser des raisins avec des pépins, car écraser ces derniers peut libérer de l’huile de pépins de raisin potentiellement bénéfique. Le mélange doit prendre un aspect mousseux.

Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante sur la peau après avoir retiré le masque.

Conseils pour l’utilisation d’un masque au blanc d’œuf

Bien qu’il existe différents types de masques au blanc d’œuf, il est conseillé de ne les appliquer que sur une peau fraîchement nettoyée. Il faut également s’assurer de bien se laver les mains avant et après avoir manipulé le blanc d’œuf. L’utilisation de mouvements forts et ascendants pour appliquer le masque peut également permettre un massage vivifiant du visage.

 

Risques et considérations

Selon le masque facial au blanc d’œuf qu’une personne utilise, il doit être lavé après 10 à 15 minutes. Les masques faciaux au blanc d’œuf comportent un risque potentiel de réaction allergique. L’allergie aux œufs de poule est la deuxième allergie alimentaire la plus courante chez les enfants, et elle touche environ 1 à 2 % des enfants dans le monde. Pour cette raison, il est essentiel de ne pas utiliser de masque au blanc d’œuf sur les nourrissons ou les enfants. Avant d’appliquer du blanc d’œuf sur le visage, il convient de faire un test épicutané. Ce test consiste à appliquer une petite quantité de blanc d’œuf sur le dos de la main, sous le menton ou derrière l’oreille.

Attendez environ 15 minutes, puis rincez le blanc d’œuf. Une personne doit examiner la zone pour s’assurer qu’il n’y a pas de rougeur, de démangeaison, de gonflement ou tout autre signe de réaction allergique.
Les œufs crus peuvent être porteurs de la bactérie Salmonella, qui peut provoquer une infection si elle pénètre dans le corps. Si une personne utilise des blancs d’œufs sur son visage, elle doit faire attention lors de l’application du masque à ne pas consommer accidentellement de l’œuf cru. Il est également essentiel d’éviter d’appliquer le mélange sur des plaies ouvertes ou des déchirures de la peau où des bactéries pourraient pénétrer dans l’organisme. Les personnes doivent toujours se laver les mains et le visage avec soin lorsqu’elles manipulent des œufs crus.

Autres conseils et remèdes maison pour une peau saine

Les œufs ne sont pas le seul ingrédient comestible qu’une personne peut ajouter aux masques faciaux pour améliorer sa peau. Voici d’autres aliments que les gens peuvent inclure dans un masque facial à base de blanc d’œuf :

l’huile d’olive
du miel
l’huile de noix de coco
du yaourt nature
aloe vera
Les personnes désireuses d’expérimenter différents ingrédients pour les soins de la peau doivent respecter les consignes ci-dessous :

Mélangez toujours les ingrédients en utilisant des mains et des surfaces de préparation propres.

Testez les nouveaux ingrédients sur de petites surfaces de peau avant de les appliquer sur de grandes surfaces pour confirmer qu’une réaction allergique ou une irritation ne se produira pas.

Retirez rapidement tout produit qui provoque une irritation ou une sensation de brûlure.

S’il est possible que ces produits à domicile puissent améliorer la peau, il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de preuves scientifiques fiables pour étayer leur efficacité et leur sécurité.

Les produits de soins de la peau à base de blanc d’œuf que l’on peut acheter chez les dermatologues ou dans de nombreuses pharmacies ont généralement dû répondre à certaines normes de contrôle de la qualité. Ces produits peuvent être plus adaptés aux personnes ayant une peau sensible.

En résumé

Les masques au blanc d’œuf peuvent être un traitement de beauté à domicile simple et abordable, car ils contiennent des ingrédients que beaucoup de gens ont déjà dans leur cuisine. Les gens peuvent mélanger les blancs d’œufs avec différents ingrédients pour créer des masques spécifiques à leurs problèmes de peau, comme une peau grasse ou sèche. Il existe peu de preuves de l’utilité des masques au blanc d’œuf pour améliorer la santé de la peau du visage. Cependant, si les utilisateurs appliquent les masques avec précaution, ces traitements sont peu susceptibles de présenter un risque pour les personnes non allergiques aux œufs.

 

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange