Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les taches de vieillesse sur les jambes :

Voici comment identifier une tache de vieillesse, comment la faire disparaître et comment prévenir l'apparition de nouvelles taches.

Les taches de vieillesse, également appelées taches de foie ou lentigo solaire, sont un phénomène courant et normal lié au vieillissement de la peau. Elles se présentent sous la forme de larges taches brunes et peuvent apparaître presque n’importe où sur la peau exposée au soleil.

Voici comment identifier une tache de vieillesse, comment la faire disparaître et comment prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les taches de vieillesse sur les jambes sont-elles normales ?

Les taches de vieillesse sur les jambes sont extrêmement courantes et normales. Elles sont particulièrement fréquentes chez les personnes de 40 ans et plus. Les parties du corps exposées au soleil, telles que les mains, le visage, les bras et les jambes, peuvent développer des taches de vieillesse.

L’exposition au soleil provoque une multiplication des mélanocytes, les cellules responsables de la production de pigment dans la peau. Le pigment qu’ils produisent (la mélanine) s’accumule dans les cellules de la peau, ce qui entraîne l’apparition de taches de vieillesse.

Si de nouvelles taches apparaissent sur la peau et ne correspondent pas à la description d’une tache de vieillesse, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Plusieurs affections cutanées peuvent ressembler à une tache de vieillesse.

Bien que ces taches soient souvent appelées taches de foie, elles ne sont nommées ainsi que d’après leur couleur. Elles ne sont pas liées à la santé de votre foie.

Quand faut-il s’inquiéter des taches de vieillesse ?

Les taches de vieillesse sont totalement inoffensives, mais elles peuvent ressembler à d’autres affections cutanées. Certaines de ces affections sont graves et nécessitent un traitement, tandis que d’autres sont bénignes. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. Ces affections comprennent :

Le mélanome in situ (cancer de la peau)

La kératose actinique pigmentée (taches précancéreuses)

La kératose lichénoïde (lésion inflammatoire bénigne)

À lire aussi

Les kératoses séborrhéiques (croissances bénignes)

L’un des principaux problèmes liés aux taches cutanées est qu’elles pourraient être un cancer de la peau. Les taches liées au cancer de la peau peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

Ferme et rouge

Croûteuse

Qui saigne

Squameuse ou rugueuse

Brillante ou cireuse

Comment identifier les taches de vieillesse sur les jambes ?

Les taches de vieillesse sur les jambes apparaissent sous la forme de taches brunes ou marron sur la peau. Elles présentent les caractéristiques suivantes :

Bords définis

Forme arrondie

Couleur brune ou noire

Plates contre la peau

Les personnes à risque de développer des taches de vieillesse

Les personnes à la peau claire et exposées fréquemment au soleil sont plus exposées au risque de développer des taches de vieillesse. Cependant, les personnes à la peau plus foncée peuvent également en développer.

Comment se débarrasser des taches de vieillesse sur les jambes : quelles sont les possibilités ?

Les taches de vieillesse peuvent être éclaircies ou, dans certains cas, complètement éliminées. Il existe de nombreuses options pour se débarrasser des taches de vieillesse. Avant de tester des remèdes maison, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Les méthodes pour éliminer les taches de vieillesse sont les suivantes :

Crèmes

Des crèmes éclaircissantes utilisées pour traiter l’hyperpigmentation, comme la crème à base d’hydroquinone (sur ordonnance), ou une combinaison de crèmes contenant de l’hydroquinone, du trétinoïne et un corticostéroïde topique à faible puissance.

La crème de cystéamine a également été utilisée avec succès pour traiter les taches de vieillesse. Elle est appliquée quotidiennement pendant 15 minutes et il faut généralement attendre six semaines pour obtenir des résultats, avec des résultats complets après huit à douze semaines.

Laser 

Un ou deux traitements au laser peuvent rapidement atténuer une tache de vieillesse. Les résultats durent plus longtemps qu’avec une crème. Cependant, il peut y avoir des effets secondaires tels que l’assombrissement temporaire ou la formation de croûtes de la tache de vieillesse, qui disparaissent rapidement.

Cryochirurgie : Un professionnel de la santé congèle la tache de vieillesse. Lorsque la peau guérit, sa couleur peut être plus uniforme. Cependant, des effets secondaires temporaires tels que la douleur, les ampoules, la rougeur et le gonflement peuvent survenir.

Microdermabrasion : Un professionnel de la santé lisse les taches de vieillesse. La procédure peut nécessiter d’être répétée toutes les deux semaines pendant 16 semaines. Elle est parfois associée à des peelings chimiques pour de meilleurs résultats.

Peeling chimique : Une solution est appliquée sur la peau pour éliminer la tache de vieillesse. La guérison est généralement plus rapide qu’avec la cryochirurgie.

Soins de la peau et protection solaire avec des taches de vieillesse sur les jambes

La meilleure façon de prévenir l’apparition de taches de vieillesse est de protéger la peau contre l’exposition au soleil. Lorsque vous êtes à l’extérieur, restez à l’ombre et couvrez votre peau avec des vêtements de protection solaire. Vous pouvez trouver des vêtements spécialement conçus pour vous protéger du soleil.

Pour protéger votre tête, votre visage, vos yeux et votre cou, portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec protection contre les rayons ultraviolets (UV). Sur toute la peau exposée, appliquez un écran solaire à large spectre d’un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus, résistant à l’eau.

Même si les taches de vieillesse ont été traitées, elles peuvent réapparaître si de bonnes habitudes de protection solaire ne sont pas suivies.

A retenir

Les taches de vieillesse sur les jambes apparaissent avec l’âge et une exposition prolongée au soleil. Il s’agit de décolorations inoffensives de la peau qui se produisent lorsque l’exposition au soleil stimule les mélanocytes, les cellules responsables de la production de pigment dans la peau.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que les taches ne sont pas une affection cutanée plus grave, telle qu’un cancer de la peau ou des kératoses actiniques précancéreuses. Un professionnel de la santé peut recommander la meilleure façon de les atténuer ou de les éliminer, si vous le souhaitez. Les taches peuvent être traitées avec des crèmes, des lasers ou des peelings chimiques.

Protégez votre peau pour prévenir l’apparition de taches de vieillesse en la couvrant avec des vêtements, en utilisant de l’écran solaire et en restant à l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser