Quels matériaux choisir pour ses ustensiles de cuisine ?

Choisir le bon matériel de cuisson – casseroles et poêles – peut être une tâche coûteuse et difficile. Il existe un grand nombre de matériaux différents qui peuvent ou non convenir aux différents modes de cuisson et sources de chaleur utilisés dans votre cuisine.

Dans une cuisine bien équipée, il devrait y avoir au moins une grande casserole pour faire bouillir les pâtes, blanchir les légumes ou autres et deux casseroles à bords droits avec couvercles. En outre, une casserole plus haute pour la cuisson des sauces et autres produits similaires et une plus large avec des côtés inférieurs convenant aux risottos, aux légumes braisés ou à la cuisson à l’étouffée de petites quantités d’aliments.

Les différents matériaux et métaux utilisés dans vos casseroles réagissent différemment aux divers types de sources de chaleur utilisés dans la cuisine moderne. Certains conduisent la chaleur plus ou moins rapidement et uniformément que d’autres. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages et inconvénients, ainsi que des suggestions qui pourront vous aider à choisir le bon matériau pour vos ustensiles de cuisine.

Ustensiles de cuisine en inox : Avantages et inconvénients.

Avantages : L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus durables utilisés pour fabriquer des casseroles ou des poêles. Il n’absorbe pas les odeurs, ne se corrode pas et, comme c’est un matériau très dur, il ne se déforme pas facilement et ne se cabosse pas. L’acier inoxydable convient à toutes les sources de chaleur – induction, gaz, électricité ou rayonnement. Choisissez des casseroles à double-fond, car elles ont moins tendance à se déformer au fil des ans. Les casseroles à double-fond sont souvent dotées d’incrustations en cuivre ou en aluminium qui permettent une distribution plus rapide et plus uniforme de la chaleur.

Inconvénients : du côté négatif, l’acier inoxydable est très lourd et donc pas toujours facile à manipuler et il est un conducteur de chaleur lent. Les casseroles en acier inoxydable sont également assez chères, mais si elles sont bien entretenues, elles dureront toute une vie. L’acier inoxydable se décline en une variété d’alliages différents dont le composant principal est l’acier.

Ustensiles de cuisine en cuivre : Avantages et inconvénients.

Le cuivre est un métal qui transmet la chaleur rapidement et qui est aussi très esthétique. En effet, le cuivre non traité est toujours le meilleur pour la cuisson du sucre ou des confitures de fruits, des purées ou des conservateurs. Le cuivre peut être fantastique pour la cuisson au four, la conduction rapide de la chaleur du cuivre favorisant le processus de caramélisation des produits de boulangerie. Il est aussi acceptable d’utiliser des casseroles ou des poêles en cuivre pour servir directement sur la table.

Le cuivre réagit (s’oxyde) avec les aliments acides et doit être recouvert d’étain, de nickel, d’acier inoxydable ou d’argent à l’intérieur. Ce revêtement ne dure généralement pas très longtemps et doit être remplacé au fil des ans. L’entretien par le polissage et le remplacement constants du revêtement intérieur, ainsi que l’achat initial de casseroles et de poêles en cuivre, sont assez coûteux et doivent être pris en compte avant de dépenser pour un ensemble de casseroles et de poêles en cuivre.

Ustensiles de cuisine en aluminium : Avantages et inconvénients.

L’aluminium est un métal plus souple, léger et un très bon conducteur de chaleur. Le prix de l’aluminium est assez raisonnable. Cependant, les aliments acides peuvent corroder la surface poreuse des casseroles en aluminium et les aliments peuvent parfois avoir un goût métallique. En outre, les sauces blanches peuvent prendre une couleur blanc cassé ou grise lorsqu’elles sont cuites ou conservées pendant une période prolongée dans une casserole en aluminium. De nos jours, l’aluminium est de moins en moins le premier choix lors de l’achat de casseroles et de poêles.

Poêles et casseroles en fonte.

Les casseroles et les poêles en fonte sont non seulement d’excellents conducteurs de chaleur, mais, tout comme les poêles en fer, lorsqu’elles sont bien assaisonnées, c’est un plaisir de cuisiner avec. Elles sont raisonnablement prisées et presque indestructibles. Achetez une poêle en fonte aujourd’hui et, le plus souvent, vos enfants en hériteront en parfait état de marche. La fonte convient à presque toutes les méthodes de cuisson et peut facilement être utilisée pour la cuisson au four ou à la flamme.

Les ustensiles de cuisine en verre et en céramique.

Cuisiner avec des ustensiles en verre ou en céramique peut être une expérience agréable. Toutefois, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’ustensile avant de faire un achat. Le verre est extrêmement résistant à la chaleur, mais il peut se briser lorsqu’il est exposé à des changements brusques de température. Il retient également mieux la chaleur que la céramique. En revanche, le verre peut rester esthétique en cas d’utilisation prolongée et il est facile à nettoyer.

La céramique est plus lourde et susceptible de s’ébrécher, mais il existe des options plus légères grâce aux avancées technologiques modernes. En outre, ses capacités de réception sont bien connues : elle distribue uniformément la chaleur sans absorber les saveurs, ce qui permet d’obtenir des plats bien cuits sans roussir ni brûler.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir ses ustensiles de cuisine ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, il existe plusieurs matières utilisées pour la fabrication des ustensiles de cuisine. Chacune d’elles présente des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix.

Vous devez savoir également qu’en dehors des matériaux de fabrication, il y a plusieurs autres critères à considérer pour choisir des ustensiles de cuisine. En voici d’ailleurs quelques-uns considérés comme les plus importants.

Vos besoins

Pour bien choisir vos ustensiles de cuisine, vous devez prendre en compte vos besoins. En effet, c’est en fonction des repas à cuisiner que vous pourrez choisir les outils et accessoires nécessaires.

Ainsi, pour ceux qui ne font jamais de pâtisserie, il serait par exemple inutile d’investir dans l’achat d’un moule à gâteau. De même, si vous n’avez qu’un seul flacon d’épices pour vos préparations, inutile d’investir dans l’achat d’un carrousel à épices.

Vous devez donc prendre en compte vos habitudes alimentaires, pour savoir quel type d’ustensile de cuisine vous devez vous offrir.

De plus, toujours en prenant en compte vos besoins, vous pourrez déterminer les dimensions de vos ustensiles. La taille des casseroles pour un ménage de 2 personnes, ne sera pas la même que pour une grande famille de 6 ou 8 personnes.

La taille de votre cuisine

Le deuxième critère à considérer pour le choix de vos ustensiles de cuisine, c’est la taille de la pièce destinée à la réalisation de vos recettes. En effet, en fonction de la taille de votre cuisine, vous pourrez déterminer sa capacité d’accueil.

Il serait inutile d’investir dans l’achat d’un grand nombre de casseroles et d’accessoires en tout genre, si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour les stocker au quotidien.

Ainsi, pour les petites cuisines, on choisit des ustensiles multifonction, c’est-à-dire qui peuvent servir pour différentes recettes. Cela vous permet d’avoir le nécessaire pour réaliser vos repas, tout en évitant l’encombrement.

Votre budget

Pour finir, choisissez vos ustensiles de cuisine en fonction du budget dont vous disposez. Il existe à cet effet plusieurs marques qui se spécialisent dans la fabrication et la commercialisation d’ustensiles de cuisine en tout genre.

Tandis que certains fabricants vous proposent des accessoires d’entrée de gamme, d’autres confectionnent plutôt des ustensiles haut de gamme à des tarifs plus élevés. Il faudra donc définir votre budget en fonction de vos exigences.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive