Les meilleures choix de vie à adopter pour vieillir en bonne santé

il existe de nombreuses façons de vivre en bonne santé et avec une énergie durable. voici les meilleures habitudes à adopter.

Les signes du vieillissement ne peuvent être totalement évités, mais il existe de nombreux moyens de rester en bonne santé et de minimiser certains des inconvénients de l’avancée en âge. Une alimentation équilibrée, l’exercice physique et la gestion du stress constituent toujours un bon point de départ. C’est le régime alimentaire qui a le plus grand potentiel pour soutenir le vieillissement. Cet article examine ces méthodes et d’autres moyens de vieillir en bonne santé, et jette un regard sur les possibilités que l’avenir nous réserve.

Regiem alimentaire

Un régime alimentaire sain est le plus prometteur de tous les traitements de soutien au vieillissement. La restriction calorique est particulièrement efficace, à condition de veiller à éviter la malnutrition. Une étude récente a montré qu’une alimentation optimisée similaire au régime méditerranéen peut prolonger la vie d’une personne d’au moins dix ans, selon le moment où elle adopte ce régime. Même une personne ayant commencé à l’âge de 80 ans peut gagner plus de 3 ans.

Avantages

peut réduire le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de cancer dans les études humaines.

Défis

nécessite de l’autodiscipline et une éducation nutritionnelle

 

Faire de l’exercice régulièrement

Selon une étude publiée en 2018, l’exercice physique régulier peut aider à prévenir 40 maladies et affections chroniques et peut contribuer à un vieillissement en bonne santé en maintenant les cellules jeunes plus longtemps.

Les exercices peuvent être variés, notamment:

étirements
l’endurance
renforcement musculaire
l’entraînement par intervalles
la marche rapide
un passe-temps exigeant, comme le jardinage.
D’autre part, la recherche montre que l’absence d’exercice physique augmente les risques de décès prématuré par rapport au tabagisme, au diabète ou aux maladies cardiaques. L’étude a montré que les personnes âgées de 70 ans et plus étaient celles qui tiraient le plus grand bénéfice de l’exercice en termes de survie.

Avantages

protège contre les maladies chroniques et contribue à prolonger la durée de vie
facile à faire
gratuit

Difficultés

risque de blessure en cas d’excès
certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide pour trouver le bon exercice et le pratiquer en toute sécurité.

Gérer le stress chronique

La recherche indique que le stress chronique peut accélérer le processus de vieillissement cellulaire, ce qui fait vieillir une personne plus rapidement. Les chercheurs ont découvert que la résilience psychologique pouvait atténuer les effets négatifs à long terme du stress. Les techniques de gestion du stress qui peuvent aider à développer cette résilience comprennent la méditation, le fait de prendre du temps pour soi, la socialisation et l’obtention d’une aide professionnelle si vous en avez besoin.

Avantages

réduit le risque de nombreuses maladies chroniques
peut améliorer le plaisir et la qualité de vie

Difficultés

nécessite de l’autodiscipline et une pratique régulière
peut prendre un certain temps avant d’avoir un effet

 

Prendre soin de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain et est extrêmement complexe. La peau est également l’une des premières parties du corps à montrer des signes de vieillissement. Elle s’amincit, les veines et les os peuvent devenir plus visibles, les blessures mettent plus de temps à guérir et les rides et les taches de vieillesse commencent à apparaître. Modérer l’exposition au soleil est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre peau. Les crèmes hydratantes, les soins du visage, les massages et les exercices d’étirement peuvent également être utiles. Les peelings chimiques, la dermabrasion, les injections de botox et la chirurgie sont d’autres options, bien qu’elles présentent davantage d’effets secondaires potentiels.

Avantages

Amélioration de la texture et du teint de la peau
renforce la confiance en soi

Difficultés

peut être coûteux
Pour certains, il est difficile de maintenir une routine
il est difficile de ne pas se laisser aller à des idéalisations de la beauté, comme le besoin d’avoir une peau plus lisse.

Dormir suffisamment

Lorsque vous dormez, le corps se répare et se régénère. Une étude a montré que l’insomnie chez les personnes âgées est liée à un vieillissement cellulaire plus important et peut augmenter le risque de développer des maladies chroniques liées au vieillissement. Les chercheurs ont constaté qu’une seule nuit de sommeil insuffisant suffit à accélérer le vieillissement des cellules d’une personne âgée.

Avantages

favorise la santé mentale et l’humeur positive
peut aider à éviter les maladies chroniques liées au vieillissement

Difficultés

Il faut parfois un certain temps pour changer ses habitudes de sommeil et en voir les effets.
peut nécessiter l’aide d’un professionnel pour traiter les troubles du sommeil

Limiter ou éviter l’alcool

Le vieillissement peut entraîner des changements sociaux et physiques qui rendent les personnes âgées plus vulnérables à l’abus d’alcool et plus sensibles à ses effets. La recherche a montré que les décès dus à l’abus d’alcool ont pris en moyenne 26 ans de la vie des personnes décédées prématurément chaque année entre 2015 et 2019, soit 3,6 millions d’années de vie perdues. Les décès sont liés à une consommation excessive d’alcool au fil du temps et résultent principalement de cancers, de maladies du foie, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.

Les avantages

peut réduire le développement de maladies et les décès prématurés
peut favoriser une vie plus heureuse et moins problématique

Défis

peut nécessiter une aide professionnelle ou des programmes institutionnels pour arrêter l’alcool
Pour en savoir plus sur les effets de l’alcool sur l’organisme, cliquez ici.

Éviter le tabac

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable. Un fumeur vit en moyenne 10 ans de moins qu’un non-fumeur. Arrêter de fumer avant l’âge de 40 ans réduit de 90 % le risque de mourir de maladies liées au tabagisme. Arrêter de fumer à tout âge est bénéfique pour la santé et la longévité.

Avantages

réduit le risque de développer des maladies liées à l’âge
prolonge l’espérance de vie d’une personne

Difficultés

Il peut être difficile d’arrêter de fumer, mais les programmes de sevrage tabagique et les médicaments peuvent aider.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe après avoir arrêté de fumer, cliquez ici.

Quel est l’avenir de la recherche sur le vieillissement ?

La recherche moderne sur le vieillissement a débuté en 1988 lorsque Tom Johnson et David Friedman ont publié dans la revue Genetics une étude montrant que la mutation d’un gène au cours de la vie d’un ver prolongeait sa durée de vie moyenne de 40 % et sa durée de vie maximale de 110 %. Depuis lors, la science a introduit une série de mesures susceptibles d’accroître la longévité humaine à l’avenir. Parmi les sujets de recherche actuels de la géroscience, ou l’étude de la biologie du vieillissement, on peut citer:

la manipulation du microbiote intestinal dans le microbiome
le développement de médicaments pour tuer sélectivement les cellules sénescentes ou les cellules plus âgées qui ne se divisent plus
les nouveaux médicaments de soutien au vieillissement, tels que la rapamycine
thérapie génique
l’utilisation de cellules souches pour rajeunir et guérir le corps.

Résumé

Bien que le vieillissement soit actuellement inéluctable, il existe de nombreuses façons de vivre en bonne santé et avec une énergie durable. Un mode de vie sain comprenant un régime alimentaire, de l’exercice et une gestion du stress est la meilleure façon de commencer. La science étudie d’autres mesures qui pourraient s’avérer utiles à l’avenir, notamment les médicaments, la thérapie génique et le rajeunissement cellulaire.

 

4.8/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange