Les graisses trans: double danger pour la santé cardiaque

Les graisses trans font courir un double risque à votre santé cardiaque. Soyez vigilant, lisez bien les étiquettes et choisissez de bonnes graisses protectrices

Les graisses trans augmentent votre « mauvais » cholestérol tout en diminuant votre « bon » cholestérol et augmentent le risque de crise cardiaque. Ce type de gras fait courir deux risques à la santé.

Les graisses trans sont considérées comme le pire type de graisse à consommer. Contrairement aux autres graisses alimentaires, les graisses trans, également appelées acides gras trans, augmentent le « mauvais » cholestérol et diminuent également le « bon » cholestérol. Une alimentation riche en graisses trans augmente le risque de maladie cardiaque, la principale cause de décès chez les adultes. Plus la consommation de graisses trans est importante, plus le risque de maladie du cœur et des vaisseaux sanguins est élevé.

Les graisses trans sont si mauvaises pour la santé qu’aux États-Unis, il a été interdit aux fabricants de produits alimentaires d’ajouter la principale source de graisses trans artificielles aux aliments et aux boissons. Pl Le gouvernement espère que cette mesure permettra d’éviter des milliers de crises cardiaques et de décès chaque année.

Voici quelques informations sur les graisses trans et sur la manière de les éviter.

Que sont les acides gras trans ?

La plupart des graisses trans sont issues d’un processus industriel qui consiste à ajouter de l’hydrogène à l’huile végétale, ce qui la rend solide à température ambiante. Cette huile partiellement hydrogénée est peu coûteuse et moins susceptible de s’altérer, de sorte que les aliments qui en sont faits ont une durée de conservation plus longue. Certains restaurants utilisent de l’huile végétale partiellement hydrogénée dans leurs friteuses, car il n’est pas nécessaire de la changer aussi souvent que les autres huiles. Certaines viandes et certains produits laitiers contiennent une petite quantité d’acides gras trans d’origine naturelle. Cependant, on ne sait pas exactement comment ces graisses trans affectent la santé.

Les graisses trans dans votre alimentation

La forme manufacturée des graisses trans, connue sous le nom d’huile partiellement hydrogénée, peut être trouvée dans une variété de produits alimentaires, notamment :

– les gâteaux, les biscuits et les tartes.
– Pizza congelée
– Aliments frits, y compris les frites, les beignets et le poulet frit
– Crème à café non laitière
– Margarine

Comment les acides gras trans vous nuisent-ils ?

Les médecins s’inquiètent des graisses trans ajoutées car elles augmentent le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. Les graisses trans ont également un effet néfaste sur le taux de cholestérol.

Il existe deux principaux types de cholestérol :

Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL). Le LDL, ou « mauvais » cholestérol, peut s’accumuler dans les parois des artères, les rendant dures et étroites.

Cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, ramasse l’excès de cholestérol et le ramène au foie.

Les graisses trans augmentent le cholestérol LDL et diminuent le cholestérol HDL, ce qui peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Lire les étiquettes des aliments

Vérifiez si la liste des ingrédients d’un aliment indique « huile végétale partiellement hydrogénée ». Si c’est le cas, cela signifie que l’aliment contient des acides gras trans. Ces graisses trans cachées peuvent s’accumuler rapidement, surtout si vous mangez plusieurs portions de différents aliments contenant ces types de gras.

Jusqu’où faut-il descendre ?

Les experts recommandent de limiter autant que possible la consommation de graisses trans, en particulier la variété manufacturée que l’on trouve dans l’huile végétale partiellement hydrogénée.

Que faut-il manger ?

Les aliments exempts de graisses trans ne sont pas automatiquement sains. Les fabricants d’aliments peuvent remplacer les gras trans par d’autres ingrédients malsains. Certains de ces ingrédients, comme les huiles tropicales, huiles de coco, de palmiste et de palme qui contiennent beaucoup de graisses saturées.

Les graisses saturées augmentent votre taux de cholestérol total. Dans un régime sain, environ 20 à 35 % des calories quotidiennes totales peuvent provenir des graisses. Essayez de maintenir les graisses saturées à moins de 10 % du total des calories quotidiennes. Les graisses monoinsaturées, que l’on trouve dans les huiles d’olive, d’arachide sont plus saines que les graisses saturées. Les noix, le poisson et d’autres aliments contenant des acides gras oméga-3 non saturés sont d’autres bons choix d’aliments contenant des graisses saines.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -