Saviez-vous que la graisse viscérale pourrait être deux fois réduite grâce au régime méditerranéen vert ?

Les légumes verts, l’huile d’olive extra vierge, les noix et le thé vert contiennent des nutriments végétaux – certains des ingrédients clés du « régime méditerranéen vert » ont été associés à la combustion d’un type dangereux de graisse corporelle. Selon un rapport d’Insider, une nouvelle étude suggère qu’une version du régime populaire de style méditerranéen enrichie d’aliments végétaux pourrait aider à brûler les graisses plus rapidement. Comme le précise le rapport : Le programme alimentaire riche en nutriments [régime méditerranéen vert] semble réduire un type de graisse présentant un risque plus élevé de maladie.

Comment le régime méditerranéen vert aide-t-il à brûler la graisse viscérale ?

D’après les résultats de la nouvelle étude, publiée dans BMC Medicine, le régime méditerranéen « vert » est fondé sur les cuisines provenant des régions où la population vit au mieux et le plus longtemps, et le fait de rajouter des aliments comme le thé vert et les plantes riches sur le plan protéique permettrait de le renforcer.

Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

La graisse viscérale est un type de graisse insidieux qui s’accumule dans les cavités viscérales du corps, également connues sous la graisse sous-cutanée. Non seulement la graisse viscérale est esthétiquement déplaisante, mais elle peut contribuer à divers problèmes médicaux, notamment un risque accru d’hypertension et de maladie cardiaque. Certains des moyens les plus efficaces pour combattre la graisse viscérale sont l’exercice physique et les changements de mode de vie, comme l’augmentation de la consommation de fruits et légumes ou le passage à un régime méditerranéen équilibré. Heureusement, il n’est pas impossible de réduire la graisse viscérale avec une alimentation et une activité physique appropriées ; il n’est jamais trop tard pour commencer à faire le ménage à l’intérieur de soi !

Les avantages du régime méditerranéen vert pour la santé se présentent comme suit :

Un meilleur métabolisme :

Grâce à la consommation plus importante d’aliments d’origine végétale, de céréales complètes et de noix, la prise de fibres est considérablement élevée. Cette augmentation contribue à améliorer le métabolisme dans une large mesure. Cela contribue également à la gestion du poids.

Amélioration de la santé cardiaque :

Les fruits à coque sont un aliment crucial dans les plans de régime méditerranéen. Cela s’explique par leur capacité à fournir à l’organisme des antioxydants et des graisses saines. Ce qui entraîne un taux de cholestérol sain, et en parallèle, réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Gestion du poids :

Le régime méditerranéen vert préconise la consommation de céréales complètes, de fruits et de légumes en proportions moyennes. Cela empêche la personne de consommer une quantité excessive de calories, ce qui contribue à la gestion du poids. La consommation de graisses saines prévient aussi l’obésité.

Gestion du taux de sucre dans le sang :

Les aliments inclus dans un plan de régime méditerranéen vert se composent principalement d’aliments d’origine végétale. Le sucre présent dans ces aliments est naturel et non ajouté. Cela participe à la gestion de la glycémie dans l’organisme.

Voici quelques aliments verts que vous pouvez consommer en suivant un régime méditerranéen vert :

Les légumes :

Qu’il s’agisse des racines, des crucifères, de la courge ou des légumes à feuilles, plusieurs légumes apportent plusieurs bienfaits à l’organisme, car ils sont une source riche de tous les nutriments essentiels dont le corps humain a besoin. N’hésitez pas à consommer différents légumes tels que les épinards, le brocoli et le chou frisé.

Les algues :

Les algues sont devenues une alternative populaire à la viande et au poisson, et sont de plus en plus présentes dans le régime méditerranéen vert. Ce superaliment contient des vitamines et des minéraux essentiels comme le magnésium, la vitamine B-12, le zinc, l’iode et le fer. C’est également une excellente source de graisses saines et de fibres qui sont toutes importantes pour une alimentation équilibrée.

Les algues aident à maintenir un faible taux de cholestérol, à augmenter le métabolisme et à renforcer l’immunité, tout en nettoyant l’organisme des toxines. En outre, les minéraux contenus dans les algues contribuent à réduire les inflammations et à favoriser la mobilité des articulations. Tous ces avantages font que les algues font partie intégrante de tout régime méditerranéen, ce qui favorise les bénéfices à long terme pour la santé de ceux qui les consomment.

Lentilles vertes :

Les lentilles vertes sont un élément nutritif et sous-estimé du régime méditerranéen vert. Non seulement ces petites centrales électriques offrent un large éventail de vitamines, de minéraux et de fibres, mais elles sont aussi incroyablement abordables et peuvent être préparées de manière infinie pour obtenir des repas délicieux.

Les lentilles contiennent des protéines végétales qui sont des protéines complètes, ce qui signifie qu’elles fournissent les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin quotidiennement. Sa teneur en fibres aide à contrôler la glycémie, tandis que ses vitamines et minéraux favorisent la croissance cellulaire et contribuent à un métabolisme sain.

En intégrant les lentilles vertes à votre régime méditerranéen, vous bénéficierez de plus d’énergie et vous resterez rassasié plus longtemps, ce qui est bénéfique pour la perte de poids. L’intégration des lentilles vertes dans vos repas ne demande qu’un minimum d’efforts, mais donne un maximum de résultats, tout en respectant les principes fondamentaux du régime méditerranéen !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.