Les différentes propriétés médicinales de l’aneth

propriétés médicinales de l’aneth

Porteur du nom scientifique anethum graveolens et appartenant à la famille des apiacées, l’aneth a comme origine l’Asie centrale. Les fruits de cette plante englobent principalement de l’apiol, de la carvone, de l’huile essentielle et de la myristicine. On y trouve aussi des mucilages et des tanins. Sur le plan thérapeutique, le fenouil bâtard ou l’aneth offre plusieurs avantages notamment grâce à ses propriétés apéritives, diurétiques, carminatives, galactagogues, digestives, antispasmodiques et stomachiques.

A part ses différentes vertus médicinales, la forme exceptionnelle de ses feuilles le rend encore plus attirant et utile, tout comme son vive odeur. De plus, l’aneth est aussi très apprécié en cuisine, et le nectar parfumé de ses jolies fleurs jaunes attire spécialement les abeilles.

L’aneth est utilisé sous différente manière en phytothérapie

En infusion, l’aneth se montre comme un stimulant efficace du système digestif. Ses feuilles et ses graines sont profitables et offrent des avantages curatifs. Le fait de mâcher des graines d’aneth assure une meilleure digestion et évite les mauvaises haleines. Il est utilisé pour d’autres indications thérapeutiques : insuffisance hépatobiliaire, dyspepsie, crampe, météorisme abdominal, flatulences, crampes et spasmes. Par la distillation des graines, l’aneth se présente également sous forme d’huile essentielle.

Quel est le meilleur moyen pour bien profiter des bienfaits de cette plante ?

Avec l’aneth, plusieurs formes et utilisations sont accessibles :

  • En cuisine, ses feuilles (fraîches ou asséchées) parfument efficacement les différents plats. Idéal pour les marinades des viandes ou de poissons, les sauces et les salades. Les graines quant à eux sont destinées à aromatiser la choucroute, les pains, les ragoûts et les variétés de pâtisseries. Pour profiter au mieux de son arôme, il vaut mieux le laisser infuser pendant des jours.
  • En usage médical, l’aneth est surtout connu pour ses propriétés antispasmodiques et ses actions sédatives. Il est aussi un calmant naturel et favorise le soulagement des éventuelles gênes aux quotidiens.

Quand est-ce qu’on a besoin de l’aneth ?

L’aneth rend facile l’évacuation des gaz intestinaux et optimise l’assimilation des substances gras. Il améliore même le sommeil. Il ne peut être utilisé non seulement pour prévenir et soulager des maladies. En effet, cette plante aromatique est très bénéfique dans le monde culinaire. Les indiens l’assaisonne avec du riz et les scandinaves l’ont même employé comme leur épice nationale. Indication thérapeutique ou pour le plaisir gustative, sa prise est toujours conseillée. Cela grâce à l’abondance de soufre, de potassium et de sodium dans l’aneth. Il participe au bien-être et au confort au quotidien.

Les précautions à prendre en compte

Il n’y a pas de réelles contre-indications pour l’aneth. Son utilisation est plutôt avantageuse. Par contre, la dose de l’huile essentielle doit être faible. Les femmes enceintes ou allaitantes nécessitent une prescription médicale avant de l’utiliser. Sinon, cela peut provoquer des conséquences importantes et néfastes.