Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

L’eau de riz : le secret de la beauté asiatique

Margot Fontenive

En raison de l’augmentation des produits de beauté sans toxines ces derniers temps, les gens se tournent maintenant vers l’eau de riz pour blanchir la peau. Cette tendance fait un retour en force en tant que solution simple et sûre pour divers problèmes de soins de la peau.

Le riz est un aliment de base dans les pays du Sud-Est, principalement en raison de leur zone géographique à proximité des mers. Le riz et le poisson font partie des aliments les plus couramment disponibles dans ces pays, ce qui explique la découverte ingénieuse des avantages de l’eau de riz pour les soins de la peau ou les soins capillaires.

Qu’est-ce que l’eau de riz ?

L’eau de riz est l’amidon qui reste après que le riz a été trempé dans l’eau. L’eau est très bénéfique pour la peau et les cheveux en raison de deux ingrédients principaux. L’inositol et l’acide férulique.

L’inositol, ou vitamine B8, est un sucre naturel. Il contribue à rendre la peau plus élastique, à réduire la sécrétion de sébum et à atténuer de multiples signes de vieillissement. L’acide férulique est également un antioxydant fantastique, comme les vitamines C et E. Il est bien adapté pour combattre les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules. Ce qui permet à la peau de rester plus jeune.

Avantages de l’eau de riz pour les soins de la peau

L’eau de riz est l’eau qui reste lorsque nous faisons bouillir ou tremper du riz. Elle est riche en de nombreux nutriments comme les vitamines, les fibres, le magnésium et le manganèse qui aident à nourrir les cellules de la peau. Son application régulière peut vous aider à avoir une apparence saine et éclatante. C’est un nettoyant naturel de la peau. Son application régulière rend les cellules de la peau plus résistantes aux changements environnementaux comme la pollution et la sécheresse.

Voici d’autres avantages de l’eau de riz pour la peau du visage :

Matifie les peaux grasses

Un autre avantage de l’eau de riz pour la peau est sa capacité à resserrer les pores. Pour ce faire, versez de l’eau de riz sur un coton disque et tamponnez-le sur votre peau pour obtenir un aspect matifié.

Améliore l’élasticité de la peau

L’application d’eau de riz est bénéfique pour votre peau, car elle équilibre son élasticité. Ce qui contribue à l’hydrater en profondeur. Elle fournit également une quantité adéquate de vitamines aux cellules de la peau, les immunisant ainsi contre les changements saisonniers.

Offre des avantages anti-âge

L’eau de riz pour la peau est un ingrédient anti-âge efficace puisqu’elle stimule la circulation sanguine et améliore la synthèse de la production de collagène dans la peau. Elle réduit la perte d’eau transépidermique, atténuant ainsi les rides et inversant les dommages causés par les radicaux libres.

Éclaircit le teint de la peau

Elle contient l’acide ascorbique, un des éléments éclaircissants de la peau. L’eau de riz fermentée est bénéfique pour la santé de la peau. Elle estompe les taches sombres et les imperfections et vous donne un teint souple et uniforme.

Réduit le risque de cancer de la peau

Regorgeant de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiels. L’eau de riz combat les cellules cancérigènes en favorisant la croissance de nouvelles cellules. Une application régulière de cette solution amylacée rend la peau souple, saine et lisse.

Réduit l’acné et les boutons

Si vous avez une peau grasse et sujette à l’acné, l’application d’eau de riz sur l’acné vous aiderait à réduire ces bosses rouges douloureuses. Cette eau, riche en amidon, nettoie les pores du sébum et des polluants, réduisant ainsi l’acné et les boutons.

Réduit les pores ouverts

Si les pores de votre peau sont dilatés, ils peuvent attirer une accumulation de saletés, un excès de sébum et des impuretés. L’utilisation de l’eau de riz pour le traitement des pores ouverts peut vous aider dans un tel scénario. L’application d’une crème hydratante pour le visage sans huile à base d’eau de riz scellera l’hydratation de la peau et éclaircira le teint.

Apaise l’inflammation

Cette solution riche en amidon est également connue pour calmer les inflammations cutanées telles que les dermatites, les démangeaisons et les coups de soleil. Riche en vitamines, l’eau de riz a pour effet de tonifier la peau et de resserrer ses pores.

Avantages de l’eau de riz pour les soins capillaires

L’eau de riz est riche en nutriments comme les vitamines B et E, qui peuvent aider à renforcer les cheveux et à favoriser leur croissance. De plus, l’eau de riz contient des antioxydants qui peuvent protéger les cheveux des dommages causés par les facteurs de stress environnementaux comme la pollution et les rayons UV.

En plus de ses propriétés bénéfiques, l’eau de riz est également très bon marché et facile à préparer. Il suffit de faire bouillir une tasse de riz dans de l’eau pendant quelques minutes pour obtenir suffisamment d’eau de riz pour une seule utilisation.

Pour de meilleurs résultats, appliquez l’eau de riz sur les cheveux humides et laissez-la agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. En l’utilisant régulièrement, vous devriez constater que vos cheveux sont plus doux, plus brillants et moins sujets aux cassures.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi