Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Vinaigre de cidre: Bienfaits, utilisations, fausses rumeurs et dosage

Le vinaigre de cidre de pomme a acquis le statut de super aliment, mais pourquoi le consommer? Dans quels cas?

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Vous avez peut-être un ami qui insiste pour prendre des shots de vinaigre de cidre de pomme le matin pour brûler les graisses. Ou vous avez peut-être déjà vu des boissons au vinaigre de cidre de pomme dans la section réfrigérée de votre boutique bio. Avec l’explosion de la popularité de cet aliment de base du garde-manger, vous vous demandez sans doute ce qui se passe.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme exactement ?

Tout d’abord, voyons ce qu’est exactement le vinaigre de cidre de pomme, ou VCP. Le vinaigre de cidre de pomme est un type de vinaigre fabriqué à partir de jus de pomme fermenté. Comme les autres vinaigres à base de cidre et de vin, il a une acidité de 5 à 6 %.

Vous remarquerez peut-être qu’il existe différents types de vinaigre de cidre de pomme disponibles en magasin. Par exemple, vous connaissez peut-être mieux le vinaigre de cidre distillé, qui a l’air transparent dans la bouteille. Mais le vinaigre brut, non filtré ou non pasteurisé contient une substance trouble qui flotte dans le mélange. C’est ce qu’on appelle la « mère », qui est formée par des enzymes naturelles pendant la fermentation. Il n’y a pas lieu de s’en méfier : Cette substance filandreuse se dépose généralement au fond de la bouteille et peut être consommée en toute sécurité.
Quelle que soit la variété, il n’est pas nécessaire de réfrigérer le vinaigre de cidre de pomme de terre, et il se conserve très longtemps. Le vinaigre, en général, a une durée de conservation presque indéfinie. Même si l’aspect du vinaigre change (il peut être plus trouble, par exemple), vous pouvez toujours l’utiliser.

Sur le plan nutritionnel, le vinaigre de cidre de pomme dilué contient une quantité insignifiante de calories par portion, presque pas de lipides, de glucides ou de protéines, et aucune fibre. Le vinaigre de cidre de pomme dilué est un excellent moyen d’ajouter une touche de saveur aux aliments sans ajouter de calories ou de sel supplémentaire. Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas seulement disponible sous forme liquide ; vous pouvez également acheter des comprimés, des capsules et des gommes de vinaigre de pomme. N’oubliez pas, cependant, que les suppléments de vinaigre de cidre de pomme ne sont pas aussi puissants que le vinaigre de cidre de pomme liquide et qu’ils sont probablement plus chers.

Quels sont les avantages possibles du vinaigre de cidre de pomme pour la santé ?

Le vinaigre de cidre de pomme a acquis le statut de super aliment, et ses adeptes affirment qu’il peut guérir presque tous les maux : prise de poids, problèmes digestifs, problèmes de peau, etc. Entre-temps, certaines entreprises vantent les mérites des pilules de vinaigre de cidre de pomme en tant que source puissante de vitamines et de minéraux, ou pour favoriser la perte de poids ou la « purification ».

Peu d’études appuient ces utilisations, donc si vous pouvez ajouter le vinaigre de cidre de pomme à votre régime alimentaire sans augmenter de manière significative votre risque de prise de poids, il est préférable de rester réaliste à ce sujet. Les principaux avantages du vinaigre de cidre de pomme pour la santé sont peut-être dus à la quantité de polyphénols antioxydants (ou substances chimiques végétales) qu’il contient, grâce au processus de fermentation. Il est également riche en probiotiques, ce qui peut être bénéfique pour le système digestif et le microbiome intestinal.

Le vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids

Le vinaigre de cidre de pomme contient très peu de calories, il peut donc s’intégrer à votre régime si vous essayez de perdre du poids ou de le maintenir. Mais vous avez peut-être aussi entendu dire que certaines personnes prennent une dose ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour stimuler la combustion des graisses. En réalité, il est peu probable que la prise de vinaigre de cidre de pomme modifie la composition de votre corps ou votre poids. Cette idée n’est pas étayée par des données scientifiques et que la seule façon de perdre du poids est d’adopter un régime alimentaire sain et d’intégrer une activité physique à votre routine. Ce conseil est beaucoup moins tape-à-l’œil qu’un complément alimentaire aussi tendance que le vinaigre de cidre de pomme, mais c’est exactement ce qui fonctionne vraiment.

Le vinaigre de cidre de pomme et l’hypercholestérolémie

Le vinaigre de cidre de pomme peut être bénéfique pour l’hypercholestérolémie chez certains groupes. Par exemple, une méta-analyse de neuf études réalisée en juin 2021 a révélé que le vinaigre de cidre de pomme pouvait réduire le taux de cholestérol sanguin chez les participants atteints de diabète de type 2 qui prenaient 15 millilitres (ml) de vinaigre de cidre de pomme par jour pendant plus de huit semaines. Les chercheurs ont toutefois noté que d’autres études sont nécessaires pour confirmer cet effet.

VCA et diabète de type 2

Certaines recherches suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme pourrait avoir des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 2, bien qu’il y ait un manque de recherches de haute qualité sur le sujet. La méta-analyse de juin 2021 a révélé que 15 ml de vinaigre de cidre de pomme, pris quotidiennement sur une période d’au moins huit semaines, réduisait de manière significative la glycémie à jeun chez les participants atteints de diabète de type 2.

Mais les recherches ne sont pas uniformes. Une petite étude antérieure a montré que 20 ml de vinaigre de cidre de pomme ne diminuait pas la réponse glycémique de l’organisme après un repas riche en glucides. Bien que certaines études aient suggéré que le vinaigre de cidre de pomme de terre pouvait aider à réduire la glycémie, il est important de se rappeler que les résultats peuvent varier et que le vinaigre de cidre de pomme de terre ne remplace pas les médicaments que vous prenez actuellement. Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devriez travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins de santé pour trouver la meilleure façon de contrôler votre état, plutôt que de vous fier au vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre de cidre et la colite ulcéreuse

La prise de vinaigre dilué peut aider à améliorer la digestion, bien qu’il y ait un manque de recherche soutenant son utilisation dans les conditions auto-immunes chroniques comme la colite ulcéreuse (CU). Selon une étude préliminaire, le fait de donner du vinaigre de cidre de pomme dilué à des souris atteintes de colite ulcéreuse pendant un mois a permis de réduire les niveaux d’inflammation dans leur côlon et d’augmenter la quantité de bactéries saines dans leur intestin. Cependant, il ne s’agissait que d’une étude sur un seul animal, et les chercheurs sont loin de recommander le vinaigre comme traitement.

Le vinaigre de cidre de pomme et l’inflammation

Certaines personnes suggèrent de prendre du vinaigre de cidre de pomme comme traitement pour gérer les symptômes des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR), la sclérose en plaques (SP) et la spondylarthrite ankylosante (SA). Une explication est que le vinaigre peut réduire l’inflammation et atténuer les symptômes. Cependant, il n’existe aucune étude qui explore directement le vinaigre de cidre de pomme de terre comme thérapie pour la PR, la SEP ou la SA. Si vous souffrez de l’une de ces maladies, parlez-en à votre médecin avant d’essayer le vinaigre de cidre de pomme de terre.

Le vinaigre de cidre de pomme et les problèmes de peau

L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme de terre topique peut présenter des avantages limités pour diverses affections cutanées. Mais les experts mettent en garde contre l’application de vinaigre non dilué directement sur la peau, car cette pratique peut provoquer des brûlures chimiques. Même dilué, le vinaigre de cidre de pomme peut irriter la peau.

Eczéma

Bien qu’il n’y ait que peu ou pas de preuves scientifiques de l’utilité du vinaigre de cidre pour traiter l’eczéma, il est possible que l’application de vinaigre de cidre sur la peau puisse aider à restaurer la barrière naturelle de pH de la peau, grâce à l’acidité naturelle du vinaigre de cidre.

Psoriasis

Si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, l’application de vinaigre de cidre de pomme biologique sur la zone concernée peut aider à atténuer les démangeaisons causées par les plaques squameuses, un symptôme courant associé à cette maladie auto-immune. Il y a quelques considérations à faire avant de l’utiliser : Utilisez du vinaigre dilué pour réduire le risque de brûlure et n’appliquez pas le vinaigre sur une zone de la peau qui est fissurée ou qui saigne.

Quand l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le traitement d’une maladie est-elle risquée ?

Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas une panacée et aucune étude ne vient étayer les affirmations concernant ses capacités à combattre les maladies. Par exemple, il n’y a aucune preuve que le vinaigre de cidre de pomme abaisse la pression artérielle élevée, ou hypertension.

Il y a aussi l’affirmation infondée que le vinaigre de cidre de pomme peut soutenir le traitement de la schizophrénie. Bien que l’on commence à comprendre le rôle que joue le microbiome intestinal dans les troubles psychiatriques, il est difficile de supposer que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer la santé intestinale de telle sorte qu’il pourrait avoir un effet direct sur les symptômes. De telles affirmations pourraient plutôt être liées à la recherche sur les avantages potentiels du vinaigre de cidre de pomme pour soulager les troubles gastro-intestinaux parfois causés par les médicaments utilisés pour traiter la schizophrénie.

Une autre rumeur sur Internet affirme que le vinaigre peut aider à traiter le cancer. Si vous êtes atteint d’un cancer, consultez un médecin pour vous faire soigner. À ce jour, aucune étude n’a établi de lien direct entre le vinaigre de cidre de pomme et le traitement réussi d’un quelconque cancer.

Dosage du vinaigre de cidre de pomme

Il n’existe pas de dosage universellement reconnu pour le vinaigre de cidre de pomme, et les suggestions sur la quantité à prendre varient selon la personne à qui vous demandez.
Harvard Health Publishing souligne que la plupart des recommandations pour la consommation de vinaigre de cidre de pomme dilué sont de 1 à 2 cuillères à café avant ou pendant les repas. L’Université de Washington, d’autre part, recommande que si vous prenez du vinaigre de cidre de pomme comme supplément (à la cuillère), vous devriez vous en tenir à une limite de 1 à 2 cuillères à soupe à la fois. Comme indiqué, l’ingrédient est également utilisé dans les crèmes topiques et peut se présenter sous forme de comprimés ; vérifiez l’emballage pour connaître la posologie.

Quelle que soit la méthode d’administration ou la quantité, rien ne garantit que le vinaigre de cidre de pomme aura des effets bénéfiques sur la santé ou la perte de poids. En d’autres termes, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Un dernier mot sur l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur d’autres ingrédients que les salades. Cet ingrédient peut vous aider à contrôler votre glycémie et peut faire partie d’un régime alimentaire sain. Il est également très utile à la maison pour de nombreux nettoyages. Mais ne vous y fiez pas encore comme à un remède magique pour perdre du poids ou pour traiter des problèmes de santé chroniques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi