Bien êtreMédecine douce

Boire du café au petit-déjeuner pourrait être une cause de diabète

Selon les chercheurs, la caféine, prise immédiatement après le réveil et avant le petit-déjeuner, empêcherait les muscles d'absorber le sucre.

Hélène Leroy

Cela conduit à un taux de sucre dans le sang élevé qui peut entraîner des maladies comme le diabète ou des problèmes cardiaques au fil des ans.

Commencer la journée avec un bon café chaud est un rituel pour des millions de personnes à travers le monde, pour certains c’est un moment fondamental pour commencer la journée. Si nous n’avons pas le temps de prendre un café le matin, la journée commence mal, mais est-ce vraiment une bonne habitude ? Selon des recherches récentes, la consommation régulière de café tôt le matin peut conduire à long terme au diabète de type 2.

Le café fait grimper le taux de glycémie

Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs de l’université de Bath, qui a demandé à 29 volontaires de boire une tasse de café noir fort une heure après leur réveil, puis de tester leur taux de sucre dans le sang après le petit déjeuner. L’analyse des données a montré que la consommation de café sucré, qui contient les mêmes calories que le pain et la confiture, augmente la glycémie d’environ 50 % par rapport à l’absence de café.

Selon les chercheurs, la caféine empêcherait les muscles d’absorber le sucre. Cela entraîne un taux de sucre élevé dans le sang, qui peut conduire à des maladies comme le diabète ou des problèmes cardiaques au fil des ans. Comme l’explique le professeur James Betts, l’auteur principal de l’étude, cela ne signifie pas que nous devrions renoncer au café, une boisson qui apporte également de nombreux avantages, mais simplement que nous devrions attendre un peu plus longtemps après notre réveil pour déguster notre tasse de café bien-aimée.

En fait, il serait préférable de ne pas avoir de caféine dans le sang lorsque l’on prend un petit déjeuner à base de glucides et de sucre. Nous pourrions, par exemple, boire du café lorsque nous commençons à travailler ou à vaquer à nos activités quotidiennes.

N’affecte pas la qualité du sommeil

L’étude a également testé les effets du café sur les personnes qui ne dorment pas ou dont le repos nocturne est perturbé. Pour cette recherche, il a été demandé aux volontaires de régler un réveil toutes les heures pendant la nuit. À chaque alarme, pour s’assurer qu’elle n’était pas ignorée, les chercheurs envoyaient des messages toutes les 30 secondes, avec des sommes simples auxquelles les volontaires devaient répondre.

Ensuite, le matin, les niveaux de glucose et d’insuline ont été mesurés dans trois conditions différentes : après une nuit blanche et sans café, après avoir dormi, sans café et après avoir eu un sommeil perturbé et avec une prise de café le matin. Dans ce dernier cas, la mesure a été effectuée 30 minutes après avoir bu une tasse de café noir fort.

L’analyse des données a montré que le café et le sommeil perturbé le soir ne modifiaient pas le taux d’insuline. Alors que le café bu avant le petit-déjeuner augmente considérablement le taux de sucre dans le sang. Cette augmentation du taux de sucre dans le sang a été démontrée par une analyse glycémique toutes les deux heures pour les volontaires qui avaient bu du café le matin, juste avant le petit déjeuner.

Selon le professeur Betts, « cette étude est importante et a des implications de grande portée pour la santé car jusqu’à présent, nous n’avions que des connaissances limitées sur les causes du café dans notre corps, notamment pour le contrôle du métabolisme et de la glycémie ».

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi