Techniques physique

Le rolfing, quelle est sa définition ?

Les sportifs et tous ceux qui veulent entretenir son apparence physique, tous ceux qui rêvent d’une taille mannequin. En voilà une technique de soin naturel rien que pour vous : le rolfing, mais qu’est-ce que c’est ? Il désigne une technique physique en profondeur, une sorte de massage dynamique qui rééduque le mouvement et la posture.Proprement dit, c’est une approche de rééducation corporelle. La plupart des fonctions organiques dépendent presque entièrement de la santé musculo-squelettique (essentiellement de sa structure). C’est pourquoi la thérapie du rolfing demeure très, très importante. Son intervention se focalise sur le réseau des tissus conjonctifsmalléables (fascias, tendons, ligaments).

Le rolfing, un soin naturel issu de quelle technique ?

Cette thérapie porte le nom de son créateur qui n’est autre qu’Ida Pauline ROLF (homéopathe et biochimiste). A l’origine, elle l’a nommée « structural integration » ou « intégration structurelle ». Le rolfing constitue un travail de réalignement corporel qui se fait à travers la pratique de différents exercices. Une technique particulièrement dérivée du yoga, de la chiropratique et de l’ostéopathie. Il vise à redonner au corps sa souplesse et son alignement.Pour accomplir le travail, le praticien réalise diverses palpations, des pressions lentes et des manipulations assez puissantes.

Le rolfing, ses vertus curatives variées et ses bienfaits

Le rolfing améliore la qualité de vie de certains malades souffrants de douleurs musculo-squelettiques. En éduquant le corps, il peut efficacement corriger les mauvaises postures. En effet, il soulage les douleurs neurologiques et améliore l’aisance corporelle. Il règle les maux de dos, la lordose, la scoliose, la cyphose et le syndrome du canal carpien. Il peut aider les enfants atteints d’une paralysie cérébrale. Ainsi, il propose son aide en cas de lésions attribuables au travail répétitif, de sciatiques et de manque de coordination.

Il dégage une influence positive sur le bien-être mental et peut entraîner un changement intérieur profond. Le rolfing produit également des effets bénéfiques sur le stress, la fatigue, l’angoisse et l’anxiété. Il améliore les interactions entre les différentes parties du corps.Il procure le mieux-être en général.

La méthode du rolfing en pratique

Elle sert à changer les mauvaises habitudes posturales. En rolfing, les praticiens éveillent une prise de conscience chez les patients. Une fois que les adhérents tiennent compte de leurs mauvaises habitudes, les rolfeurs suggèrent de nouveaux comportements. C’est là que commence la vraie rééducation et la modification de certaines attitudes en lien avec la posture. Pour masser les patients, les praticiens utilisent les coudes, les doigts, les poings et les paumes de main. Une séance requiert une durée de 1 h à 1h20 et le traitement dure 10 semaines (une séance par semaine).A la fin de séances, vous sentirez sûrement un corps plus apaisé, détendu et une certaine légèreté. Vous profiterez également d’un plus grand dynamisme et d’une importante réserve d’énergie.

Articles similaires