Qu’est- ce qu’on entend par une technique Nadeau ?

technique Nadeau

La technique Nadeau se définit comme une série d’exercices physiologiques qui favorise la circulation énergétique dans tout le corps. En effet, c’est une approche corporelle qui a pour objectif de promouvoir le mieux-être via les activités physiques. Cette forme de gymnastique douce aide l’organisme à entretenir la santé cardiaque, nerveuse, musculaire et respiratoire. Une activité physique spécifique qui consiste avant tout à renforcer le bien-être physique et la santé.

Cette méthode vise également à relancer l’endurance, le dynamisme et la motivation. Elle se différencie des autres pratiques physiques par sa grande simplicité, son efficacité et son caractère holistique.

Origine et premier usage de cette thérapie

La technique Nadeau sert à délier le corps, à rectifier les mauvaises postures et les positions inconfortables de travail. Elaborée en 1972 par un québécois de la Beauce appelé Henri NADEAU. Quelques années après, il décide de perfectionner et de partager sa technique avec les gens de son entourage. C’est au tout début des années 80 qu’il rencontre Colette Maher, qui va ensuite développer et lancer la technique.

La technique Nadeau dans la prise en charge de sa santé

La technique Nadeau maintient la santé, contrôle le rythme cardiaque, contrôle les palpitations et corrige les mauvaises circulations sanguines. Elle augmente la confiance en soi, améliore la circulation du sang, élimine les tensions et favorise la guérison. Avec cette technique, vous pouvez vivre en toute quiétude, loin du stress, de la dépression et de l’anxiété. Il peut réduire les risques des accidents cardiovasculaires comme l’AVC, l’hypertension, l’hypotension et l’infarctus.

Très apprécié en cas de relâchements musculaires, de problèmes respiratoires, de troubles articulaires, de fatigue physique et d’épuisement psychique. Elle favorise la souplesse du corps, apaise les douleurs et optimise le processus d’auto-guérison. Cette approche permet de prévenir de multiples maladies : Parkinson, Alzheimer, maux de tête, dorsalgies, névralgies, lumbago, sciatiques… Elle réconforte les malades et les personnes en soins palliatifs. Elle favorise également la circulation de l’énergie, améliore la respiration, renforce la musculature et assouplit la colonne vertébrale.

Le déroulé des séances en technique Nadeau

Sans équipement nécessaire, la technique Nadeau peut se pratiquer en toutes circonstances, en déplacement ou à domicile. L’activité consiste à pratiquer des mouvements simples, pratiques et accessibles à tous. En effet, les séances se focalisent sur la répétition de 3 exercices fondamentaux :

  • La rotation du bassin : faire pivoter tout le haut du corps sur les hanches,
  • La vague complète : mouvement semblable à la danse du ventre,
  • Et la natation, qui donne l’impression de faire le crawl debout.

En seulement 20 minutes de pratique, toutes les parties du corps se mettent en mouvement. Elle s’adresse à tous les individus qui ressentent l’envie de bouger, qui souhaitent garder la forme et maintenir la santé. Avec un livre ou un support vidéo, tout le monde peut pratiquer la technique Nadeau.