La sablothérapie : un terme nouveau mais le concept est bien populaire.

Bon nombre de thérapies tirent profit de la chaleur. Tel est le cas des séances de sauna ou de hammam. Tel est également le cas des bronzages qui permettent au corps de refaire sa réserve en vitamine D. Il existe aussi une autre thérapie en vogue en ce moment, qui permet de profiter des bienfaits du sable chaud, la sablothérapie ou l’arénothérapie. Les patients profitent d’un moment de soin et de relaxation. Cet article explique comment fonctionne cette thérapie et surtout comment faire pour tirer le meilleur parti de l’expérience.

Les secrets de la sablothérapie :

Très peu de gens le savent, mais ce que la thérapie par le sable chaud ? l’arénothérapie est l’un des traitements naturels les plus populaires pour la détente et le bien-être. C’est une thérapie qui utilise les propriétés thérapeutiques du sable chaud. Elle est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses cultures. Elle est basée sur la croyance que la peau absorbe les propriétés curatives du sable, c’est un excellent moyen qui peut aider à soulager le stress, l’anxiété et d’autres troubles mentaux. La sablothérapie consiste simplement à s’allonger sur un lit de sable, de s’en couvrir pendant environ 10 à 15 minutes puis de recommencer. Cela aide à relâcher la tension dans les muscles et les articulations tout en augmentant la circulation sanguine. Mais ce traitement a de nombreuses autres vertus.

Les bienfaits de la thérapie par le sable sont nombreux. Il a été démontré qu’il aide à soulager la douleur chronique, l’insomnie et la dépression. Il s’agit bien évidemment d’une expérience purement empirique. Les personnes qui pratiquent cette thérapie se disent plus soulagées après une séance. En effet, le sable chaud recouvrant le corps stimule la vasoconstriction des vaisseaux sanguins sous le derme et l’épiderme. Cela augmente en conséquence la pression du sang, ce qui a pour effet de soulager les douleurs à tous les niveaux. Cela tonifie également l’organisme, ce qui permet au pratiquant de retrouver rapidement sa vitalité. Les avantages de la thérapie par le sable sont extrêmement nombreux. Elle soulage le stress et l’anxiété par la sensation de détente qu’elle procure.

Comment se déroule la séance ?

Au début de la séance de sablothérapie, du sable est versé dans un grand bac puis réparti uniformément sur le fond. On le laisse se réchauffer par la suite sous le soleil. Le patient est nu et allongé dans un trou creusé en mesure de sa taille, puis il est recouvert de sable chauffant.

Comme cela peut se faire indépendamment à la plage. Où on peut creuser nous-même un espace qui soit approprié à notre taille puis s’allonger dedans et être recouvert du sable chaud. Cette manipulation nécessite de l’aide certainement ou la présence d’un thérapeute, une plage moins sollicitée, des lunettes de soleil et un chapeau pour se couvrir le visage et surtout la pratiquer en fin de matinée ou en début d’après-midi pour profiter des rayons de soleil. Une fois couvert, vous sentirez au bout de quelques minutes le soleil qui pénètre calmement les grains de sable. Cette chaleur commence à se transformer en vibrations chaudes et tendres qui soulagent vos articulations.

Cette séance dure généralement 15 à 20 minutes, suivie d’un massage, où le thérapeute vous conseille de fermer les yeux et avoir une respiration profonde pendant 5 minutes, puis il commencera à masser doucement votre dos et vos épaules. Il continue avec de légers tapotements sur les zones de tensions sur le reste de votre corps, qui peuvent être répétées après chaque respiration. Le thérapeute peut également vous demander de se concentrer sur une technique particulière de son ou de méditation pendant que vous soyez recouvert de sable.

Qui ont le plus besoin à choisir la sablothérapie ?

Les effets positifs de ce traitement naturel sur la santé de l’organe neurovégétatif sont impressionnants. Il s’agit d’une thérapie douce qui aide à soulager le stress tout en améliorant les niveaux de concentration et l’humeur. On la pratique avec une faible intensité. Les avantages résident principalement dans la détente qu’elle procure. Le pratiquant se trouve rapidement dans un état serein et méditatif. Il a été prouvé que les récepteurs nerveux de la peau peuvent être stimulés par le sable chaud.

Cependant, selon l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), une telle forme de relaxation de très courte durée (entre 10 à 30 minutes) aura un impact positif et bénéfique sur la qualité de sommeil.

La thérapie par le sable chaud est souvent utilisée pour traiter des affections telles que l’arthrite et la fibromyalgie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède, elle peut apporter un soulagement significatif à de nombreuses personnes. La prochaine fois que vous vous sentirez mal, pensez à faire une promenade sur la plage. Le sable pourrait bien être le remède dont vous avez besoin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -