La capoeira : 5 raisons de s’y mettre ?

Vous souhaitez affiner votre corps, être plus tonique et avoir plus de souplesse ? Alors, une solution est à envisager : se mettre au sport ! Le tout reste à savoir quelle discipline pratiquer. La capoeira est une manière simple et amusante d’atteindre vos objectifs. Cette activité vous aide à garder une bonne forme physique et de préserver votre santé. Dans cet article, vous découvrez ce qu’est la capoeira. Nous vous prodiguons aussi 5 raisons de s’y mettre dès aujourd’hui !

La capoeira : qu’est-ce que c’est ?

La capoeira est en réalité un art martial d’origine brésilienne et… africaine ! Au XVIe siècle, durant la colonisation portugaise, plusieurs esclaves angolais sont déportés afin de travailler dans les plantations ou les mines. Avec cet art qui mélange danse et combat, ils voulaient exprimer leur sentiment d’oppression et leur désir d’être libre à nouveau. Les chants et la musique étaient une façon de camoufler les réelles motivations des capoeiristes. En effet, ils se préparaient, de manière « inoffensive », au combat. De nos jours, c’est un art martial reconnu au Brésil depuis 1937. La capoeira a réussi à traverser les siècles grâce à la première académie de capoeira créée à Salvador de Bahia en 1930.

La capoeira : pourquoi s’y mettre ?

La capoeira est une activité qui peut être très bénéfique pour la santé en général. Avec une pratique adaptée, vous pourrez profiter de plusieurs avantages.

La capoeira pour améliorer votre santé physique et votre bien-être.

Selon l’âge, la capoeira procure différents bienfaits. Chez les jeunes enfants, elle permet de travailler la latéralisation ainsi que la précision de leurs gestes. Ce sport permet également d’améliorer la notion de travail d’équipe lors des entraînements à deux. Bien évidemment, cela est aussi un excellent moyen d’améliorer leurs habiletés sociales et relationnelles.

Chez les adolescents ou les jeunes adultes, la capoeira a des vertus plus pédagogiques. Par exemple, ils comprendront mieux la notion du respect mutuel. Elle les aide aussi à mieux canaliser leur énergie et leur volonté. Enfin, pour les personnes âgées, la capoeira est un sport amusant et simple pour entretenir leur santé physique.

La capoeira est une activité ludique.

La capoeira se pratique généralement à deux, en face à face. Les participants du duel doivent se tenir au cœur d’un cercle. Ils vont ensuite commencer à bouger au son d’une musique traditionnelle, mais entraînante. Tous les mouvements sont donc accompagnés par des chants et des percussions qui vont aider à améliorer le sens du rythme. À chaque séance, la pratique de la capoeira permet d’améliorer votre coordination et votre concentration. En effet, vous ne devez surtout pas perdre votre adversaire de vue. Vous devez vous concentrer sur ses mouvements pour anticiper les attaques. La capoeira est également une danse. Les participants doivent travailler ensemble pour créer une chorégraphie complètement synchrone. Les exercices peuvent ainsi rapidement devenir ludiques.

La capoeira est un sport de combat.

Il ne faut pas oublier que la capoeira est tirée d’un sport de combat pratiqué autrefois par les esclaves angolais du Brésil. C’est donc un parfait mélange entre gymnastiques, acrobaties et danses. De manière objective, cet art martial s’inspire de la défense des animaux. C’est pourquoi la plupart des mouvements s’effectuent près du sol. Ainsi, en pratiquant la capoeira, vous pourrez à la fois apprendre une danse, suivre le rythme et savoir vous défendre.

La capoeira pour sculpter son corps.

En pratiquant la capoeira, vous constaterez au bout de quelques mois des changements physiques. En effet, ce sport vous oblige à être continuellement en mouvement. De ce fait, vos muscles travailleront beaucoup plus qu’avant. Au fil des exercices, votre corps aura certainement une forme athlétique. Vous deviendrez également plus souple grâce à la gymnastique qui fait partie des bases de cet art martial. La capoeira participera ainsi à faire travailler votre endurance et votre cardio. En effet, elle nécessite un effort musculaire important.

La capoeira pour se débarrasser du stress.

La capoeira est une forme unique d’arts martiaux brésiliens, connue pour ses mouvements fluides et sa musique entraînante. Contrairement à d’autres formes d’exercices, la capoeira est basée sur le principe du jeu. Plutôt que de se concentrer sur la compétition ou l’effort, les pratiquants de capoeira s’efforcent de maintenir un sentiment de joie et de légèreté dans leurs mouvements. Par conséquent, la capoeira peut être un excellent moyen d’évacuer le stress et de favoriser la relaxation. Tout le cumul du quotidien se dissipe durant la séance pour ne porter votre attention que sur la musique. Pratiquer la capoeira est un excellent moyen de construire de nouvelles relations. Vous commencerez à tisser des liens d’amitié, ce qui est, à savoir, bon pour votre santé.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -