Hypertension: le lien avec les maladies cardiaques et AVC expliqué

Hypertension, maladies cardiaques, AVC, il existe bien un lien entre ces maladies. Voici lequel et comment les prévenir.

Sans traitement, l’hypertension peut augmenter le risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En effet, l’hypertension artérielle endommage la paroi des artères. Des plaques peuvent alors s’accumuler, ce qui entraîne un rétrécissement des artères. Cet article fournit une définition de chaque affection et explique comment elles sont liées. Il aborde également les symptômes, les traitements possibles, les méthodes de prévention et la manière dont une personne peut surveiller sa tension artérielle.

Quel est le lien entre ces maladies ?

Une personne souffrant d’hypertension a un risque accru de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. L’hypertension artérielle endommage les parois des artères. Ces dommages peuvent rendre les artères plus sensibles à l’accumulation de plaque, ce qui peut provoquer un blocage ou une réduction du flux sanguin. Si l’obstruction se produit près du cerveau ou du cœur, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, respectivement. En effet, 7 personnes sur 10 qui subissent une première crise cardiaque et 8 personnes sur 10 qui subissent une première attaque cérébrale souffrent également d’hypertension artérielle.

Hypertension, maladies cardiaques, AVC: De quoi s’agit-il ?

L’hypertension, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont trois maladies différentes.

Hypertension artérielle

L’hypertension, ou pression artérielle élevée, se produit lorsque la pression du sang sur les artères d’une personne est supérieure à la normale. Bien que la pression artérielle d’une personne puisse augmenter et diminuer au cours de la journée, une pression artérielle chroniquement élevée peut entraîner plusieurs problèmes de santé. La pression artérielle comprend deux chiffres : systolique et diastolique. Une pression artérielle normale est inférieure à 120 millimètres de mercure (mmHg) pour la systolique et inférieure à 80 mmHg pour la diastolique.

Les valeurs suivantes peuvent indiquer qu’une personne a une pression artérielle élevée ou haute :

Élevée : Une pression artérielle systolique de 120 à 129 mmHg et une pression artérielle diastolique de moins de 80 mmHg.
Hypertension de stade 1 : une pression artérielle systolique de 130-139 mmHg ou une pression artérielle diastolique de 80-89 mmHg.
Hypertension de stade 2 : une pression artérielle systolique de 140 mmHg ou plus, ou une pression artérielle diastolique de 90 mmHg ou plus.

Les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques font référence à plusieurs conditions différentes qui affectent le cœur d’une personne. Il existe différents types de maladies cardiaques, dont les suivants:

– la maladie coronarienne
– la crise cardiaque
– l’insuffisance cardiaque

La forme la plus courante de maladie cardiaque est la maladie coronarienne (MC). La maladie coronarienne peut affecter le flux sanguin vers le cœur. Si le cœur ne reçoit pas assez de sang, une personne peut avoir une crise cardiaque.

Accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral se produit lorsque les artères menant au cerveau éclatent ou se bouchent. Lorsque le cerveau ne reçoit plus de sang riche en oxygène, cela peut entraîner la mort des cellules cérébrales et des artères.

 

Symptômes

L’hypertension artérielle et les maladies cardiaques peuvent ne présenter aucun symptôme. Si une personne présente les symptômes d’un accident vasculaire cérébral, elle doit recevoir une attention médicale urgente.

Hypertension artérielle

Une personne ne présentera probablement jamais de symptômes ou de signes d’hypertension. On devra mesurer sa tension artérielle pour savoir si elle souffre d’hypertension.

Si elle présente des symptômes, elle ressentira probablement les éléments suivants :

– des maux de tête tôt le matin
– saignements de nez
– rythmes cardiaques irréguliers
– changements de la vision
– bourdonnement dans les oreilles

Une hypertension sévère peut provoquer :

– de la fatigue
– des nausées
– des vomissements
– confusion
– anxiété
– douleur thoracique
– tremblements musculaires

Les maladies cardiaques

Une personne atteinte d’une maladie cardiaque peut ne ressentir aucun symptôme jusqu’à ce qu’elle ait une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou une arythmie.

Les symptômes de ces maladies sont les suivants :

Crise cardiaque : Une personne peut ressentir :

– une douleur dans le haut du dos ou le cou
– des nausées
– des étourdissements
– indigestion
– brûlures d’estomac
– douleur à la poitrine
– vomissements
– fatigue extrême
– essoufflement
– gêne dans la partie supérieure de la poitrine
– Arythmie : Une personne peut ressentir une sensation de palpitation dans la poitrine, également appelée palpitations.

Insuffisance cardiaque : Une personne souffrant d’insuffisance cardiaque peut ressentir:

– de la fatigue
– un essoufflement
– un gonflement des pieds, des jambes, des chevilles, de l’abdomen ou des veines du cou.

Accident vasculaire cérébral:

Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral, elle peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

– maux de tête soudains et violents, sans cause connue
– confusion soudaine, difficulté à comprendre la parole ou difficulté à parler
– faiblesse ou engourdissement soudain d’un bras, d’une jambe ou du visage, en particulier d’un côté du corps
– étourdissement soudain, perte d’équilibre, difficulté à marcher ou perte de coordination
– difficulté soudaine à voir d’un ou des deux yeux.

Facteurs de risque

Chaque maladie présente des facteurs de risque similaires, notamment :

– un manque d’exercice ou d’activité
– un régime alimentaire comprenant des quantités élevées de sel
– l’obésité
– le tabagisme
– le diabète
L’hypertension est également un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Traitement et prévention

Le traitement de l’hypertension artérielle peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Il existe de nombreux types de médicaments qui ont tous des effets légèrement différents sur la pression artérielle et le cœur d’une personne. Voici quelques-uns des médicaments qu’un médecin peut prescrire :

– diurétiques
– les vasodilatateurs
– les inhibiteurs calciques
– les bêta-bloquants
– alpha-bloquants
– les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II.

Les médicaments contre la tension artérielle agissent en:

– relaxant les vaisseaux sanguins
– bloquant l’activité nerveuse qui restreint les vaisseaux sanguins
– ils aident le cœur à battre avec moins de force
– en aidant le corps à éliminer l’eau, ce qui contribue à réduire les niveaux d’eau et de sel dans le corps.

On peut également changer son mode de vie, notamment en:

– faisant de l’exercice régulièrement, pendant au moins 150 minutes par semaine Source fiable
– avoir une alimentation saine contenant beaucoup de fruits et de légumes
– maintenir un indice de masse corporelle (IMC) sain
– éviter ou arrêter de fumer
– suivre un régime pauvre en sodium
– éviter l’alcool
– gérer le stress, si possible
– dormir suffisamment.

Ces mesures peuvent également aider une personne à réduire son risque d’hypertension, de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Une personne victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral doit consulter les services médicaux d’urgence. Si une personne a subi un accident vasculaire cérébral, les professionnels de la santé prescrivent des médicaments ou pratiquent une intervention chirurgicale pour arrêter l’hémorragie et sauver les tissus cérébraux.

 

Mesure de la pression artérielle

On peut surveiller sa tension artérielle à la maison et lors de visites régulières chez le médecin. On peut également se rendre dans une pharmacie équipée d’un appareil numérique de mesure de la pression artérielle. Des contrôles réguliers de la pression artérielle permettent de s’assurer que le traitement fonctionne et d’orienter les décisions sur les autres méthodes susceptibles d’aider. Plusieurs appareils à domicile peuvent mesurer la pression artérielle. Les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se procurer un appareil à domicile doivent consulter régulièrement un médecin pour mesurer leur tension artérielle.

L’hypertension artérielle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque en raison de la détérioration des artères. On peut prendre des mesures pour réduire son risque de développer l’une ou l’autre de ces affections, notamment en faisant régulièrement de l’exercice, en adoptant une alimentation saine, en évitant de fumer et en réduisant le stress. Dans certains cas, une personne peut avoir besoin de prendre des médicaments contre l’hypertension artérielle pour aider à prévenir l’hypertension et réduire son risque de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -