Halloween: 4 façons dont la citrouille est bénéfique pour votre santé intestinale

Vous trouverez dans cet article, cinq façons dont la citrouille améliore la santé intestinale.

Les citrouilles sont plus qu’une décoration amusante pour Halloween. Voici comment cette courge peut améliorer votre santé intestinale cet automne. Chaque partie de la citrouille, de sa chair à ses graines, peut être consommée d’une manière ou d’une autre. Et ces courges sont chargées de nutriments sains pour l’intestin comme le fer, les fibres et le magnésium.

Vous trouverez ci-dessous cinq façons dont la citrouille améliore la santé intestinale

1. Favoriser la régularité intestinale

La citrouille est une excellente source de fibres, et sa chair est particulièrement riche en fibres solubles. Les fibres solubles sont uniques en ce qu’elles peuvent améliorer à la fois la constipation et la diarrhée, en normalisant la fonction intestinale dans son ensemble. Les fibres solubles retiennent l’eau dans le tractus gastro-intestinal (GI), formant un gel visqueux. Cette propriété gélifiante favorise des selles plus complètes et bien formées. Pour améliorer la diarrhée, les fibres solubles ralentissent le temps de transit gastro-intestinal, ce qui signifie que les aliments se déplacent plus lentement dans le tube digestif, absorbant ainsi de l’eau. D’un autre côté, les fibres solubles servent également d’agent gonflant, ce qui peut aider à soulager la constipation.

Si vous avez du mal à aller aux toilettes, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de jeter les graines de citrouille. Les graines de citrouille sont l’une des sources les plus riches en magnésium, un minéral qui améliore la constipation. Il est intéressant de noter que des recherches publiées dans la revue Food Science & Nutrition en décembre 2021 ont révélé que les personnes qui consommaient plus de magnésium par le biais de leur alimentation étaient moins susceptibles de souffrir de constipation chronique. En fait, la capacité du magnésium à favoriser la régularité intestinale est si bien reconnue que des doses élevées de ce minéral sont incluses dans de nombreux laxatifs en vente libre.

Les suppléments de magnésium ont un effet osmotique, attirant l’eau dans l’intestin pour augmenter le volume des selles et stimuler leur motilité, selon une recherche publiée dans la revue Nutrients en février 2021. Si votre apport alimentaire en magnésium est insuffisant, vous êtes plus susceptible de souffrir de constipation, mais l’incorporation de graines de citrouille dans les repas et les collations peut vous aider à couvrir vos besoins.

2. Favorise un microbiome intestinal sain

Les fibres solubles, comme celles que l’on trouve dans la chair de citrouille, ont des propriétés prébiotiques bien établies, ce qui signifie qu’elles servent de nourriture aux microbes intestinaux amicaux pour favoriser un microbiome intestinal sain. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients en mars 2020, la plupart des fibres solubles sont fermentées par ces microbes intestinaux bénéfiques, qui produisent comme sous-produit des composés anti-inflammatoires appelés acides gras à chaîne courte.

Les acides gras à chaîne courte nourrissent les cellules qui tapissent notre côlon et sont censés renforcer la barrière intestinale. En outre, les changements au sein du microbiome intestinal qui se produisent avec une alimentation plus riche en fibres sont spécifiquement associés à des niveaux plus faibles d’inflammation intestinale et à une diminution du risque de maladie intestinale inflammatoire (MII), selon une recherche publiée dans la revue Crohn’s & Colitis 360 en janvier 2020.

3. Favorise une digestion saine

Le potassium est un minéral essentiel dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. Cet électrolyte envoie des signaux à votre cerveau, permettant aux muscles de vos intestins de se contracter dans un processus connu sous le nom de péristaltisme. Le péristaltisme pousse les aliments dans les intestins, ce qui permet une bonne digestion, l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets. C’est pourquoi un faible taux de potassium peut entraîner la constipation, car le péristaltisme s’affaiblit. Lorsque vous pensez à des aliments riches en potassium, les bananes peuvent vous venir à l’esprit, mais une tasse de potiron cuit contient en fait plus de potassium qu’une banane, fournissant environ 11 % de la valeur quotidienne.

4. Favorise la santé de la paroi intestinale

La chair et les graines de la citrouille sont riches en certains nutriments nécessaires au maintien d’une paroi intestinale saine. La chair de la citrouille est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui est converti en vitamine A dans notre corps. Les graines de citrouille, quant à elles, sont une excellente source de zinc, qui soutient la fonction immunitaire et contribue au maintien de tissus corporels sains. Selon une recherche publiée dans l’American Journal of Physiology en novembre 2020, la vitamine A et le zinc jouent tous deux un rôle dans le maintien d’une barrière intestinale saine, empêchant les particules alimentaires et les bactéries de s’échapper du tractus intestinal et de provoquer une inflammation.

Profitez de la saison de la citrouille en la faisant rôtir avec un soupçon de cannelle comme plat d’accompagnement festif, en ajoutant de la purée de citrouille aux soupes et aux smoothies de saison ou en préparant un granola maison copieux avec des graines de citrouille. Vos papilles gustatives et votre estomac vous en seront reconnaissants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.