Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleScience

Êtes vous sûr de bien savoir conserver vos medicaments ?

Margot Fontenive

L’oxygène, la lumière et l’eau font partie des substances dont les humains ont besoin pour survivre. Cependant, ces mêmes éléments indispensables peuvent être destructeurs s’ils sont présents là où de nombreuses personnes conservent leurs médicaments.

Jetez un coup d’œil dans votre armoire à pharmacie. Ce qui s’y trouve peut déclencher un retour nostalgique dans le passé : le sirop contre la toux que vous donniez à votre enfant, aujourd’hui adolescent. Les pilules contraceptives que vous preniez avant d’atteindre la ménopause il y a cinq ans. Et une foule de pilules tachées ou décolorées, datant de la dernière décennie.

Contrairement aux numéros de sécurité sociale, que nous utilisons toute notre vie, nous ne sommes pas censés conserver les médicaments pour l’éternité. Mais si vous êtes comme beaucoup de gens, vous le faites probablement. En vidant votre armoire à pharmacie et en vous assurant que vos médicaments sont conservés dans des endroits où ils ne risquent pas de se détériorer, vous vous protégerez.

Peut-on conserver des pilules dans l’armoire à pharmacie de la salle de bains ?

Non, même si c’est là que beaucoup de gens les conservent. Il fait peut-être nuit lorsque vous fermez l’armoire à pharmacie, mais il y a de fortes chances que l’humidité de l’air après une douche s’infiltre. Cela déclenche un processus qui finit par dégrader vos médicaments. Même le fait d’ouvrir l’eau chaude dans l’évier peut permettre à l’humidité de s’infiltrer dans l’armoire. Les médicaments en général ne tolèrent pas l’humidité. Lorsque vous prenez un médicament, c’est l’humidité de votre estomac qui le décompose.

Quel est le bon endroit pour ranger mes médicaments ?

Au lieu de la pharmacie de la salle de bain, essayez de stocker les médicaments et les vitamines dans un endroit frais et sec. Loin des fenêtres lumineuses ou des pièces de stockage affectées par les intempéries extérieures. Cela peut être dans votre chambre à coucher, dans le tiroir d’une armoire fermée à clé, ou dans un placard de cuisine. Assurez-vous que l’armoire n’est pas au-dessus d’une cuisinière ou d’un évier. Où la chaleur et la vapeur pourraient créer des problèmes d’humidité semblables à ceux de la salle de bain.

Afin de protéger les enfants, gardez les médicaments et toutes les vitamines hors de portée et dans une armoire verrouillée. Les enfants sont souvent capables d’escalader les armoires par simple détermination. Et les couleurs vives des vitamines et des compléments alimentaires peuvent les attirer comme des bonbons. C’est pourquoi les vitamines contenant du fer (comme la plupart des multivitamines) doivent toujours être tenues hors de leur portée.

Quel est le meilleur contenant pour les pilules ?

Si vous êtes parent ou si vous recevez fréquemment la visite d’enfants, assurez-vous que votre pharmacien délivre les ordonnances dans des contenants à l’épreuve des enfants. Testez-les vous-même pour voir si c’est facile : ils fonctionnent bien s’ils semblent également à l’épreuve des adultes.

Pour votre propre sécurité, ne conservez les médicaments que dans leur emballage d’origine. Aussi tentant que cela puisse être de transférer quelques pilules d’un grand flacon dans un plus petit, ne le faites pas ! Même s’il s’agit d’un autre flacon portant la même étiquette d’ordonnance. Ainsi, elles ne deviendront pas des pilules mystères ou auront une date d’expiration inexacte. Certains médicaments, comme les médicaments pour le cœur contenant des nitrates, ne doivent jamais être mis dans un autre contenant. S’ils sont exposés à l’oxygène, le nitrate s’évapore.

L’accès aux médicaments en cas de déplacement ou voyage.

Si vous conduisez, vous voudrez peut-être avoir certains médicaments à portée de main, mais ne les rangez pas dans la boîte à gants, où ils pourraient être endommagés par la chaleur, le froid ou la pluie à l’extérieur ou par le chauffage ou le climatiseur de la voiture. Si vous voyagez en avion, il est préférable d’emporter les médicaments dans votre bagage à main. Les compartiments à bagages où sont entreposés les bagages enregistrés pendant le vol peuvent être trop chauds ou trop froids pour protéger adéquatement vos médicaments.

Combien de temps dois-je conserver mes médicaments ?

Une réponse évidente est de vérifier la date d’expiration. Si la date est dépassée, jetez le médicament. Si votre médecin vous a dit d’arrêter de prendre un médicament particulier, jetez-le immédiatement. Jetez les médicaments dont l’étiquette est illisible.

Vous pouvez également faire preuve de bon sens pour vous aider à distinguer le bon du mauvais. Si vous avez un flacon de liquide mystérieux qui a été transféré dans un flacon non marqué, ne le gardez pas. Si des pilules sont manifestement décolorées, tachées, friables ou malodorantes, débarrassez-vous-en. N’oubliez pas que si un médicament que vous prenez pour des maladies chroniques a été mouillé (ou s’il s’agit d’un médicament qui doit être réfrigéré, mais qui ne l’a pas été), demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de le remplacer immédiatement avant de le jeter. De nombreuses pharmacies accélèrent les commandes d’urgence.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi