Du chocolat noir ou du chocolat au lait ? Il se peut que vous changiez de préférences.

Antioxydant, psychotrope et antistress, le chocolat offre de multiples avantages pour la santé globale. Très apprécié aussi bien par les petits que par les grands, il est loin de se limiter à un simple aliment plaisir. Ses vertus ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques rigoureuses. Attention toutefois, tous les chocolats ne comportent pas la même valeur nutritive. C’est entre autres le cas de la version noire et celle au lait. Plus d’informations sur ces deux types d’aliments de la même famille dans cet article.

Quelle est la composition du chocolat noir ?

Le chocolat noir est fabriqué à partir d’un mélange de solides de cacao, de beurre de cacao et de sucre. La proportion de ces ingrédients varie selon le type de chocolat, mais tout chocolat noir doit contenir au moins 35 % de solides de cacao. Plus le pourcentage de solides de cacao est élevé, plus la saveur est riche et plus la couleur du chocolat est foncée. Le beurre de cacao est une graisse naturelle qui contribue à donner au chocolat noir sa texture lisse. Du sucre est ajouté pour équilibrer l’amertume du cacao et créer une saveur plus agréable au goût.

Certains chocolats noirs contiennent également des solides de lait ou de la vanille, qui ajoutent une douceur et une profondeur de saveur. Lorsque vous choisissez du chocolat noir, assurez-vous de rechercher une tablette qui contient au moins 35 % de solides de cacao pour une expérience riche et savoureuse. Découvrez dans cet article les vertus insoupçonnées du chocolat noir sur la santé.

Qu’en est pour le chocolat au lait ?

La plupart des chocolats au lait sont fabriqués à partir d’une combinaison de fèves de cacao, de lait, de sucre et de vanille. Les fèves de cacao sont d’abord torréfiées, puis broyées pour obtenir une pâte. Cette pâte est combinée avec les autres ingrédients et chauffée jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance lisse et crémeuse. Le chocolat fini est ensuite refroidi et façonné en barres ou autres formes.

Le chocolat au lait contient généralement entre 10 et 50 % de solides de cacao, tandis que le chocolat noir en contient au moins 70 %. Il est généralement plus sucré que le chocolat noir en raison de sa teneur en sucre plus élevée.

Si le chocolat au lait est le type de chocolat le plus populaire au monde, il existe de nombreuses variantes. Certains chocolats contiennent des arômes supplémentaires tels que des noix, des fruits ou de la menthe. D’autres sont fabriqués avec différents types de lait, comme le lait d’amande ou de soja. Quels que soient les ingrédients spécifiques, tous les chocolats au lait ont en commun une saveur riche et une texture crémeuse qui les rendent irrésistibles pour tous les amateurs de chocolat.

Le chocolat au lait a aussi des avantages à vous offrir.

La plupart des gens connaissent le chocolat au lait, et beaucoup l’apprécient pour son goût sucré et sa texture crémeuse. Cependant, le chocolat au lait présente également un nombre d’avantages énorme pour la santé. Tout d’abord, il constitue une bonne source de calcium, essentiel au maintien d’une bonne santé osseuse et bucco-dentaire. De plus, le chocolat au lait contient des antioxydants, connus par leur fonction protectrice de l’organisme et responsables de la régulation de l’humeur. Enfin, ses avantages ne peuvent dépasser ceux du chocolat noir, mais il faut subvenir à tous les goûts et aborder ses avantages minimes pour la santé.

Est-ce vrai que le chocolat noir est plus bénéfique pour la santé que le chocolat au lait ?

Lorsqu’il s’agit de chocolat, il y a deux écoles de pensée. Certaines personnes préfèrent la saveur riche et crémeuse du chocolat au lait. Tandis que d’autres trouvent que le chocolat noir est plus à leur goût. Mais qu’en est-il des avantages pour la santé de chaque type de chocolat ? Est-il vrai que le chocolat noir est plus sain que son homologue au lait ?

La réponse, selon de nombreux experts, est oui. Le chocolat noir est plus riche en cacao que le chocolat au lait. Le cacao regorge d’antioxydants et d’autres nutriments qui peuvent favoriser la santé cardiaque et offrir divers avantages. En outre, le chocolat noir est moins riche en sucre et en graisse que le chocolat au lait, ce qui en fait un choix un peu plus sain. Bien sûr, les deux types de chocolat doivent être consommés modérément pour leur richesse en calories. Mais si vous recherchez une option plus saine, le chocolat noir en est une.

Un nombre croissant de preuves suggère que le chocolat noir pourrait offrir des avantages pour la santé bien supérieurs à ceux du chocolat au lait. Par exemple, une étude récente publiée dans la revue Hypertension a révélé que les personnes qui mangeaient du chocolat noir avaient une tension artérielle plus basse que celles qui mangeaient du chocolat au lait.

Le chocolat noir est également plus riche en flavonoïdes. Des composés végétaux dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation et améliorent le taux de cholestérol. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer les bienfaits du chocolat noir sur la santé. Il semble que cette délicieuse friandise puisse être bonne pour votre cœur comme pour vos papilles.

Verdict

En matière de bienfaits santé, le chocolat noir remporte sans nul doute le match. Il doit cette victoire à sa teneur importante en cacao. Afin de profiter pleinement des bienfaits du chocolat noir, il faut privilégier la version généreuse en cacao. D’ailleurs, le nutritionniste recommande de le consommer avec modération. Il ne faut pas dépasser deux carrés, soit moins de 10 grammes par jour.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -