Dossier complet sur l’épilation laser

Pour se débarrasser des poils et retrouver une peau douce, il existe une variété de méthodes d’épilation. Leurs caractéristiques communes sont qu’elles offrent des effets à court terme. Technique moderne d’épilation révolutionnaire, l’épilation au laser fait en revanche de plus en plus d’adeptes. Cette méthode est en effet reconnue pour avoir de meilleurs résultats et ceci de façon durable. D’ailleurs, l’épilation au laser est même considérée comme définitive. Cette technique qui se pratique à l’aide de lasers convient à plusieurs catégories de personnes, femmes comme hommes. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’épilation au laser.

Où faire vos séances d’épilation au laser ?

L’épilation au laser n’est pas un simple acte esthétique. Elle ne peut donc en aucun cas, être pratiquée dans un salon de beauté ou par votre esthéticienne. Cette technique d’épilation est en effet un acte hautement médical. Seul un professionnel agréé peut donc la pratiquer. Si vous souhaitez vous faire épiler au laser, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre d’épilation ou une clinique esthétique. Dans ces centres, un dermatologue ou un médecin spécialiste vous prendra en charge.

Selon de nombreux spécialistes en épilation laser, il est essentiel de recourir à l’expertise médicale d’un professionnel, afin de garantir de bons résultats et éviter des brûlures, la dépigmentation, etc. L’épilation doit se faire avec du matériel adapté, dont seul un spécialiste a la maîtrise. De plus, les techniques d’épilation sont assez variables d’une personne à une autre. Un médecin qualifié déterminera également si l’opération est possible en fonction de votre peau et de la période de l’année.

Comme cette jeune femme, faites appel à des professionnels pour pratiquer une épilation laser à Toulouse et bénéficier des meilleurs résultats

Qui peut faire une épilation laser définitive ?

Dans le principe, l’épilation au laser est ouverte à tous. Elle est pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes. Les hommes utilisent en effet de plus en plus cette technique d’épilation pour éliminer les poils de la barbe par exemple. Cependant, il est recommandé que les patients soient âgés d’au moins 25 ans. La raison en est que l’épilation au laser se pratique sur des poils matures et stables. De plus, que vous ayez une peau claire, mate ou foncée, vous pouvez vous faire épiler au laser.

De plus, selon les spécialistes, les poils foncés et épais répondent mieux à l’épilation au laser. Si vous avez les poils clairs, il est donc possible que les séances d’épilation soient inefficaces sur vous. En général, l’épilation au laser s’adresse à toute personne désirant se débarrasser efficacement des poils incarnés, éliminer ses poils de façon durable et retrouver une peau lisse.

Quel prix et combien de séances pour l’épilation laser ?

Contrairement aux traditionnelles méthodes d’épilation, l’épilation au laser peut nécessiter un certain budget. Le prix varie selon plusieurs critères, notamment la zone à traiter, les caractéristiques de votre peau, le type de laser utilisé. Par exemple, un traitement des jambes coûte plus cher qu’une épilation des aisselles. De plus, les tarifs varient d’un spécialiste à un autre. D’une manière générale, prévoyez à partir de 100 euros par séance pour le traitement d’une partie du corps. Vous pouvez même bénéficier de forfaits proposés à des tarifs plus avantageux.

Pour être réellement efficace, l’épilation au laser se fait sur plusieurs séances. Le nombre de ces séances peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le cycle de croissance des poils, la zone à épiler ou d’autres critères propres à la personne. En moyenne, le traitement peut nécessiter entre 5 et 8 séances. Les séances en question sont espacées de quelques semaines (ou quelques mois) selon la vitesse de repousse des poils. On peut compter entre 4 et 10 semaines.

Il convient de préciser que les poils connaissent plusieurs étapes dans leur cycle de vie. Un traitement répété et espacé des zones épilées permet donc d’éliminer efficacement les poils à l’étape de croissance. C’est au médecin de définir le nombre de séances nécessaires. Aussi, il est important de préciser que de nombreux facteurs peuvent stimuler la repousse des poils. Une épilation au laser peut donc s’étendre sur plusieurs mois voire plus d’une année.

Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes pour le laser ?

On a tendance à croire que seules les femmes mettent un point d’honneur à se faire épiler. En réalité, l’épilation est faite pour tous. Les hommes ont d’ailleurs largement adopté cette méthode pour son efficacité. Elle leur évite de devoir se raser le visage régulièrement et les risques d’irritation qui vont avec. Toutefois, il existe quelques points de différences entre le traitement des poils fait sur un homme ou une femme.

En général, les poils des hommes poussent beaucoup plus épais et plus denses que ceux de la femme. De plus, ils sont plus profondément ancrés dans la peau. Pour les détruire efficacement, les lasers utilisés sont ainsi plus puissants (avec une plus grande longueur d’ondes). De même, il est dans certains cas possibles d’alterner différents lasers pour des résultats plus probants. À savoir qu’il est généralement nécessaire de prévoir plus de séances d’épilation pour les hommes que pour les femmes. La durée du traitement par épilation au laser d’une femme dont les poils sont matures peut être de 18 mois environ. Dans le cas d’un homme, cette durée peut aller jusqu’à 24 mois.

L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

L’une des caractéristiques qui sont largement prêtées à l’épilation au laser est son caractère définitif. L’épilation au laser élimine les poils en phase de croissance et les empêcherait définitivement de repousser, selon certaines croyances. Or, le principe de cette technique est que la lumière du laser cible la mélanine contenue dans les poils afin de brûler ces derniers en entier, du bulbe à la tige. En les détruisant ainsi en profondeur, le laser retarde considérablement la repousse d’autres poils.

Cependant, il ne peut empêcher l’apparition de nouveaux poils de façon définitive. La méthode reste toutefois celle qui apporte les meilleurs résultats. L’épilation au laser doit donc plutôt être considérée comme une méthode à plus longue durée. En général, après une épilation au laser, les poils peuvent mettre jusqu’à 2 années pour apparaître de nouveau.

Les zones d’épilation laser et les douleurs

L’épilation au laser se pratique sur toutes les parties du corps. Pour les femmes, il s’agit entre autres :

  • du visage (pommettes, lèvres),
  • des aisselles,
  • des cuisses,
  • du maillot.

Les hommes, quant à eux, préfèrent s’épiler la barbe ou encore le torse. Concernant les douleurs, des picotements peuvent être ressentis au moment des séances, tout dépend bien évidemment de la sensibilité de chaque personne. L’épilation de certaines zones telles que le maillot intégral peut se révéler plus désagréable. Dans ce cas, le médecin peut appliquer une crème anesthésiante.

Comment préparer une séance d’épilation au laser ?

Pour des résultats optimaux, il est recommandé de bien préparer sa peau avant la première séance d’épilation au laser. Vous devez ainsi raser les poils au niveau de la zone à épiler, environ 1 ou 2 jours avant la séance. Surtout, évitez d’utiliser de la cire ou une pince à épiler pour ce faire. Retenez que le visage, quant à lui, ne doit surtout pas être rasé. Par ailleurs, il est déconseillé de pratiquer l’épilation au laser sur une peau bronzée. Veillez donc à vous protéger du soleil autant que possible environ 4 semaines avant de commencer vos séances chez votre médecin spécialiste.

Avant la séance, le médecin a l’obligation de faire une consultation (souvent gratuite) de la patiente ou du patient. Cette rencontre permet ainsi au spécialiste de vérifier l’état médical de la personne ainsi que les éventuelles contre-indications. Il vous examine afin de déterminer les meilleures techniques pour de bons résultats. C’est l’occasion pour vous de parler de vos préoccupations afin que le médecin y réponde et vous fournisse tous les détails. Lors de la première séance d’épilation, le spécialiste porte et vous fait porter des lunettes de protection et procède aux réglages sur le laser à utiliser.

Ce qu’il faut faire après une séance d’épilation

Au terme d’une séance d’épilation au laser, il est possible que des rougeurs surviennent sur la zone ou qu’une vague de chaleur se fasse sentir au niveau de la région fraîchement épilée. Ces signes disparaîtront assez rapidement. En général, le spécialiste doit appliquer de la crème pour hydrater la zone, et vous devez poursuivre cette hydratation autant que possible. De plus, vous devez éviter toute exposition au soleil de la partie épilée. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de faire une épilation au laser après l’été ou en hiver.

Vous devez également éviter de gommer la partie épilée pendant au moins trois jours. Bien souvent, après une séance d’épilation, il est possible que vos poils ne tombent pas immédiatement. Nous vous rassurons, cela est normal. Les poils tombent environ une dizaine de jours après. Si vous êtes trop impatiente de retrouver une peau douce, vous pouvez simplement les raser (mais pas tous les jours). En général, une épilation bien faite n’a pas d’effets secondaires. Veillez tout de même à respecter les délais entre chaque séance d’épilation.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -