Dormir sans bruit: comment et pourquoi choisir un appareil à bruit blanc

Les appareils à bruit blanc permettent de bloquer les bruits ambiants, ce qui peut aider certaines personnes à dormir.

Les appareils à bruit blanc permettent de bloquer les bruits ambiants, ce qui peut aider certaines personnes à dormir. Certaines personnes utilisent également les machines à bruit blanc pour les aider à se concentrer ou pour calmer les enfants en bas âge.

Qu’est-ce qu’un appareil à bruit blanc ?

Les appareils à bruit blanc émettent des sons conçus pour aider les gens à se détendre ou à s’endormir. Le bruit blanc a une fréquence et une tonalité fixes, ce qui peut masquer les sons gênants tels que les ronflements, les bruits de l’extérieur du voisinage ou les orages. Les personnes peuvent utiliser des machines à bruit blanc portables pour bloquer les sons lorsqu’elles voyagent ou travaillent.

Avantages des machines à bruit blanc

Les machines à bruit blanc peuvent favoriser un sommeil réparateur, améliorer les capacités cognitives et aider les enfants souffrant de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH) à se concentrer sur des tâches. Une petite étude réalisée en 2020 a révélé que l’écoute d’un bruit blanc à 75 décibels aidait les élèves de l’école primaire atteints de TDAH à se concentrer en classe et à adopter de meilleures pratiques de sommeil à la maison, même si le bruit blanc n’était diffusé que pendant la classe. En écrivant sur la façon dont le bruit blanc peut améliorer le sommeil des personnes vivant dans des environnements bruyants, les auteurs d’une petite étude de 2021 ont déclaré que les machines à bruit blanc aidaient à réduire les troubles du sommeil.

Une étude de 2016 portant sur l’effet du bruit blanc sur les personnes en soins coronariens a révélé que les machines à bruit blanc aidaient également les participants à bloquer le bruit ambiant. Le bruit blanc a également réduit le temps qu’il leur a fallu pour s’endormir et a augmenté la qualité et la durée de leur sommeil.

En outre, une étude de 2017 a révélé que l’utilisation du bruit blanc dans les exercices d’apprentissage aidait les adultes sans problème de santé ou de cognition à se rappeler et à retenir les nouveaux mots mieux que ceux qui n’écoutaient pas de bruit blanc. Cela suggère que les machines à bruit blanc peuvent améliorer les performances cognitives.

Comment choisir une machine à bruit blanc

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à bruit blanc :

– Des sons non répétitifs : Certaines personnes peuvent trouver qu’il est plus facile de dormir si la machine à bruit blanc diffuse des sons non répétitifs.

– Contrôle du volume et de la tonalité : On peut souhaiter acheter une machine qui lui permet de régler le volume et la tonalité des sons.

– Minuteries de sommeil : Certaines personnes peuvent souhaiter acheter une machine à bruit blanc dotée d’une minuterie de sommeil. Ces appareils arrêtent automatiquement la diffusion des sons après un laps de temps déterminé.

– Connectivité des écouteurs : Les personnes qui partagent leur chambre avec d’autres personnes peuvent souhaiter acheter une machine à bruit blanc dotée d’une prise casque ou d’une connectivité Bluetooth.

– Projection d’images : Certains appareils projettent des images sur le mur tout en diffusant des sons. Cela peut être bénéfique pour les nourrissons et les jeunes enfants.

– Prix : On doit tenir compte de son budget lors de l’achat d’une machine à bruit blanc. Les appareils plus chers peuvent diffuser une gamme plus large de sons blancs et ambiants, comme le bruit de l’océan.

Comment utiliser une machine à bruit blanc

On peut utiliser des machines à bruit blanc pour bloquer les bruits ambiants lorsque l’on veut dormir, travailler ou voyager.
Bien que chaque machine à bruit blanc puisse avoir un mode d’emploi différent, il faut généralement :

1 Brancher la machine ou insérer des piles et l’allumer.
2 Faire défiler les sons.
3 Régler le volume et la fréquence des sons.
4 Régler une minuterie de sommeil à arrêt automatique.

Si une personne utilise des écouteurs, elle doit les connecter à la machine à bruit blanc.

Le bruit blanc peut-il être nocif ?

Bien que le bruit blanc puisse être bénéfique, les personnes doivent faire attention au volume du bruit blanc de leur machine. En particulier si elles l’utilisent pour apaiser les nourrissons.
Une étude de 2014 publiée dans la revue Pediatrics a révélé que les machines à bruit blanc peuvent émettre des bruits suffisamment forts, si elle est mal réglée, pour provoquer des lésions auditives chez les nourrissons. Ce niveau de bruit peut également affecter certains aspects du développement, comme le développement de la parole et du langage.

Par conséquent, les parents et les soignants devraient utiliser les machines à bruit blanc :

– au réglage le plus bas du volume
– pendant de courtes périodes
– à distance, en plaçant la machine aussi loin que possible de l’enfant.

Les machines à bruit blanc dotées d’une minuterie de sommeil permettent d’éteindre automatiquement le bruit une fois que le nourrisson s’est endormi.
Les adultes ne doivent pas augmenter le volume d’une machine à bruit blanc à plus de 70 décibels. . Tout son supérieur à 85 décibels peut endommager l’audition à long terme.

Autres options

Une gamme d’applications de bruit blanc est disponible sur les smartphones et autres appareils intelligents. Les gens peuvent préférer une application comme alternative plus facile à transporter à une machine à bruit blanc.

Les méthodes alternatives pour masquer les bruits gênants pendant le repos ou le sommeil comprennent les écouteurs pour dormir et les bouchons d’oreille.
En plus de masquer les bruits, les gens peuvent essayer d’autres méthodes pour induire le sommeil, comme :

– aller au lit à la même heure chaque jour
– faire quelque chose de relaxant avant de se coucher, par exemple prendre un bain chaud
– utiliser des stores ou des rideaux occultants pour bloquer la lumière de la pièce
– réduire au minimum les bruits de fond et les perturbations
– insonoriser la chambre à coucher si la personne vit dans un environnement bruyant.

Si une personne ne peut pas dormir à cause du ronflement d’un autre membre de la famille, elle peut utiliser des bouchons d’oreille. Si possible, les personnes peuvent réduire le risque de ronflement en évitant de boire de l’alcool avant de se coucher et en dormant sur le dos. Dormir sur le côté ou avec la tête légèrement surélevée peut également aider.

Questions fréquemment posées sur les appareils à bruit blanc

Est-il préférable de dormir sans appareil à bruit blanc ?

Le fait de dormir avec ou sans appareil à bruit blanc est une question de préférence personnelle. Le bruit blanc peut aider les gens à s’endormir plus rapidement et leur procurer un sommeil plus réparateur. Certaines personnes peuvent utiliser une machine à bruit blanc pour bloquer les bruits ambiants au travail ou en voyage.

Quelle est la meilleure machine à bruit blanc ?

Il n’existe pas de meilleur appareil à bruit blanc. Les personnes doivent tenir compte de leurs besoins individuels lors de l’achat d’une machine à bruit blanc. Certaines personnes préféreront une machine portable, tandis que d’autres préféreront un produit offrant une gamme de sons plus étendue.

La pluie est-elle un bruit blanc ?

De nombreuses machines à bruit blanc proposent des sons de pluie. Cependant, la pluie est un bruit rose car elle a généralement une fréquence plus basse que le bruit blanc.

Résumé

Les machines à bruit blanc peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil et la concentration des adultes et des enfants. De nombreuses machines à bruit blanc sont disponibles avec diverses fonctions supplémentaires, notamment des minuteries de sommeil, des sons naturels et la portabilité. Cependant, bien que les machines à bruit blanc puissent être bénéfiques, elles peuvent provoquer des lésions auditives si une personne les utilise pendant de longues périodes. Elles peuvent également dépasser les limites de volume que les experts recommandent pour les nourrissons. Il est donc recommandé d’utiliser les machines à bruit blanc à faible volume et de placer l’appareil loin du lit ou du berceau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -