SantéScience

Dommages causés par l’alcool : peut-on les inverser ?

Selon une nouvelle étude, certains effets nocifs de l'alcool peuvent s'inverser en réduisant la consommation ou en l’arrêtant complètement.

La consommation d’alcool est liée à de nombreux problèmes de santé, incluant le cancer. Le risque de développer diverses maladies augmente avec la hausse de la consommation d’alcool. Cependant, certains dommages causés par l’alcool peuvent s’inverser en diminuant son usage ou en y mettant complètement fin.

Même de petites quantités d’alcool peuvent affecter la santé et une consommation excessive peut causer des dommages importants. La recherche, publiée dans la revue Addiction, met en avant que certains effets peuvent être réversibles, selon le Dr Jason Kirby, médecin-chef des Recovery Centers of America, qui n’a pas participé à la recherche.

Quels sont les dommages causés par l’alcool en matière de maladies ?

La recherche a renforcé des conclusions antérieures : notamment plus de 60 problèmes de santé, dont la cirrhose, peuvent être entièrement attribués à la consommation d’alcool.

Elle a également révélé que :

  • la consommation d’alcool endommage le foie et peut rendre l’organisme plus vulnérable aux maladies infectieuses, dont les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose,
  • l’utilisation de l’alcool est liée à des maladies non infectieuses (diabète de type 2, cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon, du rectum, du foie, du sein et du col de l’utérus). Pour le cancer, c’est « l’exposition globale à l’alcool » qui stimule principalement le risque,
  • l’alcool augmente le risque de blessures liées aux accidents, aux chutes et à la violence.

L’objectif de cette dernière étude était d’examiner la relation entre la consommation d’alcool et les conséquences pour la santé, a déclaré Jürgen Rehm, auteur de l’étude et scientifique principal à l’Institut de recherche sur les politiques de santé mentale du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Réalisée environ tous les sept ans, cette recherche a pour but d’éclairer la prévention, le traitement et les politiques en matière d’alcool. Dans la dernière, certaines catégories de maladies ont été ajoutées, la plus importante étant la démence, tout en confirmant les relations précédemment établies.

De petites quantités d’alcool étaient associées à des avantages modestes pour certaines maladies ischémiques, des troubles causés par une réduction du flux sanguin comme l’accident vasculaire cérébral ischémique et la maladie coronarienne. Mais ces avantages sont largement contrebalancés par les effets néfastes de l’alcool qui n’est pas une substance bénigne, même s’il est socialement normalisé.

L’étude remet également en question l’ancien discours public selon lequel une “consommation modérée” peut être globalement protectrice, en particulier pour le cœur. Le message le plus prudent et le plus utile au plan clinique est que l’alcool comporte un risque lié à la dose et que « moins, c’est mieux ».

Pour référence, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux USA définissent la consommation modérée jusqu’à un verre par jour pour les femmes et jusqu’à deux verres pour les hommes. Consommer plus est classé comme consommation excessive, et prendre quatre verres ou plus (pour les femmes) ou cinq verres ou mais (pour les hommes) est considéré comme une alcoolisation ponctuelle importante.

Quels sont les effets réversibles des dommages causés par l’alcool ?

Selon l’étude, plusieurs effets négatifs peuvent être réversibles en réduisant la consommation ou en arrêtant complètement de boire : risques de blessures, d’infections sexuellement transmissibles, hypertension, fonction immunitaire, certains dommages hépatiques

Les améliorations peuvent survenir en quelques jours ou semaines. Il y a cependant quelques nuances dans la réversibilité :

  • pour la fonction immunitaire une consommation excessive de longue durée peut laisser des dommages durables,
  • certains dommages hépatiques, comme les altérations du foie gras (stéatose), peuvent également être réversibles lorsque les gens réduisent leur consommation d’alcool. Une maladie hépatique plus avancée, comme la cirrhose, peut ne pas s’inverser complètement, mais l’arrêt peut ralentir la progression et réduire considérablement les complications,
  • la santé cérébrale peut également s’améliorer partiellement lorsque la consommation d’alcool est réduite ou arrêtée, bien que des risques comme la démence puissent persister, a déclaré Jürgen Rehm.

Comment réduire sa consommation en toute sécurité ?

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a publié une déclaration affirmant qu’« il n’y a pas de quantité de consommation d’alcool sûre pour la santé »

Les experts recommandent d’examiner ses habitudes de consommation, comme la rapidité avec laquelle l’alcool est consommé. Boire plusieurs verres sur une courte période peut entraîner une accumulation d’acétaldéhyde, un sous-produit de l’alcool qui endommage l’ADN et augmente le risque de cancer. L’acétaldéhyde est fondamentalement un poison, a déclaré le Dr Joseph Volpicelli, directeur exécutif de l’Institute of Addiction Medicine, professeur associé émérite de psychiatrie à l’Université de Pennsylvanie.

Pour les consommateurs occasionnels dans un cadre social, il est recommandé d’être honnête sur ses habitudes, et pas seulement sur la quantité, alerte le Dr Lucas Trautman, psychiatre et addictologue et directeur médical de l’Oxford Treatment Center dans le Mississippi. Éviter l’alcoolisation ponctuelle, de boire pour gérer le stress ou le sommeil et instaurer des jours sans alcool. Si quelqu’un remarque que l’alcool aggrave le sommeil, l’humeur, la tension artérielle, l’anxiété, le poids ou les relations, il s’agit de données cliniques utiles.

Mais les recommandations sont différentes pour les personnes qui boivent beaucoup régulièrement. Il est déconseillé de gérer une addiction à l’alcool par soi-même, de s’arrêter brusquement en cas de dépendance physiologique. Le sevrage alcoolique peut comporter des risques pour la sécurité. Les options de traitement peuvent inclure une réhabilitation en hospitalisation ou en ambulatoire, une thérapie, des groupes de soutien et des médicaments comme la naltrexone ou l’acamprosate.

L’alcool coûte pour la santé, le sommeil, l’humeur, les relations, la famille et les enfants, le travail ou la tranquillité d’esprit et c’est une raison suffisante pour se faire accompagner avant de toucher le fond.

Vous avez aimé cet article ?


Suivre Presse Santé sur Google News G
Suivre Presse Santé sur Google News

Cet article a été élaboré avec le soutien d'un outil d'intelligence artificielle. Il a ensuite fait l'objet d'une révision approfondie par un journaliste professionnel et un rédacteur en chef, assurant ainsi son exactitude, sa pertinence et sa conformité aux standards éditoriaux. PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.