Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

Il faut manger des champignons pour réduire le risque de dépression

Les champignons sont non seulement un aliment nutritif, mais ils peuvent également être bénéfiques pour la santé mentale.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Une nouvelle étude a établi un lien entre la consommation de champignons et la réduction du risque de dépression. Les auteurs de l’étude pensent qu’un antioxydant appelé ergothionéine pourrait être responsable de cet effet. Les champignons sont la meilleure source alimentaire d’ergothionéine. Ils contiennent également plusieurs autres nutriments bénéfiques pour la santé, notamment diverses vitamines B, de la vitamine D et du zinc. Les champignons sont non seulement un aliment nutritif, mais ils peuvent également être bénéfiques pour la santé mentale.

Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs rapporte que les personnes qui consomment des champignons ont un risque plus faible de développer une dépression.

Djibril Ba, chercheur principal en épidémiologie du Penn State College of Medicine, a déclaré que cela pouvait être dû au fait que les champignons contiennent des minéraux tels que le potassium et l’acide aminé ergothionéine, qui peuvent réduire le risque d’anxiété et de dépression. En effet, l’ergothionéine, un puissant antioxydant présent à des niveaux élevés dans les champignons, ne peut être obtenue que par des sources alimentaires. Les champignons sont la plus grande source alimentaire d’ergothionéine. Avoir des niveaux élevés d’ergothionéine dans le corps peut aider à prévenir le stress oxydatif, qui est connu pour jouer un rôle important dans le développement de divers troubles neuropsychiatriques, y compris la dépression.

Selon les informations générales fournies dans le document de recherche, les champignons contiennent également d’autres substances, telles que la vitamine B12, le facteur de croissance nerveuse, les antioxydants et les agents anti-inflammatoires, qui ont été associées à une réduction de l’anxiété.

Les détails de l’étude

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont utilisé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey de 2005 à 2016. Au total, 24 699 personnes âgées en moyenne de 45 ans ont été incluses. L’équipe a utilisé jusqu’à deux jours de rappel alimentaire de 24 heures pour vérifier la fréquence à laquelle les personnes mangeaient des champignons. Un questionnaire sur la santé des patients a également été utilisé pour évaluer si les participants souffraient de dépression. Par rapport à la participation ayant la plus faible consommation de champignons, celles qui avaient une consommation modérée à élevée avaient un risque plus faible de souffrir de dépression. Cependant, manger beaucoup plus de champignons n’était pas nécessairement meilleur. Les personnes ayant une consommation plus élevée s’en sortaient à peu près de la même manière que celles ayant un niveau de consommation modéré.

L’une des limites de l’étude était qu’elle ne disposait pas de données sur les types spécifiques de champignons que les personnes consommaient.Les auteurs de l’étude ont également déclaré que la recherche était limitée par le fait qu’il s’agissait d’une étude transversale. En d’autres termes, il s’agissait simplement d’un instantané de la situation des personnes à un moment donné. Elle ne dit rien sur leur comportement dans le temps. Il est donc difficile d’expliquer les relations de cause à effet entre les variables.

Autres avantages pour la santé

Les champignons présentent un certain nombre d’avantages pour la santé. Ils contiennent de la vitamine D, qui favorise un bon système immunitaire, la santé des os et une meilleure santé mentale. Leur teneur en potassium permet d’abaisser la pression artérielle. Certaines variétés de champignons contiennent également du zinc, qui favorise une croissance optimale chez les nourrissons et les enfants, et qui est également vital pour notre système immunitaire.

Les champignons contiennent l’antioxydant sélénium, du cuivre, qui contribue à la production d’énergie et à l’utilisation du fer, ainsi que des vitamines B telles que la niacine et l’acide pantothénique, qui aident votre corps à générer de l’énergie à partir des aliments que vous mangez. Ils sont également « super faibles » en calories. Une tasse de champignons crus contient moins de 20 calories. Pour ce qui est de la façon d’augmenter votre consommation de champignons, il existe de nombreuses façons de servir les champignons. Cherchez quelques recettes et d’essayez toutes les sortes de champignons frais disponibles dans votre marché local. Ils sont polyvalents et savoureux.

Source

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S016503272100759X

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi