Découvrez ces 7 aliments anti-crampes !

Si vous avez déjà souffert de crampes, vous savez à quel point elles peuvent être débilitantes. Bien qu’il existe de nombreux traitements en vente libre, les aliments peuvent également être un puissant médicament. Dans cet article de blog, nous allons explorer certains des meilleurs aliments anti-crampes qui peuvent vous aider à soulager votre douleur et à retrouver votre état normal. Lisez la suite pour en savoir plus !

Les crampes : d’où surviennent-elles ?

Les crampes sont l’une des douleurs musculaires les plus courantes. Le plus souvent, elles se produisent dans les jambes ou l’abdomen et sont provoquées par une activité intense ou des périodes prolongées en position assise ou debout. Il est plus envisageable que les crampes soient causées par une combinaison de fatigue musculaire et de déshydratation.

Lorsque les muscles sont fatigués, ils sont plus enclins aux spasmes, et la déshydratation peut entraîner des déséquilibres électrolytiques qui peuvent aussi contribuer aux crampes musculaires. Cela peut se produire lorsque nous transpirons excessivement, car les électrolytes comme le sodium et le potassium sont perdus par la transpiration. D’où l’importance des étirements avant et après l’exercice qui peuvent aider à garder les muscles souples et moins susceptibles d’avoir des crampes. Hors exercice physique, si vous ressentez des crampes subitement, ces 7 aliments qui peuvent vous aider à les soulager naturellement.

  1. Bananes :

Les bananes sont une bonne source de potassium, qui contribue à détendre les contractions musculaires. Elles contiennent également de la vitamine B6, qui joue un rôle dans la régulation des niveaux d’hormones. En outre, les bananes sont faciles à digérer et peuvent aider à restaurer les électrolytes qui ont été perdus par la sueur ou les vomissements.

  1. Tomates :

Pour beaucoup de gens, les tomates sont un ajout délicieux et sain aux salades, aux sandwichs et aux plats de pâtes. Mais saviez-vous que les tomates peuvent aussi aider à soulager les crampes ? Cet humble fruit est une bonne source de magnésium, un minéral qui aide à détendre les muscles. En outre, les tomates contiennent du potassium, qui permet de réguler les niveaux de liquide dans le corps et prévient les crampes causées par la déshydratation.

  1. Épinards :

Comme les tomates, les épinards sont un légume vert à feuilles qui a une teneur élevée en magnésium. Tout comme ils sont une bonne source de vitamine B6, qui aide l’organisme à transformer les aliments en énergie. Lorsque vous avez des crampes, il se peut que votre organisme manque d’énergie. Manger des épinards peut vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin pour poursuivre votre journée sans tracas. Il ne faut pas oublier que les épinards sont aussi riches en antioxydants qui sont capables de réduire l’inflammation. Cela peut être bénéfique si vous avez des crampes dues à une inflammation.

  1. Yaourt :

Le yogourt contient du lactobacille, un type de bactérie vivante que l’on trouve également dans les aliments fermentés comme les cornichons et la choucroute. Cette bactérie aide à promouvoir un équilibre sain des micro-organismes dans les intestins, ce qui peut à son tour réduire l’inflammation et soulager les crampes. En outre, le yaourt contient du calcium, un minéral dont il a été démontré qu’il aide à soulager les tensions musculaires. Pour de meilleurs résultats, recherchez un yaourt fabriqué avec du lait entier et des cultures actives. Pour un coup de pouce supplémentaire, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou des fruits frais.

  1. Saumon :

Le saumon est une source riche en acides gras oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Dans une étude, les femmes qui ont pris des suppléments d’huile de poisson pendant 12 jours ont signalé une réduction des niveaux de douleur et d’inflammation. Le saumon est également une bonne source de magnésium, un minéral qui aide à détendre les muscles et à soulager la douleur.

  1. Noix :

Les noix comportent non seulement du magnésium qui est connu pour sa fonction anti-douleur, mais également elles contiennent des acides gras oméga-3. Ces acides gras peuvent contribuer à réduire l’inflammation, ce qui peut ainsi soulager les crampes musculaires.

  1. Chocolat noir :

Le chocolat noir est un moyen délicieux d’obtenir votre dose quotidienne d’antioxydants. Mais il peut pareillement être utile pour soulager les crampes. Le magnésium contenu dans le chocolat noir aide à détendre les muscles. Tandis que le cacao peut contribuer à augmenter le flux sanguin. De plus, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent réduire l’inflammation. Lorsque vous ressentez des crampes, prenez une tablette de chocolat noir plutôt qu’une barre de chocolat sucrée. Le sucre ne fera qu’aggraver les crampes, mais le chocolat noir peut réellement aider à atténuer la douleur.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.