
Avoir le cuir chevelu qui gratte est assez courant et inconfortable : des pellicules, une peau sèche, une réaction allergique, du psoriasis ou des infections peuvent être en cause.
Le niveau de démangeaison va de léger à intense et provoque un inconfort mineur ou modéré. Dans tous les cas, un soulagement est possible grâce à un traitement approprié.
Quelles sont les principales raisons pour avoir le cuir chevelu qui gratte ?
Il peut s’agir de dermite séborrhéique, de dermite de contact allergique, de psoriasis, d’eczéma ou encore de lésions nerveuses :
- dermite séborrhéique : les pellicules provoquent une éruption squameuse qui démange sur les zones grasses comme celui du cuir chevelu. Les pellicules sont une forme légère de dermite séborrhéique,
- réaction allergique : un produit capillaire peut provoquer une réaction nommée dermite de contact allergique,
- psoriasis : ce trouble auto-immun se propage dans le corps et provoque des plaques épaisses et des squames blanc argenté (rouges sur peaux claires ou violettes/brun foncé sur peaux foncées). Environ 50 % des personnes atteintes développent des plaques sur le cuir chevelu,
- eczéma : cette affection sous-jacente peut parfois causer des pellicules,
- lésions nerveuses : elles peuvent provoquer des sensations anormales comme une démangeaison du cuir chevelu. Le diabète, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les tumeurs ou les infections peuvent en être responsables.
Quelles infections peuvent-elles provoquer des démangeaisons de la peau du crâne ?
Les infections responsables de démangeaisons du cuir chevelu sont la folliculite, la teigne, la gale ou les poux :
- folliculite : cette infection et inflammation des follicules pileux peut rendre le cuir chevelu douloureux ou démanger,
- teigne du cuir chevelu : une infection fongique provoque une plaque dégarnie ronde, rouge et squameuse qui peut démanger intensément,
- gale : des acariens pénètrent la couche supérieure de la peau du crâne. Cette affection parasitaire affecte souvent les nourrissons et les très jeunes enfants,
- poux de tête : ces minuscules insectes vivent sur le cuir chevelu et provoquent des démangeaisons intenses dues à une réaction allergique à leurs morsures. Ils sont plus fréquents chez les enfants de 3 à 11 ans.
Pourquoi le cuir chevelu est-il un écosystème si sensible ?
Le cuir chevelu est riche en glandes sébacées, couvert de follicules pileux et très exposé :
- glandes sébacées : elles produisent le sébum (à l’origine des boutons sur la peau) de manière excessive avec un cuir chevelu gras, ce qui favorise la prolifération de levures à l’origine des pellicules et de la dermite séborrhéique,
- follicules pileux : les gaines qui ancrent chaque cheveu peuvent s’infecter (folliculite), provoquer une inflammation et des démangeaisons,
- très exposé : le cuir chevelu est exposé aux shampoings, colorations, produits coiffants, etc., et aux contaminants environnementaux, ce qui augmentent les risques d’allergies et d’irritations.
La peau du cuir chevelu peut réagir à une agression par une réaction immunitaire, allergique ou infectieuse ou inflammatoire.
Quand consulter un médecin pour des démangeaisons du cuir chevelu ?
Un cuir chevelu qui gratte peut être calmé par des soins simples (vinaigre de cidre pour rétablir le PH, huiles apaisantes, lavage tiède et coiffage doux). Consulter un médecin pour ces symptômes :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- pellicules qui ne disparaissent pas,
- démangeaisons qui persistent ou dont la cause n’est pas claire,
- poux encore actifs 8 à 12 heures après un premier traitement,
- démangeaisons sévères qui perturbent le sommeil ou les activités quotidiennes,
- gonflement ou douleurs dans les zones qui démangent.
Comment traiter le cuir chevelu qui gratte ?
Le traitement peut inclure des produits médicamenteux, des changements de mode de vie pour diminuer les démangeaisons et de prévenir les complications.
Un dermatologue (spécialiste de la peau, des cheveux et des ongles) peut prescrire des médicaments sur ordonnance et conseiller des changements de mode de vie.
Shampoings médicamenteux
La dermite séborrhéique et les pellicules peuvent être contenues par un shampoing médicamenteux plusieurs fois par semaine et, dans les cas plus graves, chaque jour.
Si le premier shampoing ne semble pas fonctionner, passer à un autre avec différents actifs. Parfois un shampoing sur ordonnance peut être prescrit pour des symptômes modérés ou sévères.
Les shampoings médicamenteux peuvent également soulager les démangeaisons des poux de tête, du psoriasis et de l’eczéma.
Traitements topiques
Les traitements topiques peuvent aider à soulager les démangeaisons dues à des affections :
- poux de tête : l’application quotidienne de lotions aide à se débarrasser des poux et des lentes (œufs) pendant environ deux à trois semaines. Il faut aussi peigner les cheveux avec un peigne spécial à poux, laver et sécher la literie et les vêtements à haute température.
- gale : la perméthrine est un médicament topique sur ordonnance qui tue les acariens du cuir chevelu. Le traitement peut devoir être répété si les démangeaisons durent plus de 2 à 4 semaines,
- teigne du cuir chevelu : à faible dose, un antifongique comme le fluconazole peut être prescrit. Les crèmes, lotions ou poudres pour la teigne d’autres parties du corps ne fonctionnent généralement pas,
- poriasis du cuir chevelu : des corticoïdes topiques aident à soulager l’inflammation et les démangeaisons,
Médicaments
À faible dose, contre les douleurs nerveuses, des antidépresseurs peuvent aider à gérer les sensations anormales sur le cuir chevelu.
Ajustements de mode de vie
- éviter les allergènes des colorants et parfums dans les produits capillaires,
- rincer soigneusement les cheveux pour éliminer le shampoing et les autres produits capillaires,
- cesser d’utiliser un produit qui provoque une réaction allergique,
- laver ses cheveux régulièrement pour diminuer l’accumulation de sébum.
Quels sont les conseils de prévention des démangeaisons du cuir chevelu ?
Des précautions d’hygiène sont utiles :
- éviter le contact direct avec une personne atteinte de teigne du cuir chevelu, de gale ou de poux, comme la pratique des selfies entre enfants, un facteur de prolifération des poux,
- ne pas partager de produits capillaires, peignes, brosses ou serviettes,
- gérer son stress,
- utiliser des shampoings antipelliculaires,
- passer l’aspirateur sur le sol et les meubles si quelqu’un a des poux.
Sources :
VIDAL : poux, causes, symptômes, traitement, prévention
Ameli : gale, symptômes, diagnostic, évolution
MSD manuel : teigne du cuir chevelu
American Academy of Dermatology Association : dermatite séborrhéique
American Academy Dermatology Association : psoriasis du cuir chevelu
Wiley online library : sensation anormale du cuir chevelu, un phénomène neuropathique