Iris versicolor : gastro-entérologie et migraines ophtalmiques
L’iris indigène d’Amérique du Nord pousse au bord des cours d’eau et dans les marécages des régions humides des États-Unis. Cette plante ornementale, à fleur violette et longues feuilles vert blanchâtre se nomme aussi glaïeul bleu. Elle fleurit vers la fin du printemps. Le rhizome contient des composés qui peuvent irriter les muqueuses de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. Ingéré à forte dose, il est purgatif et vomitif.
La souche homéopathique Iris versicolor est préparée à partir des rhizomes frais de cette plante. À l’origine, les premiers homéopathes ont observé que l’administration de doses variées de racines d’iris à des personnes en bonne santé, volontaires pour l’expérimentation, provoquaient des symptômes inflammatoires, à commencer par le système digestif. Ces troubles sont ceux que le traitement homéopathique Iris versicolor cherche à soigner, à dilution infinitésimale.
Quels sont les bienfaits thérapeutiques d’Iris versicolor ?
Iris versicolor est prescrit pour traiter plusieurs types d’inflammation :
- gastro-entérologie : aigreurs digestives, hyper-salivation, brûlure d’estomac, renvoi acide, diarrhée brûlante, pancréatite, vomissement acide,
- dermatologie : érythème fessier, fissure anale,
- rhumatologie : sciatique, périarthrite,
- neurologie : migraine ophtalmique chronique.
Les symptômes qui empirent au repos, le soir et avec l’épuisement intellectuel et le mouvement (pour la migraine) ou qui s’améliorent par des applications froides orientent la prescription vers Iris versicolor.
Comment administrer cette souche homéopathique ?
Iris versicolor se présente sous forme de granules et de doses de globules à base de saccharose ou de lactose ainsi qu’en solution hydro-alcoolique.
Il ne présente pas de contre-indication ou d’effets secondaires. La prise de ce traitement doit se faire en dehors des repas et de substances excitantes comme le thé, café, ou le tabac.
En homéopathie, le patient est pris en compte dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle. Des portraits-type de personnes susceptibles de bénéficier des remèdes sont réalisés. Ainsi, au fil du temps, les homéopathes ont remarqué que les malades guéris par Iris versicolor présentent non seulement les troubles décrits ci-dessus mais aussi une humeur changeante et irritable, une tendance à l’anxiété et au surmenage. Ayant un besoin constant de réconfort, ils ruminent souvent des pensées négatives.
Mais chaque patient reste unique dans son diagnostic et sa prescription. La relation personnalisée entre l’homéopathe et le malade soutient la justesse et la confiance dans la posologie.
Les posologies ci-après sont données à titre d’exemples :
- douleurs et brûlures gastriques : 5 granules toutes les 2 heures, 9 CH, puis espacer en fonction du soulagement. Si ces troubles sont chroniques, 3 à 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
- acidité gastrique : 3 granules, 5 CH, avant chaque repas.
- diarrhée brûlante liquide : 3 granules, 1 à 3 fois par jour, 5 CH.
- prévention de la migraine : une dose, 15 CH, avant un épisode d’excitation nerveuse.
- crise de migraine ophtalmique : 5 granules, 5 CH, 1 à 3 prises par jour.
- rhumatologie : 3 granules, 5 CH, 2 à 3 fois par jour.
Certaines personnes sont intolérantes au lactose et au glucose. Elles doivent en informer leur médecin.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.