Vous savez probablement que l’activité physique régulière est un élément important d’un mode de vie sain. En cette période de confinement tout autant qu’en période « normale ». Elle réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, l’obésité, le diabète, la dépression et certains cancers. Mais qu’est-ce que l’activité physique exactement ? Est-ce la même chose que l’exercice physique ? Et comment savoir si vous en faites assez pendant le confinement ? Même si la possibilité d’activité physique est réduite au strict nécessaire,
L’activité physique est un mouvement qui fait travailler vos muscles et qui nécessite plus de calories que celles que vous utilisez au repos, comme le jardinage, le fait de prendre les escaliers et de danser dans votre salon.
L’exercice est une forme d’activité physique structurée et répétitive qui peut améliorer votre condition cardiovasculaire. Il comprend des activités telles que la natation, la marche rapide, les étirements et la musculation.
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé, il est important de combiner l’activité physique et l’exercice physique chaque jour. Essayez de faire 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée, y compris des exercices structurés dans votre salon, la plupart des jours de la semaine.
L’activité physique est la plus bénéfique lorsqu’elle est suffisamment intense pour stimuler réellement votre rythme cardiaque. Concentrez-vous sur des activités d’intensité modérée et vigoureuse, comme faire le ménage, tondre votre pelouse avec une tondeuse manuelle ou faire du vélo d’appartement.
Choisissez des activités que vous aimez et que vous pouvez pratiquer régulièrement. En pratiquant une activité ou un exercice, ne serait-ce que 10 minutes à la fois, vous bénéficiez des bienfaits de l’activité physique pour la santé.
Quelques idées d’activité physique liées au quotidien pendant le confinement :
- Faites votre travail de bureau en vous tenant debout le plus possible.
- Faites de l’exercice en regardant la télévision. Commencez par des publicités.
- Passez l’aspirateur sur vos tapis et le chiffon sur vos meubles.
- Lavez vos sols.
- Lavez vos fenêtres.
- Éteignez vos écrans et sortez 1 heure comme cela est autorisé
Calculer les calories utilisées en lien avec des activités possible pendant le confinement (avec ou sans jardin)
Vous voulez savoir combien de calories vous pouvez brûler pendant votre activité quotidienne ? Cette liste présente quelques activités quotidiennes courantes et le nombre de calories que vous pouvez brûler pendant leur réalisation. Gardez à l’esprit que ces chiffres sont des estimations et dépendent de votre poids et de l’effort que vous consacrez à l’activité.
Calories brûlées en une heure par activité :
- Menuiserie, effort modéré :204
- Empiler du bois : 374
- Couper du bois : 428
- Jardinage, désherbage et culture : 272
- Les gros travaux de nettoyage, comme le lavage des vitres ou le nettoyage du garage : 238
- Tondre la pelouse avec une tondeuse poussée : 340
- Peinture (maison): 306
- Cueillette de fruits ou de légumes, effort modéré : 238
- Balayer, aspirer ou passer la serpillière : 224-258
- Promener le chien : 238