Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleMédecine douce

Comment réussir à détecter un trouble de la mémoire ? Et quelles sont les options de traitement ?

Margot Fontenive

Les troubles de la mémoire surviennent lorsque des dommages à certaines parties du cerveau empêchent ou réduisent la capacité de stocker, de conserver des souvenirs. Les troubles de la mémoire ont également un impact sur les capacités cognitives et les comportements sociaux, en affectant le langage, les capacités de résolution de problèmes et l’aptitude à effectuer des tâches simples. Ils peuvent aller de légers à graves et de progressifs à immédiats.

Un traumatisme, un accident vasculaire cérébral et d’autres affections, telles qu’une infection ou une réaction à un médicament, peuvent entraîner une démence et d’autres troubles de la mémoire. La démence touche des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquemment observée chez les personnes âgées.

Les types de troubles mnésiques comprennent :

La maladie d’Alzheimer :

La démence la plus répandue est provoquée par des lésions des nerfs du cerveau qui se sont enchevêtrés, formant des plaques et détruisant leurs liaisons avec les autres nerfs. Les symptômes de cette maladie se détériorent progressivement.

Démence vasculaire :

Une réduction ou un blocage du flux sanguin abîme les tissus cérébraux. Il s’agit de la deuxième forme de démence la plus répandue après la maladie d’Alzheimer.

La démence à corps de Lewy :

Lorsque les tissus cérébraux se dégradent, des dépôts anormaux de protéines appelés corps de Lewy se forment, provoquant les symptômes de la démence.

Démence fronto-temporale :

Une maladie qui attaque les cellules nerveuses situées dans les lobes frontal et temporal du cerveau. La mort de ces cellules entraîne un rétrécissement des lobes.

Déficit cognitif léger :

Vous ou votre famille pouvez remarquer des changements ou un déclin de votre mémoire, de votre langage, de votre pensée ou de vos jugements, mais cela n’interfère pas avec vos activités habituelles.

Démence mixte :

Une combinaison de symptômes de démence causés par la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Symptômes des troubles de la mémoire.

Les troubles de la mémoire et la démence provoqués par la maladie d’Alzheimer et par d’autres pathologies ont généralement lieu par étapes, au fur et à mesure que la maladie évolue. Une apparition soudaine des symptômes peut également se produire. Les symptômes peuvent inclure :

  • Confusion.
  • Incapacité à communiquer.
  • Incapacité à apprendre de nouvelles choses.
  • Problèmes de langage.
  • Perte de mémoire.
  • Paranoïa.
  • Questions répétitives.
  • Difficulté à gérer l’argent ou à payer les factures.
  • Difficultés de raisonnement.
  • Errance ou perte de repères.

Diagnostic des troubles de la mémoire.

Votre médecin discutera avec vous et les membres de votre famille de vos préoccupations et en apprendra davantage sur votre mode de vie, votre personnalité, vos habitudes de travail, vos antécédents médicaux et votre état de santé général.

Vos tests de diagnostic peuvent inclure :

  • Des tests neurologiques pour diagnostiquer les problèmes de pensée et de mémoire.
  • Examen physique et neurologique pour tester : Les réflexes, tonus et force musculaire, la capacité à marcher ou à se lever d’une chaise, sens de la vue et de l’ouïe, la coordination et l’équilibre.
  • Tests de laboratoire pour rechercher dans le sang les causes traitables de la perte de mémoire, telles que : Les troubles de la thyroïde, les carences en vitamines.
  • Études spécialisées d’imagerie cérébrale, notamment : La tomographie par ordinateur pour exclure des causes telles qu’un accident vasculaire cérébral (AVC). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer comment le cerveau a changé. La tomographie par émission de positons (TEP) pour détecter les niveaux de plaques (amas anormaux de protéines) ou d’enchevêtrements (torsions du système de transport du cerveau) dans le cerveau. L’IRM fonctionnelle (IRMf) permet de cartographier les parties du cerveau qui contrôlent des fonctions telles que la parole ou le mouvement.
  • Les tests neuropsychologiques utilisent des tâches spécialisées dans les domaines de la cognition, du langage, de la mémoire et de la motricité pour vérifier des structures ou des voies cérébrales spécifiques.

Traitements selon les besoins.

Les traitements des troubles de la mémoire et de la démence visent à prévenir l’aggravation des symptômes et à améliorer votre fonctionnement général et votre qualité de vie.

La démence causée par une infection ou une réaction à un médicament peut souvent être traitée et inversée. Les démences progressives – comme la maladie d’Alzheimer – peuvent être ralenties, mais pas arrêtées.

Vos traitements peuvent inclure :

Antibiotiques :

Si une infection est à l’origine des problèmes de mémoire, les antibiotiques peuvent traiter l’infection.

Régime alimentaire et nutrition :

La malnutrition peut entraîner des troubles de la mémoire. Un régime alimentaire approprié peut aider à rétablir les nutriments et les capacités cognitives normales.

Abstinence de drogues et d’alcool :

Certaines formes de troubles de la mémoire sont causées par la consommation de drogues et d’alcool.

Médicaments :

Certains médicaments (inhibiteurs de la cholinestérase) peuvent ralentir le déclin de la mémoire, de la pensée et du langage et réduire les changements de comportement, les hallucinations et les délires.

Réhabilitation cognitive :

Thérapies axées sur l’amélioration des capacités cognitives pour un large éventail d’activités et utilisant des outils et des techniques telles que les carnets de mémoire ou les auto-indices.

Activité physique :

Rester actif peut ralentir l’évolution des symptômes et vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez faire de l’exercice par vous-même ou avec un kinésithérapeute.

Interactions sociales :

Passer du temps de qualité avec vos proches et vos amis peut améliorer votre humeur, réduire votre sentiment d’isolement et renforcer votre santé générale.

Environnement sûr et confortable :

Vivre dans un environnement familier et apaisant, réduit le risque de blessure et les sentiments d’anxiété.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi