Comment guérir une intoxication alimentaire au vinaigre de cidre

intoxication alimentaire

La nourriture renferme de nombreuses substances qui peuvent être nuisibles pour la santé. L’intoxication alimentaire résulte de la présence de ces éléments nocifs dans des aliments ingérés. Elle présente des signes douloureux et affecte parfois l’état de santé général. Un traitement simple avec du vinaigre de cidre peut la guérir en quelques jours.

Origines d’une intoxication alimentaire

Le trouble se situe au niveau de la fonction digestive. Elle peut se présenter sous une forme infectieuse ou non infectieuse.

  • Intoxication alimentaire infectieuse

Une intoxication alimentaire se définit comme une infection consécutive à la consommation d’aliments contaminés. Elle résulte donc de l’action d’agents pathogènes véhiculés par la nourriture. Il s’agit de virus, de bactéries, de parasites. Ces entités produisent parfois des toxines responsables de l’infection.

Plusieurs facteurs se trouvent en cause pour la présence de ces éléments pathogènes. Les insectes volants et les rongeurs transmettent les impuretés aux aliments. Les négligences hygiéniques se présentent aux diverses étapes de la production des aliments et favorisent la contamination. Les denrées alimentaires subissent des transformations qui peuvent les rendre toxiques en cas de mauvaise conservation. Cette dégradation accroît le risque d’infestation microbienne. Une mauvaise gestion de la circulation des eaux induit une contamination hydrique.

  • Intoxication non infectieuse

Une intoxication alimentaire peut aussi survenir suite à l’ingestion de substances non comestibles. On peut dans ce cas parler d’empoisonnement. Il s’agit généralement de médicaments, de métaux lourds ou de produits chimiques. L’intoxication provient aussi parfois de toxines naturelles produites par les champignons, certains poissons ou crustacés.

Symptômes de l’intoxication alimentaire

Les premiers signes d’une intoxication alimentaire apparaissent quelques heures ou quelques jours après l’ingestion des aliments en cause. Ils se présentent généralement par des douleurs et des crampes au niveau de l’abdomen. Elles s’accompagnent de fièvre, de nausées et de vomissements. Des diarrhées surviennent, parfois hémorragiques. Le sujet ressent des maux de tête et de la fatigue.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une sensation de chaleur ou de froid et une transpiration importante se produisent.

Les complications peuvent mener à des difficultés respiratoires, une confusion mentale ou visuelle ou une paralysie.

Des symptômes spécifiques se manifestent en fonction de l’agent pathogène en cause.

Mesures préventives contre l’intoxication alimentaire

L’hygiène constitue la première mesure préventive. Elle concerne la salubrité des substances utilisées et la propreté des ustensiles et des mains. Une conservation adéquate se fait à une température inférieure à 4 degrés. Il est déconseillé de recongeler des aliments décongelés. En cas de changement de goût, de couleur ou d’odeur, il est préférable de ne plus les consommer.

Traiter une intoxication alimentaire avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés anti-infectieuses et antifongiques. Il est disponible partout sur le marché à un coût très abordable. En remède contre l’intoxication alimentaire, on en dilue deux cuillerées à café dans une tasse d’eau tiède. On reprend cette dose plusieurs fois par jour.