Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Comment éliminer les calculs rénaux naturellement ?

Margot Fontenive

Les calculs rénaux constituent des masses dures, à base de minéraux, se développant au niveau des reins et des voies urinaires. Malheureusement, les calculs rénaux sont extrêmement fréquents, puisqu’un adulte sur dix en souffrira au moins une fois dans sa vie. Des symptômes tels que des nausées et des vomissements, de la fièvre et du sang dans les urines sont les signes révélateurs de la présence de calculs rénaux.

Parmi les autres symptômes, citons une douleur intense dans le dos et sur le côté. Ainsi qu’une douleur qui irradie du bas-ventre à l’aine. Bien que cette affection semble grave et douloureuse, les calculs rénaux peuvent généralement être éliminés naturellement. Si vous êtes confronté à des calculs rénaux, voici comment les évacuer en toute sécurité grâce à nos principaux remèdes naturels.

Les causes des calculs rénaux.

À l’instar de beaucoup d’autres maladies, une alimentation inadéquate représente la principale cause de la formation de calculs rénaux. Si la génétique et les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle, votre alimentation est l’option la plus facile à changer.

En particulier, les boissons sucrées et les sodas sont les grands coupables en ce qui concerne la formation de calculs rénaux. La raison en est que les sodas sont remplis de produits chimiques malsains. Notamment des niveaux élevés de sucre blanchi transformé, d’acide phosphorique, de caféine et de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ces ingrédients sont nocifs pour votre organisme et particulièrement agressifs pour votre système urinaire.

Ces boissons provoquent des calculs rénaux grâce au sirop de maïs à haute teneur en fructose qui se transforme en oxalate et augmente l’excrétion d’acide urique et de calcium. Cette combinaison favorise la formation de calculs rénaux à un rythme plus élevé que la normale. De plus, l’acide phosphorique contenu dans les sodas peut créer un environnement acide dans les voies rénales. Ce qui favorise la formation de calculs rénaux. Les régimes alimentaires riches en sodium sont également associés à cette affection.

La quantité de calcium dans l’urine contribue à la formation de calculs rénaux et doit donc être réduite dans votre alimentation. Adoptez plutôt un régime alimentaire pour une santé urologique optimale, riche en fruits et légumes frais. N’oubliez pas de vous hydrater !

Comment éliminer les calculs rénaux naturellement ?

Les calculs rénaux ne peuvent sortir du corps que par l’urine. S’ils sont d’une taille inférieure à 5 mm, ils peuvent normalement passer facilement. Les calculs plus gros nécessitent généralement une intervention médicale. Le temps nécessaire à l’élimination d’un calcul rénal varie en fonction de sa taille et de son emplacement.

Remèdes naturels pour éliminer les calculs rénaux.

Buvez beaucoup d’eau.

Les calculs rénaux doivent être expulsés de l’organisme. Veillez donc à boire beaucoup d’eau pour les faire passer. Les professionnels de la santé recommandent habituellement de boire huit à dix verres d’eau par jour.

Réduisez au minimum la consommation de café, d’alcool, et de soda lorsque vous éliminez un calcul rénal. Ces boissons peuvent provoquer une déshydratation et aggraver la douleur. Rappelez-vous : l’hydratation est essentielle pour l’élimination et la prévention des calculs !

Mélangez de jus de citron avec de l’huile d’olive.

Le jus de citron renferme du citrate qui contribuera à fragmenter les calculs, et l’huile d’olive facilitera l’évacuation des calculs de l’organisme. Préparez un mélange de ¼ de tasse des deux, puis versez de l’eau. Ne buvez que du jus de citron frais et de l’huile d’olive pure, car les additifs comme le sucre ou les arômes peuvent aggraver les problèmes. Buvez ce mélange toutes les heures pour cesser les douleurs rénales.

Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme brut.

Vous pouvez le mélanger à quelques centilitres d’eau pour le rendre plus agréable au goût. Cela aidera également à briser les calculs et à prévenir la formation de nouveaux calculs rénaux.

Mangez des aliments diurétiques.

Le céleri, les choux de Bruxelles, le concombre, la pastèque et les asperges sont d’excellents aliments qui aident à éliminer les calculs rénaux. Le thé de pissenlit et le jus de canneberge font partie des boissons diurétiques qui combattent les calculs rénaux.

Options de traitement des calculs rénaux.

Gardez à l’esprit que ces remèdes naturels pour éliminer les calculs rénaux ne sont efficaces que pour les petits calculs. Si vous avez des difficultés à éliminer un calcul, il est peut-être trop gros pour être évacué naturellement et vous aurez besoin de l’aide de votre médecin. Voici quelques-uns des traitements contre les calculs rénaux que votre médecin pourrait essayer :

Thérapie par ondes de choc :

Cette forme de thérapie consiste à utiliser des ondes de choc pour briser le calcul rénal en plus petits morceaux, ce qui permet de l’éliminer plus facilement de l’organisme. La lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (ESWL) est utilisée pour les calculs d’une taille supérieure à 5 mm, mais inférieure à 2 cm, et pour les calculs qui se trouvent à l’intérieur du rein, c’est-à-dire qui n’ont pas emprunté l’uretère pour sortir du corps. Ce traitement est également utilisé lorsque le calcul bloque le flux urinaire et provoque une douleur extrême.

Médicaments ou chirurgie :

Les médicaments peuvent vous aider si vous avez un petit calcul rénal que vous essayez d’évacuer aisément. Les alpha-bloquants sont un médicament courant pour les calculs rénaux. Ils agissent en relaxant les muscles des voies urinaires, ce qui permet d’évacuer le calcul de manière moins douloureuse.

Une intervention chirurgicale sera nécessaire si vous avez un très gros calcul rénal qui ne peut être éliminé du corps. Pour éviter d’avoir recours à la chirurgie, suivez nos conseils pour minimiser le risque de calculs rénaux et aider à éliminer les dépôts minéraux qui peuvent se former dans vos reins au fil du temps.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi