les La cochenille est un petit insecte de couleur rouge-brun, mesurant 6 à 7 mm de long, parasite du figuier de Barbarie. La femelle fécondée, avant le développement des œufs, sert à la fabrication d’une teinture mère, employée pour produire la souche homéopathique Coccus cacti.
Au début de l’homéopathie, les effets de la cochenille ont été étudiés : l’ingestion de cette substance par un organisme sain provoque des irritations des voies respiratoires et des muqueuses, des toux sèches et spasmodiques. Les chercheurs ont établi un lien entre ces symptômes et ceux de certains troubles ou maladies et ont vérifié qu’à faible dose, diluée plusieurs fois et dynamisée, la teinture-mère de cochenille pouvait devenir un traitement et stimuler l’autoguérison.
Quand prescrire Coccus cacti ?
Le champ d’action de ce remède est :
- les infections respiratoires : quinte de toux avec mucosités, rhinopharyngite, coqueluche,
- la sensibilité des muqueuses : gingivite, stomatite, nausée après brossage des dents, sensibilité du larynx après la toux,
- les troubles menstruels : douleurs spasmodiques, règles abondantes avec caillots sanguins (usage inattendu anti-spasmodique).
Les symptômes à traiter avec Coccus cacti s’améliorent en buvant de l’eau froide et s’aggravent au réveil, durant le brossage des dents et une fois couché.
Comment utiliser ce traitement ?
Coccus cacti est disponible sous forme de sous forme de granules et de doses de globules, à base de saccharose ou de lactose, de gouttes ou ampoules hydro-alcooliques et poudre.
Il faut le prendre à distance des repas, du café, thé, tabac pour une meilleure assimilation. Il n’a ni contre indication ni effets secondaires, exceptés les risques d’intolérance aux excipients de lactose et saccharose. Les solutions hydro-alcooliques sont déconseillées durant la grossesse et l’allaitement.
En homéopathie, le profil d’un individu est clé pour choisir le remède le mieux adapté. Coccus cacti est principalement retenu pour ses indications contre la toux, les irritations et spasmes. Certaines caractéristiques psycho-émotionnelles le définissent : tendance à l’exagération et à la réaction disproportionnée, impulsivité et besoin d’être rassuré. Pour autant, il ne faut pas généraliser car chaque patient est unique.
Les posologies sont donc toujours individualisées. Pour illustrer les prescriptions possibles :
- toux sèches et spasmodique : 5 granules de 5 ou 7 CH, 3 fois par jour. Espacer les prises au fil de l’amélioration.
- muqueuses sensibles : 5 granules, 7 CH, le soir.
- nausée au brossage des dents : 5 granules, 7 CH, le soir
- troubles menstruels : 2 granules 3 fois par jour, 7 CH.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.