Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Chat dans la gorge: comment faire quand ça chatouille

Le chatouillement dans la gorge peut être inconfortable, mais il existe des moyens de le soulager.

Francois Lehn

Avoir une sensation de chatouillement dans la gorge peut être extrêmement ennuyeux et inconfortable. Vous avez peut-être l’impression que si seulement vous pouviez atteindre l’arrière de votre gorge et arrêter cela. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour soulager cette sensation de chatouillement. Nous allons explorer ici les causes courantes du chatouillement de la gorge et vous donner des conseils pour y remédier.

Qu’est-ce qui cause un chatouillement dans la gorge ?

Le chatouillement dans la gorge est souvent le signe d’une irritation des voies respiratoires supérieures (nez, bouche et gorge). Il peut être causé par de nombreuses choses différentes, allant des allergies et des produits chimiques à une maladie, comme un simple rhume. Une gorge chatouilleuse peut également être un symptôme du reflux acide. Dans de rares cas, une irritation persistante de la gorge – qui dure plus de quatre semaines – peut être le signe d’une affection grave comme le cancer.

Il est important de prendre en compte l’image d’ensemble pour déterminer la cause du chatouillement de la gorge. Posez-vous les questions suivantes : quand ressentez-vous cette sensation chatouilleuse ? Quels sont vos autres symptômes ? Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Existe-t-il un déclencheur potentiel ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer les causes possibles.

Reflux acide et RGO

Le reflux acide est une condition dans laquelle l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, le tube qui relie l’estomac à la gorge. Il peut provoquer une sensation de chatouillement dans la gorge et une toux, même sans sensation d’acidité. Certains aliments, comme les aliments gras ou acides, peuvent déclencher le reflux acide. Se pencher en avant ou se coucher peut également favoriser la remontée de l’acide. Si vous présentez ces symptômes associés à un chatouillement de la gorge, vous pourriez souffrir de reflux acide ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Allergies

Si vous souffrez d’allergies saisonnières ou avez été exposé à une substance à laquelle vous êtes allergique, il est fréquent de ressentir une sensation de chatouillement ou d’irritation dans la gorge. Les allergies sont une cause probable si vous ressentez une gorge chatouilleuse après avoir dépoussiéré, jardiné, tondu la pelouse ou effectué d’autres activités qui vous exposent à des allergènes. Les allergies peuvent également être spécifiques à certains endroits, comme une maison avec des animaux domestiques. La sensation de chatouillement de la gorge peut être accompagnée d’un nez qui gratte ou qui coule, mais vous vous sentez par ailleurs bien.

Asthme

Une crise d’asthme peut commencer par une sensation de chatouillement dans la gorge et de la toux, puis évoluer vers des difficultés respiratoires. Si vous souffrez d’asthme, il est important de connaître vos déclencheurs afin de les éviter. Une crise d’asthme légère peut ne provoquer qu’une sensation de chatouillement dans la gorge, mais sans traitement, elle peut devenir grave en quelques minutes.

Les déclencheurs courants de l’asthme comprennent les allergènes tels que la poussière, les squames d’animaux, le pollen ou les moisissures, l’air froid, l’exercice, le fait de ne pas prendre les médicaments et inhalateurs préventifs prescrits, les infections telles que les rhumes et la grippe, les irritants et les produits chimiques tels que les produits de nettoyage, les parfums, la pollution et la fumée de tabac, ainsi que le stress ou les émotions fortes.

Déshydratation

Lorsque vous ne buvez pas suffisamment, votre gorge devient sèche. Même une légère déshydratation peut provoquer une irritation et des démangeaisons dans la gorge, ce qui peut également déclencher une toux sèche.

Air sec en intérieur

Même si vous n’avez pas d’allergies ou d’asthme, l’air froid ou sec peut irriter votre nez et votre gorge. De nombreuses personnes remarquent une sensation de chatouillement persistante, souvent accompagnée d’une toux sèche, lorsque l’air de leur maison ou de leur lieu de travail est sec. Si vous ne ressentez une sensation de chatouillement de la gorge que lorsque vous êtes dans un espace intérieur chauffé ou lors d’un changement d’environnement, vous pourriez être sensible à la mauvaise qualité de l’air.

Infections

Il est normal d’avoir une sensation de chatouillement dans la gorge et de tousser lorsque vous luttez contre une infection virale. Les rhumes et d’autres maladies peuvent provoquer un écoulement postnasal (mucus du nez qui coule dans la gorge). Le goutte-à-goutte constant irrite votre gorge et peut provoquer une sensation de chatouillement ou de mal de gorge.

Irritants

Les produits chimiques peuvent irriter les voies respiratoires, provoquant une sensation de démangeaison et une toux. Habituellement, l’irritation disparaît au bout d’une heure ou deux une fois que vous êtes éloigné du produit irritant. Si vous avez une sensation de chatouillement dans la gorge lorsque vous utilisez certains produits de nettoyage ou parfums, évitez ces substances. Vous devrez peut-être passer à des options non parfumées et éviter les produits chimiques forts qui dégagent des vapeurs, comme l’eau de Javel et l’ammoniac.

Médicaments

Certains médicaments, même s’ils n’ont rien à voir avec votre gorge, peuvent provoquer une sensation de chatouillement et une toux. Les médicaments suivants peuvent être responsables d’une sensation de chatouillement de la gorge : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC), les bloqueurs des canaux calciques. Si vous pensez qu’un médicament est responsable de votre gorge chatouilleuse, parlez-en à votre professionnel de santé avant de modifier vos médicaments ou d’arrêter de les prendre.

Comment se débarrasser d’un chatouillement dans la gorge

Les soins à domicile suffisent souvent à éliminer une légère sensation de chatouillement de la gorge et une toux. Mais il est important de connaître la cause pour pouvoir prendre des mesures pour la traiter.

Voici quelques remèdes maison courants pour soulager un chatouillement dans la gorge :

Antiacides

Pour les épisodes occasionnels de brûlures d’estomac, un antiacide en vente libre peut soulager les symptômes. Cependant, si vous vous retrouvez à prendre régulièrement des antiacides, vous pourriez avoir besoin d’un médicament sur ordonnance ou de tests supplémentaires. Le reflux acide à long terme peut endommager votre œsophage, mais en gérant la condition, vous pouvez prévenir ou réduire les complications.

Antihistaminiques

Si vous avez des allergies, prendre un antihistaminique peut réduire ou éliminer un chatouillement dans la gorge, un nez qui coule et d’autres symptômes allergiques.

Médicaments de contrôle de l’asthme

Les personnes asthmatiques ont souvent besoin de deux types de médicaments : l’un pour le contrôle quotidien et l’autre pour les crises aiguës. Si vous prenez un médicament de contrôle de l’asthme, prenez-le exactement comme prescrit pour prévenir les crises d’asthme.

Pastilles pour la toux

Sucer une pastille peut apporter un soulagement temporaire si votre chatouillement de la gorge est dû à des allergies, à un virus ou à un irritant, comme les produits de nettoyage ou les parfums.

Changements alimentaires

Si certains aliments vous donnent des brûlures d’estomac ou des reflux acides, remplacez-les par des aliments qui ne vous dérangent pas. Les aliments acides comme les agrumes, le café et les tomates sont souvent les coupables. Vous pouvez également envisager d’éviter les aliments épicés.

L’élimination prudente de tous les suspects pendant quelques semaines à la fois est la seule façon sûre de résoudre ce problème.

Garder votre visage au chaud

Si l’air froid provoque un chatouillement dans votre gorge ou une toux, enveloppez votre visage avec une écharpe avant de sortir pendant les mois plus froids.

Thé chaud avec du miel

Une tasse de thé est apaisante lorsque vous avez un virus comme un rhume ou la grippe. Le miel aide à enrober votre gorge et à arrêter temporairement ce chatouillement.

Humidificateur

Si vous remarquez de l’électricité statique, l’air de votre maison est probablement sec. Pendant les périodes de l’année où votre chauffage ou votre four fonctionne, réintroduisez de l’humidité dans l’air – et vos voies respiratoires – avec un humidificateur.

Quand un chatouillement dans la gorge peut-il être grave ?

C’est rare, mais il est important de le savoir. Parfois, une sensation de chatouillement ou une toux persistante peut être le signe d’une affection grave comme le cancer. Les signes d’alarme comprennent des symptômes qui durent plus de quatre semaines, une perte de poids inexpliquée, des difficultés à avaler, un changement de voix, une toux avec du sang ou des ganglions enflés dans le cou.

Les difficultés à avaler sont le symptôme le plus courant du cancer de l’œsophage, mais cela peut aussi donner l’impression que quelque chose est coincé dans la gorge. Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure une toux persistante sans sang, ce qui peut être facilement négligé en pensant que c’est juste une chatouille.

Si votre gorge vous démange ou si vous toussez, votre corps essaie de vous dire quelque chose. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaîtront avec des remèdes maison, mais consultez un professionnel de santé si vous présentez les symptômes suivants :

Une toux ou un chatouillement de la gorge qui dure plus de deux semaines.
Une dysphagie (difficulté à avaler).
Une fatigue.
Une fièvre supérieure à 38 degrés Celsius.
Des crachats teintés de sang, verts ou jaunes.
Des ganglions lymphatiques enflés dans le cou.
Une perte de poids sans changements de régime alimentaire ou d’exercice.

Généralement, un chatouillement dans la gorge n’est pas une cause d’inquiétude. Mais consultez régulièrement votre professionnel de santé et parlez-lui de tout changement de votre état de santé. Ne négligez pas les symptômes tels qu’un chatouillement persistant dans la gorge, même s’ils sont légers. Votre professionnel de santé peut vous aider à déterminer la cause et recommander le bon traitement pour que vous vous sentiez au mieux.

 

Le chatouillement dans la gorge peut être inconfortable, mais il existe des moyens de le soulager. En comprenant les causes courantes du chatouillement de la gorge, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les symptômes et améliorer votre confort. Essayez les remèdes maison mentionnés dans cet article, mais n’oubliez pas de consulter un professionnel de santé si vous présentez des symptômes persistants ou graves. Prenez soin de votre gorge et écoutez les signaux de votre corps pour rester en bonne santé.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi