C’est quoi la thérapie par le rire ?

séance de thérapie de rire

La thérapie de rire est une méthode thérapeutique contemporaine. L’humour et le rire constitue un bon antidote contre stress. C’est donc excellent pour la santé. Le fait de rire permet l’oxygénation de l’organisme et la réduction des tensions musculaires. Il masse aussi les côtes et fait travailler le diaphragme. Favorisant ainsi l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Bref, cette thérapie a la capacité de soigner toutes sortes de problèmes.

Comment est-elle apparue ?

Norman Cousins a mené la première expérience scientifique de la thérapie par le rire en 1964.

Au début du XX è siècle, Freud a affirmé les pouvoirs de l’humour. Il rend l’homme plus fort en le laissant démontré son refus de se laisser abattre par la souffrance. Il permet aussi d’affirmer l’invincibilité de son moi, faisant triompher ainsi le principe de plaisir.

Rod Martin, un spécialiste du rire de l’université Western Ontario au Canada a synthétisé les études précédentes. C’est en 1996 qu’il a conclu une théorie sur les effets de l’humour sur la santé psychologique et émotive. D’après lui, les effets sont bénéfiques et mesurables.

Le docteur Kataria a créé le premier club de rire en Inde. De nos jours, il y a 6000 club répartis dans 60 pays différents. La liste de ces clubs est consultable sur le site web laughter Yoga du Dr Kataria. Il y en a aussi sur le site web club de rire de l’Europe.

Un festival de Yoga de rire se tient chaque année à Dourdan.

Quelles sont ses bienfaits sur l’organisme ?

La thérapie de rire peut soigner la solitude causée par un deuil, un divorce ou une tristesse. Dans le club, on expérimente le rire en groupe sur une base régulière. Tous les exercices visent à stimuler sa propre capacité à rire et à se relaxer. Elle permet de cultiver sa santé. De plus, elle fait adopter une attitude plus joyeuse et positive envers la vie.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Quant aux bénéfices immédiats, la thérapie de rire procure une meilleure humeur et une souplesse. Ainsi, elle fait reconnecter à la vie et au monde ses pratiquants.

Comment se déroule une séance de thérapie de rire ?

Une séance dure environ une heure. Elle se fait généralement le matin, ainsi on la journée peut partir d’un bon pied.

D’abord, il y a un échauffement. Ensuite, l’animateur donne les règles à suivre. Il s’agit de prendre soin de soi, de se regarder dans les yeux et de participer. En faisant semblant de rire, on arrive à rire. On peut même attraper un fou-rire. Donc, on doit le faire même si c’est involontaire au début.

Vu que c’est bon pour le moral et pour le corps, on doit également se déplacer dans la salle.

Enfin, la séance se termine par une relaxation pour l’accueil des derniers rires.