Soulager le stress par le rire ? Ce n’est pas une blague !

Lorsqu’il s’agit de soulager le stress, on pense souvent aux plantes anti-stress, aux techniques de relaxation et de méditation. Mais en fait, on a tout sur soi pour y arriver de la manière la plus plaisante qui soit, par le rire.

Que vous gloussiez devant une sitcom à la télévision ou que vous riez tranquillement devant un dessin animé, rire vous fait du bien. Le rire est une excellente forme de soulagement du stress, et ce n’est pas une blague.

Soulager le stress par le rire

Un bon sens de l’humour ne peut pas guérir tous les maux, mais les données s’accumulent sur les éléments positifs pour la santé que le rire apporte.

Les avantages à court terme:

Un bon rire a de grands effets à court terme. Lorsque vous commencez à rire, cela n’allège pas seulement votre charge mentale, mais cela induit aussi des changements physiques dans votre corps. Le rire peut :

– Stimuler de nombreux organes. Le rire augmente votre consommation d’air et donc d’oxygène, stimule votre cœur, vos poumons, vos muscles, et augmente les endorphines qui sont libérées par votre cerveau.

– Activer et soulager votre réponse au stress. Un rire améliore votre réponse au stress, et il peut augmenter puis diminuer votre rythme cardiaque et votre pression sanguine. Le résultat ? Un sentiment de détente.

– Apaiser la tension. Le rire peut également stimuler la circulation et favoriser la relaxation musculaire, deux éléments qui peuvent contribuer à réduire certains des symptômes physiques du stress.

Les effets à long terme:

Mais le rire n’est pas un simple remontant rapide. C’est aussi bon pour vous à long terme. Le rire peut :

– Améliorer votre système immunitaire. Les pensées négatives se manifestent par des réactions chimiques qui peuvent affecter votre corps en apportant plus de stress dans votre système et en diminuant votre immunité. En revanche, les pensées positives peuvent en fait libérer des neuropeptides qui aident à combattre le stress et des maladies potentiellement plus graves.

– Soulager la douleur. Le rire peut soulager la douleur en amenant l’organisme à produire ses propres analgésiques naturels.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

– Augmenter la satisfaction personnelle. Le rire peut également faciliter la gestion de situations difficiles. Il vous aide également à établir des liens avec d’autres personnes.

– Améliorer votre humeur. De nombreuses personnes souffrent de dépression, parfois en raison de maladies chroniques. Le rire peut contribuer à atténuer votre dépression et votre anxiété et vous rendre plus heureux.

Améliorez votre sens de l’humour, ca s’apprend

Vous avez peur d’avoir un sens de l’humour sous-développé ou inexistant ? Pas de problème. L’humour peut s’apprendre. En fait, il peut être plus facile que vous ne le pensez de développer ou d’affiner votre sens de l’humour.

– Mettez l’humour à votre portée. Trouvez quelques objets simples, tels que des photos, des cartes de vœux ou des bandes dessinées, qui vous font rire. Accrochez-les ensuite à la maison ou au bureau. Gardez des films, des livres, des magazines ou des vidéos comiques à portée de main pour les moments où vous avez besoin d’un peu plus d’humour. Consultez les sites de blagues en ligne. Allez dans un club de comédie.

– Riez et le monde rira avec vous. Trouvez un moyen de rire de vos propres situations et regardez votre stress s’estomper. Même si cela semble forcé au début, entraînez-vous à rire. Cela fait du bien à votre corps.

Envisagez d’essayer le yoga du rire. Dans le yoga du rire, les gens pratiquent le rire en groupe. Au début, le rire est forcé, mais il peut rapidement se transformer en un rire spontané.

– Partagez un rire. Prenez l’habitude de passer du temps avec des amis qui vous font rire. Puis rendez la pareille en partageant des histoires ou des blagues amusantes avec votre entourage.

– Toc, toc. Parcourez la sélection de livres de blagues de votre librairie ou bibliothèque locale et ajoutez à votre liste quelques blagues que vous pouvez partager avec vos amis.

– Sachez ce qui n’est pas drôle. Ne riez pas au détriment des autres. Certaines formes d’humour ne sont pas appropriées. Utilisez votre meilleur jugement pour distinguer une bonne blague d’une mauvaise ou d’une blessante.

Essayez de rire seul, juste pour vous faire du bien

Allez-y, essayez. Transformez les coins de votre bouche en sourire et riez, même si cela vous semble un peu forcé. Une fois que vous avez eu votre petit rire, faites le point sur votre état d’esprit. Vos muscles sont-ils un peu moins tendus ? Vous sentez-vous plus détendu ou plus flottant ? C’est la merveille naturelle du rire au travail.