Médecine douce

Savez-vous vraiment bien utiliser les carafes filtrantes: les conseils de l’ANSES

Hélène Leroy

Filtrer l’eau du robinet avec une carafe filtrante est devenu une habitude dans de nombreux foyers, mais leur utilisation requière tout de même quelques bons réflexes. L’ANSES a publié un guide de bonne utilisation des carafes filtrantes afin d’aider à ce qu’elles rendent les meilleurs services.

Les carafes filtrantes sont des appareils de traitement d’eau à domicile devant exclusivement être utilisés avec de l’eau destinée à la consommation humaine. Elles ne sont donc pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas (ec.: eau de pluie). L’amélioration des qualités de l’eau (notamment le goût de chlore), l’élimination du calcaire ou de certains métaux comme le plomb font partie des revendications des fabricants de carafes filtrantes. L’Anses a évalué l’innocuité et l’efficacité de ces carafes filtrantes. L’agence insiste sur la nécessité d’informer les utilisateurs concernant les restrictions ou précautions d’usage au regard des effets observés sur la qualité de l’eau filtrée.

Chlore, plomb, cuivre.. des doutes sur la filtration

Dans son rapport, l’Anses précise que l’usage de carafes filtrantes peut conduire: au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau.

Par ailleurs, même si les résultats disponibles montrent que la plupart des carafes filtrantes respectent les préconisations des normes concernant la diminution de l’odeur, la saveur, les concentrations en chlore, en plomb et en cuivre, ces données ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées.

Conserver au frigo et boire dans les 24H après filtration

Aussi, l’agence recommande aux utilisateurs de:

Respecter le mode d’emploi et les éventuelles restrictions ou précautions d’usage:

– nettoyage de la carafe,

– remplacement régulier de la cartouche,

– mise en contact de l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique particulièrement lorsque l’eau est chauffée, alimentation des nourrissons

– consultation d’un médecin pour les personnes suivant un régime alimentaire contrôlé (notamment pauvre en sodium ou potassium)

– Conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur et consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration.

Anses – Communiqué

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi