Café : Bienfaits, effets secondaires, et dosage

Les amoureux du café, partout dans le monde qui se précipitent sur leur café préféré le matin, ne se soucient probablement pas de ses avantages ou de ses risques pour la santé. Ce sont pourtant des débats de longue date qui ont marqué cette boisson.

LES BIENFAITS DE LA CONSOMMATION DU CAFÉ :

  • La caféine s’est avérée protectrice contre une multitude de problèmes. Selon l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NIH), certaines études ont révélé que les personnes qui boivent beaucoup de café semblent avoir quatre à huit fois moins de risques de développer la maladie de Parkinson.
  • Le café permettrait la réduction des risques liés à la maladie d’Alzheimer et à la démence. Une étude menée en 2009 par l’Université de Floride a montré qu’une habitude de consommation de caféine pendant la quarantaine et la cinquantaine – trois à cinq tasses par jour de café à fort indice d’octane, semble réduire jusqu’à 70 % le risque d’Alzheimer et de démence à 70 ans.
  • La caféine permet de réduire le risque de suicide. Une étude réalisée en 2013 par l’école de santé publique de Harvard a démontré que les consommateurs de deux à trois tasses de café par jour réduisaient de 45 % leur risque de suicide. Probablement en raison de l’effet stimulant de la caféine qui contribue à améliorer l’humeur des gens.

Hormis la caféine, on peut considérer le café comme une boisson saine, à en juger par la quantité de recherches suggérant qu’il peut protéger contre diverses maladies et nous aider à vivre plus longtemps.

La valeur nutritive du café noir

Le café est idéal si on recherche une boisson pauvre en calories, en graisses et en glucides. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est « sain » ou « nutritif ». En fait, le café a une valeur nutritionnelle très faible, en plus de fournir de faibles quantités de potassium. C’est juste qu’il n’apporte pas trop de calories.

Donc, en termes simples, la teneur en calories du café noir est très faible, ce qui en fait une boisson idéale pour ceux qui recherchent une boisson régulière qui ne nuit pas à leur santé. Pour obtenir plus d’éléments nutritifs du café, il suffit d’opter pour différents types de boissons au café, comme le café au lait, le moka, le cappuccino, etc.

LES MÉFAITS DE LA SURCONSOMMATION DU CAFÉ :

Si des doses faibles à modérées sont habituellement sans danger, la caféine provoque une certaine accoutumance et les consommateurs peuvent en devenir dépendants et éprouver une difficulté à arrêter ou même à réduire leur consommation.

Quelques effets d’un excès de caféine :

  • La caféine accentue l’anxiété et perturbe les habitudes de sommeil, ce qui entraîne un cercle vicieux de sommeil agité, de dépendance à la caféine pour lutter contre la fatigue accumulée pendant la journée.
  • La caféine interfère avec certains médicaments, dont les médicaments pour la thyroïde, les médicaments pour la psychiatrie et la dépression…
  • La caféine entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui rend la gestion de l’insuline plus difficile pour les personnes atteintes de diabète de type 2, selon un certain nombre d’études ; elle peut également augmenter légèrement la pression artérielle.

QUELLE QUANTITÉ DE CAFÉ EST EXCESSIVE ?

Il semblerait que la majorité des adultes ayant une bonne santé soit en mesure de boire environ 400 mg de caféine par jour. Cela représente approximativement la dose de caféine appropriée dans 4 tasses de café infusé.

Il est recommandé de demander au médecin de réduire la consommation de caféine à moins de 200 mg par jour pour les femmes enceintes ou qui essaient de le devenir, et pour celles qui allaitent. Si la consommation de caféine est sans danger pour les adultes, elle n’est pas recommandée pour les enfants.

Le café pour la perte de poids.

Beaucoup de personnes, même celles qui boivent régulièrement du café, ignorent que cette boisson est un excellent catalyseur pour la perte de poids.

Lorsque la perte de poids est liée à des raisons esthétiques ou de santé, il est évident que le régime alimentaire est un élément important de tout processus de perte de poids. Il faut donc consommer des aliments et des boissons qui aideront à atteindre votre objectif, et le café en fait partie.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -