Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueBien êtreSanté

Bienfaits de l’activité physique: 12 raisons de rester motivé(e)

S’entraîner régulièrement apporte des bénéfices de la tête aux pieds : 12 raisons de pérenniser une pratique sportive ou des séances d’activité physique.

Le sport ou l’activité physique font transpirer et mettent à l’épreuve la force physique et la détermination mentale. Parfois, on peut même douter des raisons de s’infliger une telle épreuve. Courir, pédaler, soulever des poids, à quoi bon tout ces efforts ? Alors que les bienfaits de l’activité physique sont incroyables au niveau physique et mental. Voici 12 raisons d’être présent(e) à votre prochaine séance.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?

Le Dr Matthew Kampert, spécialiste de la médecine sportive le rappelle : l’activité sportive peut aider à développer et entretenir les muscles et à tenir son poids d’équilibre.

Elle peut aussi favoriser une bonne santé, du dynamisme et du bien-être. Si l’exercice se vendait en pharmacie, s’enthousiasme Matthew Kampert, cela serait le traitement le plus vendu au monde.

Allongement de l’espérance de vie

L’activité physique peut favoriser la longévité.

L’amélioration de la VO2 max, la mesure du taux maximal auquel le corps consomme de l’oxygène pour alimenter l’exercice, peut en être une des raisons.

Une bonne VO2 max est liée à une vie plus longue et en meilleure santé. Elle peut ralentir et limiter le déclin naturel causé par le vieillissement et mettre le corps en capacité de gérer le stress physique. Elle reflète la capacité du cœur, des poumons et des muscles à fonctionner ensemble efficacement, comme un moteur bien réglé. Le risque de développer des maladies chroniques, cardiaques ou diabète, est réduit.

Des recherches montrent que les adultes qui suivent les recommandations minimales d’activité physique diminuent de 21 % leur risque de décès précoce. Pour les autorités sanitaires, le minimum est de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine.

La même étude a révélé que deux à quatre fois la durée d’exercice recommandée (soit 300 à 600 minutes par semaine) diminuent le risque de décès prématuré de 31 %.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Gestion du poids

Maintenir un poids de santé suppose d’équilibrerles calories consommées en mangeant et en buvant et celles brûlées en effectuant ses activités quotidiennes.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les calories non dépensées sont stockées sous forme de graisse pour de futurs besoins énergétiques. Trop d’énergie mise en réserve provoque en fait une prise de poids tant qu’elle n’est pas consommée.

L’exercice est un moyen infaillible de brûler les calories excédentaires et de contrôler son poids. La gestion du poids fonctionne mieux en associant l’exercice physique à une alimentation de qualité et équilibrée.

Entretien musculaire

Perdre du muscle est une conséquence naturelle du vieillissement. Cela commence généralement dans la trentaine et s’accélère au fil du temps. La perte de masse musculaire peut atteindre 8% tous les 10 ans.

La force musculaire diminue trois fois plus vite que la masse musculaire. Des recherches montrent une perte de force annuelle moyenne de 2,6 % chez les femmes et de 3,6 % chez les hommes.

Un comportement de plus en plus sédentaire peut alimenter ce déclin, selon les études. Rester physiquement actif et faire du renforcement musculaire peut ralentir la fonte des muscles et aider à conserver de la force.

Solidité osseuse

L’ostéoporose (ou la perte de densité osseuse) est considérée comme une épidémie mondiale. Elle touche des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des risques de fractures osseuses.

Un exercice régulier, en particulier de la musculation, peut aider à développer et maintenir la densité osseuse pour se protéger de l’ostéoporose en vieillissant. Les activités comme la marche, le yoga et le pilates sont généralement bénéfiques pour les os.

Réduction du risque de maladies et d’infections

Un corps renforcé par l’exercice est mieux à même de combattre les maladies. Une pratique régulière peut diminuer le risque de :

  • maladies cardiaques,
  • accident vasculaire cérébral,
  • hypertension artérielle,
  • diabète de type 2,
  • plusieurs types de cancer, dont le cancer sein et du côlon.

L’activité physique peut également rendre moins susceptible de tomber sévèrement malade à cause de maladies infectieuses comme la grippe ou la COVID-19.

Augmentation de l’énergie

En cas de fatigue, la meilleure façon de retrouver de l’énergie est de bouger. L’activité physique élève le rythme cardiaque et stimule la circulation sanguine. L’activité cellulaire est relancée. L’exercice libère également des hormones procurant un regain d’énergie.

Même si cela peut sembler étonnant, les recherches montrent que l’exercice régulier peut être efficace pour réduire la fatigue.

Meilleure fonction cérébrale à long terme

Un corps actif favorise la santé cérébrale et la croissance cellulaire en augmentant le mouvement des neurotransmetteurs (ou messagers chimiques) qui maintiennent le bon fonctionnement cérébral.

Des recherches montrent que l’exercice régulier peut réduire le risque de démence ou d’autres affections touchant la fonction cérébrale.

Amélioration de l’humeur

Avez-vous déjà ressenti un « coup de boost après l’exercice » ? C’est un effet de la biologie de base. Une bonne séance d’entraînement peut provoquer une décharge d’endorphines, des hormones « de bien-être » dans le cerveau. L’activité physique peut faire également diminuer le taux de cortisol (nommé hormone du stress) et provoquer une sensation de détente.

Des chercheurs affirment que la marche, le yoga et le renforcement musculaire peuvent aider à traiter la dépression. Des études ont également montré que l’exercice peut aider à réduire les symptômes d’anxiété.

Amélioration de la qualité du sommeil

La pratique régulière d’une activité physique peut faciliter l’endormissement  et aider à dormir plus longtemps et mieux, selon les études :

  • réduction du stress et de l’anxiété,
  • maintien de l’horloge interne (rythme circadien) à l’heure,
  • régulation de la température corporelle.

Le moment de l’exercice est important. Proche de l’heure du coucher, le coup de fouet peut empêcher de somnoler. Les entraînements du matin sont préférables en cas de problèmes d’endormissement.

Les entraînements de haute intensité sont stressants pour le corps et peuvent affecter négativement le sommeil. Oublier de prendre des jours de repos et de récupération peut aussi avoir un effet similaire.

Amélioration de la vie sexuelle

Le sexe est une activité physique : développer l’endurance, devenir plus fort et souple grâce à l’exercice ne peut être que bénéfique.

Des études montrent que l’exercice aérobique améliore la circulation sanguine et possiblement la fonction érectile des hommes. Pour les femmes, des preuves montrent que l’exercice peut augmenter le désir sexuel.

Soulagement de la douleur

Les endorphines, hormones du bien-être, peuvent agir comme un analgésique naturel et aider à soulager les douleurs chroniques :

  • lombalgie,
  • douleur cervicale,
  • arthrose,
  • fibromyalgie,
  • polyarthrite rhumatoïde.

Rajeunissement cutané

L’activité physique améliore la santé cutanée mais ce n’est pas grâce à la transpiration. En améliorant le flux sanguin, elle favorise le renouvellement cellulaire pour lutter contre le vieillissement et donner une apparence plus jeune. L’exercice hydrate et nourrit également la peau.

Comment accéder aux bienfaits de l’activité physique ?

Consacrer 30 minutes d’exercice d’intensité modérée 5 jours par semaine est une bonne base.

Choisissez une activité que vous aimez et allez-y !

En matière d’exercice physique, le choix de la discipline n’est pas aussi important que la régularité de la pratique. Le corps progresse et s’adapte au fil des séances. Les risques de blessure sont moindres et les effets cumulatifs.

Le cerveau s’adapte également : l’activité demande moins d’effort mental et devient une habitude, qui se pérennise par le bien-être ressenti.

Avec un peu de persévérance, les résultats seront au rendez-vous.

Sources :

Cleveland Clinic : VO2 max, mesure et amélioration

American heart association : recommandations d’activité physique et risque de décès réduit

NIH : différences liées à l’âge (masse non grasse, muscle, masse cellulaire corporelle, masse grasse) entre 18 et 94 ans

NHI : associations entre le comportement sédentaire et la composition corporelle, la fonction musculaire et la sarcopénie de personnes âgées vivant à domicile

Nature : efficacité de l’activité physique sur la douleur perçue causée par des pathologies chroniques chez les adultes

Neurology : exercice physique et activité pour la réduction du risque de démence à tout âge

BMJ : effet de l’activité physique sur la dépression

NHI : effet de l’activité physique sur la qualité et les troubles du sommeil

NHI : relation entre l’activité physique et la fonction sexuelle chez les adultes

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.