Besoin de plus de repos : 15 signes le confirment
Quand on est fatigué, on a besoin de dormir. Mais il y a d’autres signes subtils que le corps nous envoie.

Vous êtes habitué(e) aux yeux cernés, à la sensation de somnolence quand vous êtes fatigué(e). Mais peut-être avez-vous noté des signes plus discrets comme des lésions cutanées, des troubles de la vision, ou des muscles endoloris lors d’un moment de fatigue ?
Le sommeil est essentiel, on dit de lui que c’est le couteau suisse de l’organisme. Ces 15 indices vous indiquent que vous avez besoin de plus de repos.
Yeux marqués
La peau autour des yeux est la plus fine et la plus fragile du corps.
Si vous ne dormez pas assez, elle ne se répare pas suffisamment bien, ce qui laisse des traces autour des yeux. Les cernes foncés sont la preuve que les cellules autour des yeux ne sont pas suffisamment irriguées par le flux sanguin.
Si la peau autour des yeux parait relâchée et pâle, c’est peut être aussi le signe d’un mauvais sommeil, provoquant le vieillissement cutané avec des ridules ou des rides, couramment nommées pattes d’oies.
Épuisement
La fatigue de fin de journée ou la somnolence avant de se coucher sont différentes de l’épuisement.
Si vous avez peu ou pas du tout d’énergie pour mener à bien votre journée, votre corps vous informe que vous devez vous reposer davantage parce que vous êtes épuisé(e).
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Douleurs
Des douleurs mystérieuses, sourdes et persistantes ou aiguës, peuvent signaler un manque de sommeil.
Le corps fabrique et répare les tissus pendant que vous dormez. Un sommeil insuffisant peut provoquer de l’inflammation, souvent associée à de la douleur.
Ne pas dormir assez peut vous rendre plus sensible et augmenter le risque d’endurer des douleurs chroniques.
Trouble de l’endormissement
Enfant, vous pouviez parfois être exténué(e) mais surexcité(e) et incapable de dormir, après l’heure habituelle du coucher.
Cela peut toujours arriver après une journée hyperactive (entraînement physique très intense ou travail intellectuel pointu). Le stress peut aussi provoquer cet effet : le corps ne parvient pas à s’apaiser, l’endormissement est laborieux malgré un état de fatigue, s’il a été trop stimulé dans la journée.
Faible performance
Une moindre productivité dans la journée peut être causée par un manque de sommeil.
Vous avez fait des erreurs, pris plus de temps pour accomplir une tâche, votre réactivité était ralentie. Perdre 1 à 2 heures de sommeil chaque nuit plusieurs fois de suite peut affecter vos capacités de fonctionnement comme après une nuit blanche.
Vous pouvez avoir un comportement impulsif au volant, des capacités d’apprentissage, de concentration et de mémoire, diminuées. Les aptitudes motrices peuvent aussi être altérées. Des études ont montré que des étudiants fatigués ne parvenaient à suivre le rythme d’un métronome en marchant, ce que faisaient très bien ceux qui étaient bien reposés.
Baisse de motivation
La privation de sommeil peut affecter les circuits cérébraux impliqués dans la quantité d’effort que vous êtes prêt(e) à consentir.
Si vous manquez de sommeil, vous n’aurez pas envie de vous donner davantage, et de travailler même pour obtenir une récompense potentielle. Lorsque vous n’êtes pas motivé, essayez de vous reposer davantage.
Changements dans la vision
Pendant que vous dormez, votre corps et votre cerveau sont en mode récupération. Vos yeux et votre vision le sont également.
Avoir les yeux secs, irrité ou injectés de sang, vous allez peut-être produire moins de larmes parce que vous ne dormez pas suffisamment.
Votre vision peut être floue parce que vos yeux sont trop fatigués pour faire des ajustements rapides. Cligner des yeux et être sensible à la lumière est aussi un autre signe de fatigue.
Pertes de mémoire
Le cerveau a besoin de se reposer pour archiver tous les évènements passés dans la journée pour s’en resservir à l’avenir.
Il organise les connexions neuronales pendant que vous dormez : la mémoire peut souffrir si vous ne vous reposez pas suffisamment.
Le manque de sommeil peut également provoquer un micro-sommeil dans la journée : vous vous endormez pendant quelques secondes sans même le remarquer. Si vous êtes en cours, au volant, ou au travail, vous pourriez rater des informations importantes. Reposez-vous pour rester alerte.
Prise de poids
Le manque de sommeil peut créer une confusion entre la fatigue et la faim.
Votre corps essaie de trouver l’énergie mais vous pouvez faire des choix alimentaires de piètre qualité lorsque vous êtes fatigué(e), c’est mauvais pour la ligne.
Le sommeil est également important pour équilibrer les hormones liées à la faim. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez produire plus de ghréline et avoir plus envie de manger. Si vous êtes reposé, la leptine, associée à la sensation de satiété, est libérée.
Mauvaise humeur, irritabilité
Sommeil et humeur sont étroitement liés.
Si vous êtes fatigué, vous risquez d’être plus facilement irritable. En manque de sommeil, vous pourriez réagir plus fortement aux situations stressantes et connaître moins d’expériences positives. Une mauvaise qualité de sommeil peut aggraver le stress et fausser la façon dont vous voyez les choses. Dans un cercle vicieux, vous risquez de mal dormir en ruminant ce vécu désagréable.
Anxiété et dépression
L’insomnie chronique, mal dormir pendant au moins trois nuits par semaine durant trois mois ou plus, augmente le risque d’anxiété ou de dépression.
L’anxiété et les troubles de l’humeur peuvent également causer de l’insomnie et là encore, un cercle vicieux. Si vous vous sentez anxieux, triste ou renfermé(e), demandez-vous si vous avez dormi suffisamment.
Libido en berne
Si vous n’êtes pas enclin(e) à la sexualité, cela pourrait être dû à un manque de sommeil.
Le manque de sommeil peut avoir un effet complexe sur la libido. Une raison est psychologique, l’autre est physiologique.
- Ne pas dormir suffisamment abaisse le niveau de testostérone, l’hormone qui peut diminuer la libido chez les femmes comme chez les hommes.
- Paradoxalement, selon certaines études, dormir moins pourrait augmenter le désir de sexe, mais pas l’activité sexuelle. Cela peut causer une plus grande insatisfaction à l’égard de l’activité sexuelle chez les femmes.
- Les femmes qui dorment suffisamment peuvent noter une augmentation à la fois du désir sexuel et de l’excitation physique. Une étude a révélé que celles qui augmentaient leur temps de sommeil d’une heure avaient une augmentation de 14% de leur activité sexuelle le lendemain.
Augmentation de la fréquence cardiaque au repos
Si vous sentez votre cœur battre, si vous remarquez une augmentation de votre fréquence cardiaque, pensez à votre quantité de sommeil.
La fréquence cardiaque au repos est le nombre de battements cardiaques par minute assis(e) ou allongé(e). Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le niveau du cortisol peut augmenter et élever votre fréquence cardiaque. Chez les athlètes, une fréquence cardiaque au repos plus élevée que d’habitude est un signe de récupération insuffisante ou d’un surentraînement.
Les troubles psychologiques qui peuvent se développer à cause du manque de sommeil (anxiété chronique) peuvent aussi accélérer les battements du cœur.
Problèmes cutanés
Une peau imparfaite peut être associée à un mauvais sommeil.
Durant le sommeil, le flux sanguin vers la peau augmente pour réparer et prévenir les dommages cutanés. Un repos insuffisant peut perturber la barrière de l’épiderme et affecter les bactéries bénéfiques qui vivent sur la peau et aident à la protéger.
La production de collagène et d’élastine qui apportent à la peau de la fermeté et de l’élasticité diminue. Si le taux de cortisol devient élevé par manque de sommeil, les battements cardiaques s’accélèrent, ce qui a été prouvé aggraver l’acné.
Maladies plus fréquentes
Des rhumes ou d’autres maladies infectieuses à répétition peuvent être associés à un manque de sommeil.
Le système immunitaire a besoin de sommeil pour bien fonctionner. La fatigue pénalise la production d’anticorps et d’autres protéines qui combattent les infections.
Une étude ancienne a révélé que les personnes qui dorment moins de sept heures sont presque trois fois plus susceptibles d’attraper un rhume que les autres.
Au fil du temps, le manque de sommeil peut accroître le risque de développer des problèmes de santé sérieux : maladies cardiaques, hypertension, obésité, AVC.
Les nombreux effets de la privation de sommeil justifient de prendre des mesures pour mieux dormir.
Sources
Fondation pour la recherche médicale : manque de sommeil, quelles conséquences pour la santé
Institut-sommeil-vigilence.org : dette de sommeil, le danger veille
Santé publique France : les Français en manque de sommeil
Cairn info : le sommeil et les conséquences du manque de sommeil