
La baisse d’audition, ou, plus grave, la perte, sont des problèmes de santé courants, temporaires ou définitifs, qui touchent des millions de personnes. Il s’agit d’un dysfonctionnement du processus de transmission et de perception des sons. Les conséquences impactent la santé physique, le bien-être émotionnel et les interactions sociales. C’est un problème de santé majeur qui nécessite une intervention médicale.
Quelles sont les raisons d’une baisse d’audition ?
La perte auditive de transmission est un problème dans l’oreille externe ou moyenne, la perte auditive neuro-sensorielle est causée par des dommages à l’intérieur de l’oreille interne. La perte mixte est un mélange des deux.
Perte auditive de transmission (ou conductive)
La perte auditive de transmission se produit lorsqu’une anomalie affectant l’oreille externe ou moyenne empêche le son extérieur d’atteindre l’oreille interne. Les causes peuvent être de plusieurs types :
Otite externe
L’otite externe est une infection du canal auditif, bactérienne ou fongique. Le canal auditif relie la partie externe de l’oreille au tympan (membrane tympanique). Une otite interne peut être provoquée par :
- la natation : l’eau qui stagne dans les canaux auditifs peut provoquer une perte d’audition temporaire qui pourrait devenir chronique,
- le port de dispositifs comme les bouchons d’oreille anti-bruits, qui peuvent à la fois pousser le cérumen vers le tympan, favoriser des acouphènes, perturbateurs de l’audition,
- des affections cutanées : psoriasis ou eczéma.
En plus d’une audition étouffée, d’autres symptômes sont possibles :
- douleur intense de l’oreille externe, surtout au toucher,
- canal auditif enflé, décoloré ou qui démange.
Le traitement de l’otite interne peut être :
- une goutte auriculaire antibiotique combinée à un stéroïde (une mèche peut être insérée par un spécialiste pour aider l’antibiotique à atteindre l’infection),
- pour une infection fongique, un nettoyage du canal auditif pour que le médicament puisse atteindre la peau infectée,
- maintien de l’oreille aussi sèche que possible pendant sept à dix jours.
Otite moyenne
L’otite moyenne est une infection souvent causée par un virus comme le rhume ou la grippe, et moins couramment, par des bactéries ou des champignons.
- diminution de l’audition,
- douleur sourde ou intense derrière ou à l’intérieur de l’oreille,
- fièvre.
Le traitement varie selon les causes :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- si elle est virale, traitement de la douleur jusqu’à ce que la fin de l’infection,
- si elle est bactérienne ou fongique, un antibiotique ou un antifongique oraux peuvent être prescrits,
- une myringotomie, une procédure chirurgicale mineure, peut être effectuée pour soulager la pression et évacuer le liquide. Si le traitement est retardé, le tympan peut se rompre.
Obstruction du canal auditif
L’obstruction du canal auditif peut entraîner une perte auditive de transmission due à :
- accumulation de cérumen (cire d’oreille) : les bouchons d’oreilles doivent être retirés avec précaution, parfois par un spécialiste pour ne pas aggraver le problème,
- corps étranger,
- exostose : formation de multiples excroissances osseuses non cancéreuses dans le canal auditif, chez les personnes exposées de manière répétée à l’eau froide.
L’obstruction du canal auditif provoque une perte auditive graduelle. Une douleur à l’oreille peut être présente mais elle est peu courante.
Le traitement implique le retrait du cérumen ou du corps étranger par un médecin ou, dans le cas d’une exostose bloquant complètement le canal, l’ablation chirurgicale des excroissances pour rétablir l’audition.
Obstruction de l’oreille moyenne
Comme le canal auditif, l’obstruction de l’oreille moyenne peut causer une perte auditive de transmission. Les causes sont :
- blocage de la trompe d’Eustache : du liquide peut s’accumuler dans l’oreille moyenne, par exemple lorsqu’une personne a un rhume ou des allergies. Une sensation d’oreille « qui se débouche » peut être signalée,
- cholestéatome : une masse non cancéreuse de cellules de peau morte peut se développer dans l’oreille moyenne, éroder l’os mastoïde du crâne et endommager les osselets délicats à l’intérieur de l’oreille qui transmettent les vibrations sonores du tympan à l’oreille interne.
Le traitement de l’excès de liquide dans la trompe d’Eustache peut consister en un spray nasal stéroïdien, un décongestionnant ou un antihistaminique. Un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge) peut retirer chirurgicalement un cholestéatome et enlever le tissu malade de l’os mastoïde.
Perforation de la membrane tympanique
La perforation de la membrane tympanique signifie qu’un trou se forme dans le tympan. Les causes sont :
- otite moyenne,
- barotraumatisme : traumatisme dû aux changements de pression atmosphérique,
- pénétration d’un corps étranger : par exemple, utilisation de cotons-tiges dans le canal auditif.
D’autres symptômes peuvent s’ajouter à la perte auditive :
- écoulement de l’oreille, liquide aqueux, pus ou sang,
- douleur à l’oreille, parfois intense.
La plupart des perforations guérissent spontanément, mais si le trou persiste ou est causé par un traumatisme grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour rétablir l’audition.
Autres causes de perte auditive de transmission
Les pertes auditives de transmission peuvent avoir des origines :
- congénitales : présentes à la naissance,
- excroissances osseuses non cancéreuses : comme l’otospongiose (ou otosclérose),
- cancers des cellules cutanées : comme le carcinome épidermoïde (rare).
Perte auditive neuro-sensorielle
La perte auditive neuro-sensorielle résulte de dommages aux structures de l’oreille interne, comme le nerf qui relie l’oreille interne au cerveau. Les causes sont les suivantes :
Presbyacousie
La presbyacousie est la perte auditive bilatérale, progressive et irréversible avec l’âge. Les causes sont probablement multifactorielles :
- détérioration de la cochlée (ou limaçon) : une structure remplie de liquide qui convertit les ondes sonores en signaux nerveux,
- Facteurs génétiques
- expositions environnementales : bruit, tabac et l’alcool.
Les symptômes de la presbyacousie sont :
- difficulté à entendre les sons aigus : par exemple, la sonnerie du téléphone,
- problèmes de discrimination de la parole : surtout dans les endroits bruyants.
La gestion de la presbyacousie peut passer par le port d’aides auditives ou la pause d’un implant cochléaire dans les cas plus graves.
Infection ou inflammation de l’oreille interne
Diverses infections ou troubles inflammatoires peuvent causer une perte auditive neuro-sensorielle :
- infection virale de la cochlée : provoque une perte auditive neuro-sensorielle soudaine,
- méningite bactérienne : peut entraîner une perte auditive significative, de la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque,
- une maladie/un processus auto-immun : provoque généralement une perte auditive s’aggravant rapidement dans les deux oreilles.
Les infections de l’oreille interne entraînent souvent des vertiges, un étourdissement rotatoire. Le traitement dépend de la maladie sous-jacente, par exemple, des antibiotiques pour la méningite bactérienne ou des glucocorticoïdes (« stéroïdes ») pour un processus auto-immun.
Expositions au bruit ou à des médicaments/toxines
Une perte auditive neuro-sensorielle peut survenir à la suite d’une exposition soudaine ou chronique à des bruits forts ou à la prise de certains médicaments ou toxines :
- antibiotiques aminoglycosides : par exemple, gentamicine et tobramycine,
- aspirine à forte dose : 6 à 8 grammes par jour,
- métaux lourds : plomb et mercure.
Le traitement peut nécessiter des aides auditives ou, dans les cas graves, un implant cochléaire. Selon le médicament ou la toxine, la perte auditive peut être totalement ou partiellement réversible une fois que la substance est éliminée.
Neurinome de l’acoustique
Le neurinome de l’acoustique est une tumeur non cancéreuse à croissance lente de la gaine du nerf cochléaire, qui transmet les signaux de l’oreille interne au cerveau. Les symptômes sont :
- perte auditive progressive,
- vertiges : une sensation de rotation,
- acouphènes : bourdonnements/sifflements dans l’oreille qui peuvent être le symptôme d’une perte auditive sous-jacente.
Le traitement dépend de la taille de la tumeur et de la gravité des symptômes. Les options incluent une surveillance étroite, la radiothérapie ou l’ablation chirurgicale.
Maladie de Ménière
La maladie de Ménière provient d’un déséquilibre liquidien dans l’oreille interne, même si la cause précise reste inconnue. Les symptômes sont des crises de vertige, des acouphènes et une perte auditive des sons de basse à moyenne fréquence dans une ou les deux oreilles.
Les traitements peuvent consister à
- limiter l’apport quotidien en sel,
- prendre un diurétique.
Autres causes de perte auditive neuro-sensorielle
Elles peuvent être :
- héréditaires ou congénitales,
- traumatique : coup violent sur le côté de la tête,
- maladies neurologiques : accident vasculaire cérébral ou sclérose en plaques.
Consultez un médecin si vous présentez une perte auditive nouvelle ou qui s’aggrave.
Sources :
Inserm : troubles de l’audition, surdité
Institut Pasteur : perte d’audition, symptômes, traitement et prévention
MSD manuel : traitement de la perte auditive