Ambra grisea : contre la timidité et l’hypersensibilité

L’ambre gris provient des concrétions intestinales des cachalots. De couleur gris centré, d’aspect cireux, il dégage au fil du temps une odeur de tabac ou de musc. Il est utilisé en parfumerie pour ses qualités olfactives. On le trouve à la surface des mers tropicales et, tant que la chasse aux cétacés perdure, il est extrait directement de leurs intestins atteints d’occlusion intestinale. L’ambre gris devient très rare et son prix onéreux. C’est pourquoi il est dorénavant synthétisé chimiquement.
Ambra grisea est un traitement homéopathique particulier car il concerne des troubles du comportement. Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, ou d’autres praticiens de son époque au 18 ème siècle, pratiquaient des expérimentations sur des personnes en bonne santé volontaires. Ils ont observé que l’ingestion d’ambre gris occasionnait des symptômes de timidité, hypersensibilité et anxiété, symptômes que le remède Ambra grisea, à base d’ambre gris dilué et dynamisé, serait à même de corriger.
Pour autant, bien que l’ambre gris soit utilisé en homéopathie depuis de nombreuses années pour traiter ces troubles du comportement, les mécanismes d’action restent méconnus. Les méthodes utilisées à l’époque ne répondent pas aux critères de la recherche scientifique moderne.
Dans quels cas utiliser Ambra grisea ?
Ambra grisea s’utilise principalement pour traiter des troubles de comportement et nerveux et leurs répercutions physiques :
- symptômes physiques : spasmes dans les sphères respiratoire et digestive associés à une hypersensibilité, palpitations cardiaques, toux psychogène, asthme nerveux, respiration courte et saccadée liée au stress,
- malaise émotif : sueur, moiteur des mains, mal de tête,
- troubles psychiques : timidité, trac, anxiété, peur et panique irrationnelle, hyperémotivité, troubles du sommeil, état dépressif,
- troubles sexuels : problème d’érection, frigidité liés à l’hypersensibilité et au manque de confiance en soi dans les relations intimes.
Les manifestations suggérant ce traitement s’aggravent en présence d’inconnus, lors de stress, de nouveautés imprévues et pour des causes sans grande importance. Elles s’améliorent au grand air.
Comment administrer Ambra grisea ?
Ambra grisea est disponible sous forme de granules et doses de globules. Ces deux formats contiennent un excipient de saccharose ou de lactose.
Les personnes se sentant vulnérables, surmenées et les gens âgés font partie du portrait-type de ce traitement. Les individus timides qui craignent “le qu’en-dira-t-on”, qui sont impressionnables facilement, réagissent bien à Ambra grisea.
Les posologies sont toujours individualisées en fonction des symptômes et du terrain personnel, d’autant plus pour ce traitement qui agit sur le comportement. Le diagnostic suppose un lien de confiance bien établi entre le patient et son médecin.
C’est un élément fondamental de cette approche thérapeutique qui rassure de nombreuses personnes : au delà des symptômes physiques, le praticien considère son patient dans sa globalité (histoire personnelle, mode de vie, tempérament). En comprenant les causes profondes de ses troubles, il peut proposer un traitement personnalisé.
Voici des exemples usuels de posologie avec Ambra grisea :
- problèmes psychiques : 2 à 3 granules, 9 – 30 CH, par jour (selon que c’est un traitement temporaire ou de fond).
- troubles du sommeil : 2 granules, 5 CH, au coucher.
- troubles sexuels : 5 granules, 9 CH, chaque soir.
- état dépressif : 2 ou 3 granules, 9 CH, 3 à 4 fois par jour pendant une dizaine de jours. Si aucune amélioration, consulter un psychiatre conventionnel.
- symptômes physiques : 3 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
Il est conseillé de prendre le traitement en dehors des repas, du thé, café, tabac qui pourraient perturber son efficacité et d’informer son médecin en cas d’intolérance au lactose ou au saccharose.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.