MaladieScience

Allergies de saison : prévenir et apaiser les yeux gonflés

Les symptômes d’allergie comprennent souvent des démangeaisons, des larmoiements, des yeux rouges et gonflés. Voici un point sur les remèdes maison qui peuvent apporter un soulagement.

Que vous soyez à l’air frais du printemps ou que vous nettoyiez votre sous-sol poussiéreux, les allergènes se déchaînent tout au long de l’année. Ils déclenchent des symptômes d’allergie comme la toux, les éternuements, le nez bouché et qui coule, et les yeux gonflés. Les allergies peuvent provoquer un gonflement des yeux qui deviennent rouges, qui démangent, qui larmoient et qui sont vraiment inconfortables.

La raison pour laquelle les yeux gonflent à cause des allergies est qu’ils sont en contact avec des allergènes aéroportés. En gros, quand les allergènes touchent vos yeux, ils se dissolvent en quelque sorte dans vos larmes. Ils entrent en contact avec la muqueuse de l’oeil et réagissent avec des anticorps qui sont liés aux cellules de l’oeil. Ces anticorps amènent le corps à libérer de l’histamine, ce qui provoque également la congestion nasale qui accompagne souvent le gonflement des yeux. Les allergènes qui causent ces dommages comprennent les allergènes d’extérieur comme le pollen et les moisissures, et les allergènes d’intérieur comme les squames des animaux de compagnie et les moisissures d’intérieur.

Comment des yeux gonflés peuvent-ils devenir mauvais ?

Les allergies oculaires sont également connues sous le nom de conjonctivite allergique. Mais contrairement aux autres formes de conjonctivite, les allergies oculaires ne sont pas contagieuses. Et les allergies oculaires affectent généralement les deux yeux.

En plus des yeux brûlants ou larmoyants, les allergies peuvent vous rendre sensible à la lumière. Un écoulement nasal, une toux ou un mal de tête vont souvent de pair avec les allergies oculaires. Votre vision peut être brièvement brouillée etvous pouvez vous sentir distrait ou léthargique et improductif.

Conseils pour soulager les yeux gonflés

Voici quelques gestes utiles qui peuvent vous soulager, dans le cas contraire, consultez.

1 Lavez votre visage

Se laver le visage est l’une des premières choses à faire pour combattre les démangeaisons et les yeux gonflés. Cela peut aider à éliminer les allergènes qui collent à votre peau et à vos cils.

2 Rincez les yeux

Rincez les yeux si vous le pouvez avec un peu d’eau, ce qui est généralement utile. Cela permet d’éliminer les allergènes de l’intérieur de vos yeux et de les rincer.

3 Appliquez une compresse froide

Les compresses froides autour des yeux peuvent être utiles en cas de démangeaisons et de gonflements. Faites tremper une serviette ou un gant de toilette dans de l’eau froide ou réfrigérez un linge humide. Ensuite, allongez-vous avec la compresse sur les yeux pour laisser la fraîcheur réduire le gonflement des paupières.

4 Essayez les gouttes pour les yeux contre les allergies

Essayer un collyre en vente libre conçu pour apaiser les démangeaisons et les gonflements des yeux causés par les allergies. Un ophtalmologue pourrait prescrire un collyre antihistaminique.

5 Restez à l’intérieur

Les conditions météorologiques jouent un rôle. Une journée de brise avec beaucoup de pollen dans l’air vous exposera continuellement à des allergènes. Les jours où les allergènes extérieurs sont élevés, restez à l’intérieur et gardez les activités extérieures pour juste après une pluie, quand moins d’allergènes remplissent l’air.

Cela peut être difficile, mais évitez de vous frotter les yeux, car cela peut aggraver les symptômes.

Quand faut-il consulter son médecin

Attention toutefois, certains bricolages et remèdes maison ne sont pas toujours un bon choix. Si vous avez une rougeur intense qui ne part pas, vous devez aller voir votre médecin.

Et si l’une des situations suivantes se produit, vous devez appeler votre médecin immédiatement :

Le sentiment d’avoir quelque chose dans l’œil
Douleur à l’œil
Une vision floue
Une vision réduite

Articles similaires