Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Magnesia carbonica : contre les douleurs et les spasmes

cLe carbonate de magnésium ou magnésie est une poudre blanche, inodore, cristalline, insipide et insoluble dans l’eau. Il est très utilisé en gymnastique et pour l’escalade car il permet d’assécher les mains pour favoriser et faciliter les différentes prises.

Le médicament homéopathique Magnesia carbonica est préparé à partir de ce minéral. Ce remède, comme la plupart des traitements homéopathiques, a été élaboré par le passé en suivant le processus de la pathogénèse.  Des personnes volontaires en bonne santé ont accepté d’ingérer des doses croissantes de carbonate de magnésium et ont noté les effets ressentis. Ces symptômes sont ceux que la souche homéopathique fabriquée à partir de magnésie entend traiter.

La validation de Magnesia carbonica s’est faite au fil du temps en suivant une approche différente de celle de la médecine conventionnelle. Les études cliniques sont de petite taille et ne répondent pas aux mêmes critères scientifiques. Au final, l’action de ce remède homéopathique s’étend à plusieurs types de pathologies dont le point commun est les spasmes douloureux.

Quels sont les  bienfaits de Magnesia carbonica ?

L’action homéopathique de ce traitement traite :

  • les coliques (avec ou sans diarrhée) : colique nourrisson, colique spasmodique chronique de l’adulte,
  • les douleurs ou algies : névralgies cervico-brachiale, faciale aggravées la nuit, douleurs dentaires intenses, sciatique, crampe, dysménorrhée crampoïde,
  • les troubles nerveux : spasmophilie de l’enfant, hyperesthésie ou hyperexcitabilité, hoquet.

Les symptômes décrits peuvent s’aggraver avec le froid. En homéopathie, les modalités des symptômes sont importantes pour prescrire le traitement le plus adapté. Elles aident à différencier 2 remèdes qui pourraient sembler similaires au premier abord s’ils soulagent les mêmes symptômes. Mais l’évolution de ceux-ci fera pencher la balance vers l’un ou l’autre.

Comment prendre Magnesia carbonica ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Ce traitement s’administre principalement en granules et doses de globules. Il ne présente pas de risque à l’usage. À base de lactose ou de saccharose, les granules et les doses doivent être prises en dehors des repas et à distance du thé, café, tabac.

L’homéopathie est une approche thérapeutique très personnalisée, où le patient est aussi, si ce n’est plus, important que les symptômes. C’est l’une des raisons de sa popularité auprès de certaines personnes, en plus d’être peu intrusive.

Au fil du temps, les profils de patients plus réceptifs à tel ou tel traitement ont été établis, ce qui n’existe pas en médecine conventionnelle. Concernant Magnesia carbonica, les malades qui répondent le mieux sont des bébés malingres, intolérants au lait mais aussi des enfants ou des adultes, notamment des femmes, frileux, sensibles aux stimuli extérieurs, insomniaques et de constitution fragile.

Il est impossible de donner des posologies pour respecter l’unicité de chaque patient, en dehors des plus usuelles et à titre indicatif :

  • colique et diarrhée du nourrisson intolérant au lait : 5 granules, après chaque selle, 5 – 9 CH, jusqu’à amélioration.
  • colique spasmodique adulte : 5 granules, 5 CH, toutes les 10 minutes puis espacer.
  • douleurs fulgurantes ou crampoïdes : 5 granules, 15 CH, selon la douleur 1 à 6 fois par jour. Cure de 3 mois.
  • spasmophilie : cure d’une dose de 9 – 15 CH quotidienne.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser