Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Rééducation du plancher pelvien chez l’homme : une solution à plusieurs problèmes

La rééducation du plancher pelvien et du périnée est souvent associée aux femmes après l'accouchement mais les hommes peuvent également avoir besoin de ce traitement.

La rééducation du plancher pelvien chez l’homme peut être très efficace pour retrouver le contrôle de la vessie ou des intestins et traiter la dysfonction sexuelle.

Comment agit la rééducation du plancher pelvien chez l’homme ?

Elle a pour but de renforcer les muscles du plancher pelvien pour contrôler la miction, la défécation et améliorer le fonctionnement sexuel.

Les hommes et les femmes possèdent des muscles du plancher pelvien. Situés au bas du bassin, ils soutiennent la vessie, les intestins, la prostate ou la cavité vaginale et l’utérus.

Ces muscles se relâchent au moment d’uriner, de déféquer ou d’évacuer des gaz et se contractent pour empêcher les fuites d’urine ou de matières fécales. Chez les hommes, ils permettent l’érection et l’éjaculation.

Pourquoi les hommes peuvent-ils avoir un dysfonctionnement du plancher pelvien ?

Des problèmes surviennent si ces muscles sont endommagés, faibles ou trop tendus (chirurgie de la prostate, blessures pelviennes, traitements contre le cancer, vieillissement, tabagisme).  

Les troubles du plancher pelvien peuvent occasionner des fuites urinaires, des douleurs dans le bassin et le bas du dos, des troubles de l’érection ou des rapports sexuels douloureux.

Les hommes dont les muscles du plancher pelvien sont faibles peuvent aussi souffrir d’un prolapsus des organes pelviens, quand un organe pelvien glisse et fait saillie dans le rectum.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

La kinésithérapie du plancher pelvien peut aider les patients à gérer leur douleur à long terme et à tonifier les muscles périnéaux par des exercices spécifiques.

Comment se passe la consultation avant une thérapie du plancher pelvien chez un homme ?

Elle commence par un échange sur les antécédents médicaux, la douleur ressentie, la fonction sexuelle, les habitudes intestinales ou vésicales et un examen physique.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le médecin va vérifier la force et la flexibilité des hanches, du dos et du bassin. Il peut effectuer un examen rectal interne pour contrôler le dysfonctionnement ou la faiblesse des muscles. La vérification peut aussi se faire par un examen externe.

S’il est constaté que les muscles sont trop tendus, la kinésithérapie vient en aide avec des exercices pour relâcher cette tension. Ils devraient diminuer la douleur, permettre de s’asseoir, marcher, pratiquer des activités sportives sans douleur et reprendre des relations sexuelle. La thérapie du plancher pelvien chez un homme peut être rapidement efficace et améliorer considérablement la qualité de vie.

Comment éviter la stigmatisation de la rééducation du plancher pelvien chez l’homme ?

Les médecins ont de plus en plus l’habitude de rencontrer ce problème chez les hommes. Il est important d’en parler sans gêne et de mentionner tous les symptômes.

Cette thérapie n’est en rien réservée aux femmes.  Elle n’est pas non plus uniquement destinée aux hommes âgés, un signe de vieillesse et une atteinte à l’identité masculine.

Certains hommes souffrent en silence parce qu’ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et se sentent embarrassés d’en parler à un médecin.

Mais leur cas est loin d’être unique. Il faut absolument isoler les causes des symptômes qui peuvent être plus graves pour les soigner. Une fois les examens réalisés, la kinésithérapie permettra d’améliorer les problèmes.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.