Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

La fleur de Bach bourgeon de marronnier

Aline Legrand

Le médecin homéopathe Edward Bach conçoit une thérapie particulière à base des fleurs au début des années 1930, qu’il nomme « Fleurs de Bach » ou « élixirs floraux de Bach ». Il développe 38 essences florales associées aux émotions et traits de caractères humains. Chacune apporte une réponse à des besoins particuliers touchant au bien-être émotionnel. L’extrait floral de Bach Bourgeon de marronnier en est un exemple, à découvrir maintenant.

De quelle nature est le bourgeon de marronnier ?

Le bourgeon de marronnier provient d’un arbre de la famille des Hippocastanacées, très présent dans les jardins et parcs d’Amérique du Nord et d’Europe. Portant le nom botanique est Aesculus hippocastanum, il donne beaucoup de jolies fleurs blanches vers le mois d’avril. Les abeilles aiment venir butiner ses bourgeons pour y trouver des substances collantes nécessaires à la fabrication de la propolis qui possède des propriétés protectrices et curatives et qui sert à calfeutrer les ruches.

Pourquoi utiliser la formule de Bach bourgeon de marronnier ?

Edward Bach recommande le bourgeon de marronnier en cas de manque d’observation, de répétition des mêmes erreurs et de difficulté et lenteur à apprendre des expériences passées.

Il a observé certaines particularités qui pourraient être utiles contre ces problèmes :

  • un bourgeon est un renouveau, bien qu’il soit la continuité de la saison passée et qu’il suive un schéma répétitif propre à l’espèce,
  • protégé par des écailles épaisses, il devient une magnifique fleur : illustre la capacité à tirer des leçons des épreuves antérieures et à se transformer positivement,
  • l’éclatement du bourgeon démontre une puissante force vitale : propulsé par le passé pour faire exploser le futur,
  • arbre vénéré, symbole de sagesse et de connaissance : reflète la transmission des apprentissages et la capacité à guider les autres.

Cet élixir est indiqué aux personnes qui :

  • ne savent pas tirer des leçons des enseignements de leurs expériences,
  • reproduisent les mêmes erreurs, retombent régulièrement sur les mêmes problèmes (sociaux, relationnels ou professionnels),
  • manquent de maturité, comme des enfants distraits,
  • sont rêveuses, inattentives, étourdies.

L’essence de bourgeon de marronnier aide son utilisateur à devenir plus attentif et à puiser dans ses expériences les enseignements nécessaires pour progresser. Il peut éviter les mêmes erreurs et pièges et appréhender chaque chose avec un esprit neuf.

Quel dosage prendre ?

Par voie interne, 3 gouttes sur la langue, 3 fois par jour (le soir avant de dormir et avant les repas dans la journée) ou 4 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois par jour. La durée de la cure peut aller de quelques jours à plusieurs semaines sans risque d’allergie, d’intoxication ou d’effets secondaires.

Découvrez aussi 2 autres fleurs de Bach à base de fleurs de marronnier : fleur de marronnier rouge (élixir 25) et fleur de marronnier blanc (numéro 35).

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi