
Rien ne peut être plus pénible qu’une douleur dorsale, surtout si elle brûle ! On s’inquiète, on imagine le pire, on veut connaitre sa cause et surtout qu’elle cesse. La colonne vertébrale est une structure compliquée. Elle permet de marcher, de se tordre et de se pencher. Elle assure l’absorption des chocs pour bouger. Et elle protège la moelle épinière et les nerfs. C’est ensemble complexe composée de fibres nerveuses, de muscles, d’os, et d’articulations.
Si l’un de ces composants déraille, le corps souffre, picote, s’engourdit. On ressent parfois une douleur brûlante dans le dos, alarmante. La douleur est un généralement un avertissement pour se protéger, explique la Dre Teresa Dews, spécialiste de la gestion de la douleur. Une douleur cuisante veut-elle dire quelque chose de grave ?
Comment interpréter une douleur dorsale brûlante ?
La sensation de douleur brûlante dans le dos signale quelque chose mais cette sensation, subjective et variable d’une personne à l’autre, ne suffit pas à identifier la cause précise de la douleur et le type de problème.
Le système nerveux envoie une multitude de messages dans le corps qui informent sur ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur. Par exemple, une pression en serrant la main ou au moment d’un câlin. Il signale aussi une sensation de froid dans la neige ou de douleur.
La douleur ressentie et son intensité peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce que quelqu’un nommera douleur dorsale brûlante peut être tout à fait autre chose pour quelqu’un d’autre, même si la cause est identique.
Un grand nombre de sensations activées dans le système nerveux sont reconnues par le cerveau. Celui-ci peut activer des fibres nerveuses qui communiquent la température, le froid comme la brûlure. Mais la même cause pourrait se traduire par une sensation de pression chez une seconde personne, et chez une troisième, par des picotements ou des vibrations.
Donc, ressentir une douleur de brûlure dans le dos indique un problème, mais la douleur n’explique pas nécessairement la raison qui la motive. Certaines douleurs dorsales peuvent être inquiétantes et sérieuses et d’autres sans conséquences.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Pourquoi le dos peut-t-il brûler ?
Il peut s’agir d’une éruption cutanée, d’un zona et d’une névralgie post-herpétique, d’une discopathie, de contractures musculaires, d’arthrite ou, très rarement, d’arachnoïdite.
La première chose quand on ressent une douleur dans le dos, qu’elle brûle, poignarde ou picote est d’examiner la zone dans un miroir (ou de demander à un proche de le faire). Y a-t-il une éruption cutanée ou un autre changement sur la peau. Rouge ? Gonflée ? Suintante, boursouflée ou des desquamations ? Prendre également note de tout autre symptôme (fièvre, toux, autres courbatures ou douleurs ailleurs).
Toutes ces informations, ainsi que les antécédents de blessure ou de chirurgie au dos, peuvent aider à évaluer les raisons possibles de cette douleur et à savoir une consultation médicale immédiate s’impose
Voici des raisons courantes de douleur brûlante dans le dos et ce qu’il faut faire.
Zona et névralgie post-herpétique
Si une douleur brûlante est accompagnée d’une éruption cutanée sur le dos, en particulier boursouflée ou suintante, sous forme de bande ou de ceinture bien définie sur le dos, il peut s’agir d’un zona.
Le zona apparaît chez les personnes qui ont eu la varicelle. Alors que les marques de varicelle s’estompent, le virus reste dans le corps et peut réapparaître sous forme de zona, une infection virale douloureuse. Consulter immédiatement car le zona peut se transformer en névralgie post-herpétique, un syndrome de douleur chronique, s’il n’est pas traité rapidement.
Des traitements peuvent être commencés immédiatement, qui diminuent la douleur et aident à la prévenir la sa rémanence à long terme.
La névralgie post-herpétique peut également se manifester par une douleur brûlante ou piquante dans le dos, et peut durer des semaines, des mois, même des années après la disparition de l’éruption cutanée du zona. Certaines personnes la ressentent constamment tandis que pour d’autres, elle va et vient. La douleur de névralgie post-herpétique se situe au même endroit que le zona, sans éruption cutanée.
Problèmes de disque (discopathies)
Les disques entre les vertèbres peuvent s’user : les coussins intervertébraux ont perdu leur moelleux et n’apportent plus assez de soutien, comme un vieux canapé.
La maladie dégénérative du disque est une pathologie qui peut provoquer des sensations douloureuses de brûlure, d’engourdissement, de picotements, et de douleurs qui irradient vers le bas du dos et à l’arrière des fesses.
C’est une affection progressive. La douleur peut être légère au début puis augmenter en intensité avec le temps. Ou aller et venir.
À mesure que les disques amortisseurs continuent de s’user, d’autres problèmes dorsaux douloureux peuvent survenir : scoliose, hernie discale, sciatique, sténose spinale ou canalaire, spondylolisthésis (glissement de vertèbre).
Spasmes du dos (contractures)
Les spasmes du dos se produisent lorsque les muscles se tendent et ne se relâchent pas. Ils peuvent survenir soudainement ou s’intensifier avec le temps.
Certaines personnes ressentent une douleur légère ou sourde. Pour d’autres, la elle est vive ou brûlante, rendant la marche ou même la position assise difficiles.
Arthrose
Tout comme l’arthrose aux mains, aux genoux, les articulations de la colonne vertébrale peuvent être atteintes et manifester une douleur brûlante chez certaines personnes.
L’arthrite spinale (ou arthrose vertébrale) est une dégradation du cartilage qui entoure et protège les articulations et les disques du dos. Ce mal de dos est plus fréquente chez les personnes de plus de 55 ans et chez celles qui souffrent de surpoids ou d’obésité (IMC > 25).
Arachnoïdite
L’arachnoïdite, une affection nerveuse rare, se manifeste généralement par une douleur intense et piquante ou brûlante dans le dos. Elle tire son nom du mot grec Arachne pour « araignées » car elle provient de la cicatrisation des tissus qui protègent la colonne vertébrale similaire à une toile d’araignée.
L’arachnoïdite est une inflammation des tissus délicats entourant les nerfs rachidiens, ce qui conduit à la formation de tissu cicatriciel. Elle est généralement causée par une chirurgie de la colonne vertébrale, une blessure directe sur celle-ci, des produits chimiques provenant d’anciens examens, une compression chronique des nerfs rachidiens ou, occasionnellement, par un virus ou une bactérie.
Chez certaines personnes, l’arachnoïdite ne cause aucun symptôme. Chez d’autres, elle provoque de la douleur, un engourdissement ou une sensation de brûlure. La douleur affecte généralement les nerfs du bas ou du milieu du dos et peut être handicapante.
Comment soulager la douleur dorsale brûlante à la maison ?
On peut appliquer de la glace ou de la chaleur, des crèmes ou prendre des analgésiques.
Encore une fois, la douleur est le message du corps signalant un problème. Il est juste de se reposer durant une courte période mais rester allongé(e) trop longtemps peut aggraver les choses. Il vaut mieux recommencer à bouger dès que possible, la sédentarité étant dommageable pour le corps.
Des modifications de mode de vie (dormir suffisamment, gérer son stress, manger sainement, faire de l’exercice), peuvent également aider à soulager les maux de dos. Prendre soin de son corps permet de calmer à la longue un mal de dos.
Quand consulter un médecin ?
Si la douleur est très intense, dure plus de deux jours environ ou a un effet significatif sur les capacités à fonctionner, consulter.
Le médecin pourra vérifier qu’il n’y a rien de grave ou engager des examens plus approfondis. Il peut orienter vers un kinésithérapeute pour pratiquer des exercices chez soi et prescrire des relaxants musculaires ou un anti-inflammatoire plus puissant. Des radios ou d’autres bilans par imagerie peuvent être réalisés pour obtenir des informations plus précises.
Quand le dos envoie un message, ne pas oublier de l’écouter et essayer de continuer de bouger !
Sources :
Hôpital Beauregard Marseille : douleurs inexpliquées
MSD manuel : revue générale des douleurs cervicales et lombaires
Revue médicale suisse : traitement de la douleur du point de vue rhumatologue