Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Importance du moment des repas : autant que le contenu de l’assiette ?

Faire des repas équilibrés peut être difficile avec des horaires chargés, de longs trajets quotidiens et des obligations familiales. Or, le moment de manger pourrait-être aussi essentiel que ce que l’on mange.

De nombreuses personnes ont du mal à faire des repas nutritifs dans la journée ou les sautent pour un dîner plus copieux tardif. L’heure de manger pourrait être aussi essentielle que le contenu de l’assiette. La recherche évoque l’importance du moment des repas dans la prévention des maladies et la gestion du poids, un concept nommé chrononutrition.

Qu’est que la chrononutrition qui valorise l’importance du moment des repas ?

La chrononutrition, ou alimentation à temps restreint, étudie comment le moment des repas affecte le métabolisme via le rythme circadien.

L’horloge interne du corps régule des fonctions biologiques comme le sommeil, la température corporelle et la vigilance mentale.

Synchroniser le moment de manger avec ce rythme naturel peut favoriser le bien-être, aider à perdre du poids, contrôler la tension artérielle et la glycémie. Les risques de maladies chroniques, de type diabète et hypertension, sont diminués. Ce modèle alimentaire peut également conduire à un meilleur sommeil.

Pourquoi une fenêtre de repas plus courte peut-elle être bénéfique ?

En raccourcissant la fenêtre de temps pour manger, la chrononutrition pourrait améliorer la santé métabolique, la gestion du poids et de l’appétit.

Par exemple, si on a l’habitude de petit-déjeuner à 7 h et de dîner à 20 h, on peut réduire cette fenêtre de 13 heures à 10 ou 11 heures, une approche bénéfique pour les personnes souffrant d’obésité ou de diabète de type 2.

L’alimentation à temps restreint est différente du jeûne intermittent qui perturbe  le concept de chrononutrition : de longues périodes sans nourriture désorganisent le rythme circadien du corps. La chrononutrition vise, au contraire, à maintenir le profil circadien normal tout au long de la journée.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Le grignotage tardif peut-il perturber le métabolisme ?

Éviter les repas tardifs est une base de la chrononutrition car le corps déclenche une réponse hormonale à chaque repas.

Cette alimentation tardive peut altérer la fonction métabolique et désorganiser les hormones. Manger tard envoie des signaux confus au cerveau, qui peut déréguler la leptine (hormone de la satiété), la grhéline (hormone de la faim) et le cortisol (hormone du stress) durant la nuit.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Après un repas tardif, le niveau de glucose sanguin est élevé et le demeure tant qu’on reste allongé et inactif. En avançant le repas du soir, la chrononutrition abaisse ce profil de glucose nocturne et peut aider à réguler le sucre dans le sang et à réduire les risques de diabète et d’obésité.

Quels sont les moyens simples d’aligner les repas sur le rythme circadien ?

Avoir un cycle de sommeil régulier et des horaires cohérents, choisir des protéines maigres lors d’un repas tardif sont 2 mesures faciles à prendre.

  • maintenir le cycle de sommeil à un horaire cohérent : aide à avoir une fenêtre de repas régulière (pour un sommeil de 23 h à 7 h, prendre le petit-déjeuner une heure environ après le réveil, soit entre 8 h et 9 h),
  • éviter les aliments riches en sucres ou graisses tard dans la soirée : forcer sur les protéines maigres.

Cependant, des recherches solides manquent encore sur la chrononutrition pour introduire cette pratique dans les recommandations alimentaires. Davantage d’études cliniques et de preuves sont nécessaires.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.