Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Chrononutrition : L’heure à laquelle vous mangez peut vous aider à perdre du poids

La chrononutrition montr que l'heure à laquelle vous mangez peut contribuer à la prévention des maladies et à la perte de poids

Marie Desange

Septembre arrive, c’est souvent synonyme de résolutions axées sur des habitudes alimentaires plus saines. Cependant, il peut être difficile de suivre un régime alimentaire spécifique ou un programme, surtout lorsque l’on est occupé au travail ou que l’on court pour récupérer les enfants après leurs activités. Beaucoup de gens ont du mal à manger des repas sains et équilibrés lorsqu’ils sont en déplacement ou préfèrent sauter le déjeuner pour un dîner plus copieux entre amis.

Mais plutôt que de changer complètement votre régime alimentaire, que diriez-vous de vous concentrer sur l’heure à laquelle vous mangez ? De plus en plus de recherches montrent que l’heure à laquelle vous mangez peut contribuer à la prévention des maladies et à la perte de poids. Ce concept s’appelle la « chrononutrition« .

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

En termes simples, la chrononutrition, ou alimentation restreinte dans le temps, étudie l’impact de la nutrition sur votre métabolisme via le rythme circadien de votre corps. Les rythmes circadiens, l’horloge interne de votre corps, régulent le cycle des processus physiologiques et biologiques, tels que le sommeil, la température corporelle et la vigilance mentale.

Manger selon un horaire qui correspond mieux à vos rythmes naturels est bénéfique pour votre bien-être.

L’alignement de vos repas sur votre rythme circadien peut être associé à divers améliorations de la santé, notamment une réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension. Ce mode d’alimentation peut également favoriser un meilleur sommeil.

La chrononutrition peut également aider à la perte de poids, ainsi qu’à améliorer la pression artérielle et le contrôle glycémique.

Éviter de manger tard le soir est essentiel

La chrononutrition consiste à réduire la plage horaire pendant laquelle vous mangez. Par exemple, si vous prenez votre petit-déjeuner à 7h00 et votre dîner à 20h00, l’objectif est de réduire cette période de 13 heures à 11 ou 10 heures.

Cela peut être particulièrement efficace si vous souffrez de certaines affections médicales. Les signaux d’alarme pour traiter l’obésité ou le diabète de type 2 sont les personnes qui mangent dans cette plage horaire de 14, 15 ou 16 heures. Avec l’alimentation restreinte dans le temps… il faut chercher à réduire cette fenêtre de repas.

Cela n’a rien à voir avec le jeûne intermittent. En fait,  le jeûne « perturbe » le concept de chrononutrition car les périodes de restriction alimentaire prolongée et de restriction énergétique chronique ignorent le rythme circadien du corps. Il y a une absence de repas [dans le jeûne intermittent], tandis que l’alimentation restreinte dans le temps consiste à maintenir le profil circadien normal tout au long de la journée.

Éviter les repas tardifs, en particulier, est un élément important de la chrono nutrition.  Le corps déclenche une réponse hormonale chaque fois que vous mangez quelque chose. Si vous mangez pendant une période où vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie, vous augmenterez votre faim et votre appétit. De plus, manger tard le soir est lié à un dysfonctionnement métabolique. Le soir, les taux de glucose sanguin sont élevés. Parce que vous êtes probablement allongé et que vous ne faites rien, cela reste élevé. En avançant les repas du soir, l’alimentation restreinte dans le temps contribue à réduire ce profil de glucose nocturne.

Pensez-y comme une réaction en chaîne : manger plus tôt peut entraîner des taux de sucre dans le sang plus sains, ce qui peut réduire le risque de diabète et d’obésité.

La qualité des aliments compte toujours

Même si vous ne mangez que pendant la journée, il est important de manger des aliments nourrissants. En d’autres termes, ce que vous mangez, et la quantité, est ce qui compte le plus. Manger de la malbouffe à intervalles réguliers vous apportera toujours trop de sel, de sucre, de graisses saturées et trop de calories, et privera votre corps de vitamines et minéraux importants.

Comment remettre votre horaire alimentaire sur la bonne voie

Parfois, il est impossible d’éviter un repas tard le soir, mais grignoter constamment avant le coucher ou sauter le déjeuner pour prendre un dîner copieux a des conséquences sur votre santé. Heureusement, il est assez simple de se remettre sur la bonne voie.

La première étape consiste à mettre en ordre votre cycle de sommeil et à le maintenir régulier, car vos habitudes alimentaires tournent souvent autour de cela.

Ensuite, essayez de définir une plage horaire idéale pour vos repas réguliers, et si possible, décalez votre petit-déjeuner pour le prendre plus tard le matin et votre dîner pour le prendre plus tôt. Si vous dormez de 23h00 à 7h00, visez un petit-déjeuner une heure environ après votre réveil, entre 8h00 et 9h00.

Si vous devez manger plus tard que d’habitude, réfléchissez à ce que vous mangez. Les aliments riches en glucides et en matières grasses ne sont pas idéaux pour les repas tardifs, il vaut mieux opter pour des protéines. Alors que les chercheurs mènent de plus en plus d’études sur la chrononutrition et que le concept devient de plus en plus populaire.

Dans la prochaine décennie ou plus, il y aura suffisamment de recommandations solides et fondées sur des preuves concernant l’alimentation restreinte dans le temps pour inclure l’heure dans les recommandations alimentaires.

 

Les recherches montrent que manger à des heures précises peut aider à perdre du poids et réduire le risque de maladies. Un concept appelé la chrononutrition. L’idée est d’aligner vos repas sur vos rythmes circadiens afin que votre corps métabolise mieux les aliments. Bien que manger dans une fenêtre de temps définie soit important, les experts soulignent également l’importance de manger des repas équilibrés.

Alors, pourquoi ne pas essayer de réorganiser votre emploi du temps alimentaire et de voir si la chrono nutrition peut vous aider à atteindre vos objectifs de poids et de santé ?

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi