Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

7 raisons convaincantes de manger plus de dattes cet été

‍Les dattes sont des fruits riches en fibres, mais leurs bienfaits vont bien au-delà de leur goût sucré. En fait, elles regorgent de nutriments essentiels et offrent de nombreux avantages pour la santé.

Marie Desange

‍Les dattes sont des fruits riches en fibres, mais leurs bienfaits vont bien au-delà de leur goût sucré. En fait, elles regorgent de nutriments essentiels et offrent de nombreux avantages pour la santé. Que vous les consommiez seules ou les intégriez à vos recettes préférées, les dattes sont un excellent choix pour une alimentation saine et équilibrée. Voici sept raisons convaincantes de manger plus de dattes cet été.

1. Les dates favorisent une digestion saine grâce à leur richesse en fibres

Comme la plupart des fruits et légumes, les dattes sont riches en fibres, un nutriment essentiel que de nombreuses personnes ont tendance à négliger.  Les directives recommandent une consommation quotidienne d’au moins 25 g de fibres pour les femmes et 28 g de fibres pour les hommes. Intégrer des dates à votre alimentation hebdomadaire peut vous aider à atteindre cet objectif, car une portion de quatre à cinq dates contient près de 7 g de fibres.

Les avantages des fibres sont nombreux. Les fibres et les prébiotiques potentiels présents dans les dates favorisent une digestion saine. Ajouter seulement quelques dates par jour peut contribuer à atteindre vos objectifs en matière de fibres.

Une consommation suffisante de fibres est également associée à une réduction du risque de diverses maladies, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, certains cancers et la maladie diverticulaire.

2. Les antioxydants présents dans les dates soutiennent la santé cardiaque

En plus de leur teneur élevée en fibres, les dattes sont riches en antioxydants qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Les dates contiennent près de 15 antioxydants différents, qui peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de développer des maladies cardiaques, de l’athérosclérose, de l’hypertension et du diabète de type 2.

Les antioxydants présents dans les dattes ne sont pas seulement bénéfiques pour la réduction du cholestérol. Les antioxydants neutralisent le stress oxydatif, un facteur potentiel contribuant aux maladies cardiovasculaires, selon une revue publiée dans le numéro de septembre 2020 de Antioxidants. Les dates riches en antioxydants peuvent être utilisées pour gérer les maladies liées au stress oxydatif, selon une recherche publiée en 2019 dans le Journal of Pharmacy and BioAllied Sciences.

3. Les dattes peuvent aider à contrôler la glycémie

Les dattes sont connues pour leur goût sucré, il n’est donc pas surprenant qu’elles soient riches en sucre. Les chercheurs estiment que les dates contiennent plus de 70% de sucre, mais cela ne signifie pas que les personnes atteintes de diabète doivent les éviter. Probablement en raison de leur teneur élevée en fibres, les dattes sont en réalité considérées comme des aliments à faible indice glycémique. Un indice glycémique bas (IG) est inférieur à 55, et les recherches montrent que les dattes ont effectivement un IG bas, entre 43 et 55. On peut inclure des fruits à faible indice glycémique tels que les dates dans le cadre d’un plan alimentaire équilibré, bien que les dattes séchées soient meilleures consommées en petites quantités. Des chercheurs ont même constaté que les dattes peuvent aider à réduire les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.

Même si elles sont extrêmement sucrées, les dattes peuvent ne pas augmenter la glycémie autant que les autres glucides. Pour cette raison, les dattes peuvent être un excellent substitut aux autres édulcorants dans l’alimentation et, consommées en quantité appropriée, peuvent être un choix sain pour les personnes atteintes de diabète.

Comme pour tout aliment dans la gestion du diabète, il est important de garder à l’esprit votre budget quotidien en glucides. Une datte apporte 18 g de glucides. Une portion appropriée de dattes pour une personne atteinte de diabète est d’environ deux ou trois par jour. Cependant, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une recommandation individualisée. Les dattes hachées ou réduites en purée peuvent être utilisées comme un excellent édulcorant naturel dans les flocons d’avoine, le yaourt, les boules protéinées, les salades, les smoothies, les sauces et les vinaigrettes. Comme collation, une datte fourrée avec un peu de beurre de noix naturel (environ 1 cuillère à café) est une façon amusante d’équilibrer les glucides des dates et d’ajouter plus de protéines, de fibres et de graisses saines à votre journée.

4. Les dattes sont riches en minéraux bons pour la santé des os

Les dattes sont riches en micronutriments bénéfiques, notamment plusieurs minéraux essentiels pour la santé des os. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore et zinc. Ces minéraux sont essentiels pour des os solides et sains, ainsi que pour les dents, les muscles, les cheveux, la peau et les ongles.

Alors que le calcium est souvent crédité pour maintenir la santé osseuse, le magnésium et le phosphore sont également essentiels. Des chercheurs ont identifié au moins 15 minéraux essentiels dans les dattes, notamment ceux qui sont indispensables pour des os sains. Une carence en oligo-éléments comme ceux-ci peut augmenter le risque de maladies osseuses telles que l’ostéoporose, comme l’a noté une revue publiée dans le numéro d’avril 2021 de Biomolecules. Le magnésium affecte la densité minérale osseuse, ce qui est essentiel pour prévenir les fractures chez les personnes âgées, selon une méta-analyse publiée dans le numéro de janvier 2022 de Bone.

5. Les dattes ont un potentiel prébiotique

Vous avez probablement entendu dire que la santé intestinale est importante. C’est vrai : le microbiome intestinal, une collection de bonnes et de mauvaises bactéries, peut jouer un rôle dans votre risque de développer de nombreuses maladies chroniques, comme l’ont suggéré des recherches publiées dans le numéro de juillet 2019 de Nutrients.

Les dattes dans votre alimentation peuvent soutenir votre santé intestinale car elles contiennent des prébiotiques. Les probiotiques contiennent des micro-organismes vivants qui maintiennent ou améliorent la communauté bactérienne de votre intestin et de votre corps dans son ensemble, et les prébiotiques servent de source de nourriture pour ces bactéries.

Les composés prébiotiques présents dans les dates comprennent les fibres solubles, les polyphénols et les oligosaccharides. Ensemble, ils nourrissent les bonnes bactéries intestinales, ce qui peut améliorer l’absorption du calcium et du magnésium provenant de l’alimentation et réduire l’inflammation pouvant conduire à diverses maladies.

6. Avec leurs antioxydants et leur teneur en fibres, les dattes pourraient offrir une certaine protection contre certains cancers

Aucun aliment ne peut garantir une protection contre le cancer (ou toute autre maladie, d’ailleurs), mais les habitudes alimentaires peuvent influencer le risque de certains cancers. Les dattes sont riches en une variété d’antioxydants, qui peuvent protéger contre certains types de cancer.

Des chercheurs ont également étudié le lien entre les dattes et une réduction du risque de cancer du côlon. Les fibres pourraient jouer un rôle dans ces cas. Les personnes qui consomment des régimes riches en fibres ont moins de chances de développer un cancer du côlon, selon une grande étude prospective.

7. Les dattes peuvent aider lors de l’accouchement

Certains aliments ont la réputation de faciliter l’accouchement, et les dattes en font partie. Certaines personnes affirment même que les dattes peuvent induire le travail. Bien que cela n’ait pas été prouvé, des recherches suggèrent que les dates peuvent raccourcir le travail et réduire le besoin d’injections d’ocytocine, qui sont utilisées pour augmenter les contractions et accélérer le travail. Les travaux prolongés sont non seulement inconfortables, mais ils peuvent également présenter des risques pour le bébé, avec des complications potentielles mais rares telles qu’une baisse du rythme cardiaque ou un manque d’oxygène. Un travail prolongé, également connu sous le nom de « défaut de progression », est défini comme un travail qui dure 20 heures ou plus pour les primipares ou 14 heures ou plus pour les femmes qui ont déjà accouché, note l’American Pregnancy Association.

De plus, les dattes peuvent réduire le besoin d’interventions lors de l’accouchement, telles que l’induction, selon une étude. Une étude antérieure a révélé que les personnes qui consommaient des dattes dans les dernières semaines de la grossesse étaient significativement moins susceptibles d’être induites, avaient une dilatation cervicale moyenne plus élevée et un accouchement plus favorable. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

A retenir

Les dates sont non seulement délicieuses, mais elles offrent également de nombreux avantages pour la santé. Leur teneur élevée en fibres favorise une digestion saine, tandis que leurs antioxydants peuvent soutenir la santé cardiaque et fournir une certaine protection contre certains cancers. De plus, les dattes sont riches en minéraux essentiels pour la santé des os et ont un potentiel prébiotique qui favorise la santé intestinale. Enfin, ces fruits peuvent même avoir des effets bénéfiques lors de l’accouchement. Alors, n’hésitez pas à ajouter des dattes à votre alimentation cet été pour profiter de tous ces bienfaits pour la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi