7 gestes éco-responsables que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour sauver la planète

 

Nous voulons tous contribuer à la préservation de la planète, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer. Une façon simple de faire la différence est de commencer à adopter quelques petits changements dans votre vie quotidienne, y compris dans votre façon d’utiliser la salle de bain. Découvrez ces gestes simples que vous pouvez appliquer pour faire la différence !

  1. Procurez-vous une pomme de douche à faible débit.

Une douche typique utilise environ cinq gallons d’eau par minute, mais une pomme de douche à faible débit peut réduire cette quantité de moitié. Cela signifie que vous pouvez économiser jusqu’à 2,5 gallons d’eau par minute passée sous la douche. Au cours d’une année, cela peut représenter des milliers de gallons d’eau économisés. En plus d’économiser de l’eau, les pommes de douche à faible débit consomment également moins d’énergie que les pommes de douche traditionnelles. En effet, elles ne nécessitent pas autant d’eau chaude, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie.

  1. Investissez dans des produits de bain écologiques.

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’options intéressantes qui sont respectueuses de l’environnement tout en remplissant leur fonction. Par exemple, au lieu d’utiliser un shampoing et un après-shampoing traditionnels, vous pouvez essayer une version sans sulfate qui risque moins de polluer les cours d’eau. Vous pouvez également abandonner votre rasoir jetable au profit d’un rasoir électrique qui durera des années. Et n’oubliez pas vos articles de toilette ! Il existe de nombreux produits écologiques pour le dentifrice, le bain de bouche et le savon. En faisant quelques petits changements, vous pouvez contribuer à préserver la planète sans sacrifier votre hygiène personnelle.

  1. Arrêtez d’utiliser des papiers toilette et des brosses à dents jetables.

Les serviettes et les papiers toilette jetables sont fabriqués à partir de pulpe d’arbre, ce qui signifie que leur production nécessite l’abattage d’arbres. En outre, elles sont souvent traitées avec des produits chimiques afin de les rendre plus absorbantes, et ces produits chimiques peuvent finir par polluer les cours d’eau. Les brosses à dents sont aussi généralement fabriquées en plastique, qui est dérivé du pétrole. Cela signifie non seulement que leur production contribue au changement climatique, mais aussi qu’elles mettront des centaines d’années à se dégrader dans les décharges. Adopter une serviette et une brosse à dents réutilisables est un moyen simple de réduire votre impact sur la planète. Non seulement vous contribuerez à préserver nos forêts et nos océans, mais vous ferez également des économies à long terme !

  1. Ne tirez pas la chasse après chaque pipi.

À quelle fréquence tirez-vous la chasse d’eau après avoir utilisé les toilettes ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement « chaque fois » Mais saviez-vous qu’en ne tirant pas la chasse après chaque pipi, vous pouvez en fait aider la planète ? Oui, c’est vrai ! La chasse d’eau consomme beaucoup d’eau, jusqu’à 7 gallons par chasse. Cela peut sembler peu, mais quand on sait qu’une personne moyenne fait pipi 6 à 8 fois par jour, cela fait beaucoup !

Ne pas tirer la chasse après chaque pipi peut permettre d’économiser jusqu’à 56 gallons d’eau par personne chaque jour. Cela représente une grande quantité d’eau au fil du temps ! Et il n’y a pas que l’eau qui est économisée ! Toute l’énergie nécessaire au traitement et au transport de cette eau est également économisée. Alors la prochaine fois que vous irez aux toilettes, pensez à la planète et ne tirez pas la chasse d’eau !

  1. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez.

Selon l’Agence de protection de l’environnement, une personne utilise en moyenne 2,5 gallons d’eau par minute lorsqu’elle se brosse les dents. Cela représente plus de 10 gallons d’eau par jour, rien que pour le brossage des dents ! Le rasage peut consommer encore plus d’eau, selon le temps que vous passez pour retirer tous les poils indésirables. Ainsi, en fermant simplement le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez, vous pouvez économiser une quantité importante d’eau chaque jour. Et ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi bon pour votre portefeuille !

  1. Utilisez une serviette en coton au lieu d’un sèche-cheveux chaque fois que possible.

La plupart d’entre nous sont coupables d’utiliser quotidiennement un sèche-cheveux sans y réfléchir. Pourtant, les sèche-cheveux consomment beaucoup d’énergie et génèrent beaucoup de chaleur, ce qui peut être dommageable pour vos cheveux. Utilisés de manière excessive, les sèche-cheveux peuvent également contribuer au réchauffement de la planète. En revanche, les serviettes en coton constituent un choix bien plus durable. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et peuvent être réutilisées à l’infini. De plus, elles sont douces pour vos cheveux et les aident à conserver leur humidité. Par conséquent, utiliser une serviette en coton au lieu d’un sèche-cheveux chaque fois que cela est possible est l’une des choses les plus simples que vous pouvez faire dans la salle de bains pour sauver la planète.

  1. Choisissez des piles rechargeables plutôt que des piles jetables.

Si vous cherchez un moyen simple de réduire votre impact sur l’environnement, abandonnez les piles jetables et optez pour les piles rechargeables. Les piles rechargeables sont non seulement meilleures pour la planète, mais elles vous font aussi économiser de l’argent à long terme. Tandis que les piles jetables sont fabriquées à partir de produits chimiques qui peuvent polluer l’air et l’eau, et elles finissent souvent dans des décharges où ces produits chimiques peuvent se répandre dans le sol.

Les piles rechargeables, en revanche, sont fabriquées à partir de matériaux qui peuvent être recyclés. Et comme vous pouvez les utiliser encore et encore, vous ne créez pas autant de déchets. De plus, les piles rechargeables ont tendance à durer plus longtemps que les piles jetables. De sorte que vous n’aurez pas à en acheter de nouvelles aussi souvent. La prochaine fois que vous aurez besoin de piles pour votre rasoir électrique ou vos gadgets de soins, pensez aux piles rechargeables !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.