Hygiène : C’est le moment d’opter pour un rituel beauté « zéro déchets » !

Saviez-vous que plusieurs habitudes peuvent être ajustées pour le bien de notre environnement ? Jetez un coup d'œil sur ces 9 conseils !

Vous cherchez un moyen d’adopter des habitudes et des pratiques de beauté durables ? La pierre angulaire de tout programme « zéro déchet » consiste à réduire la consommation, à réutiliser autant de matériaux que possible et à recycler si nécessaire. Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre routine beauté ? Le fait est que presque tous les produits de beauté sont présentés dans des récipients à usage unique ou comportent des pièces non recyclables.

Cette habitude n’est pas forcément coûteuse : pour le même prix qu’un produit traditionnel, vous pouvez passer à des produits solides avec des options de recharge ! Lisez la suite pour découvrir 9 conseils sur la façon dont l’adoption d’une routine beauté sans déchets n’aide pas seulement la planète Terre, mais permet aussi d’économiser de l’argent tout en vous gardant propre, sans toxines et élégant(e) !

Investissez dans des produits réutilisables et rechargeables :

Passer à des produits rechargeables est le moyen le plus durable d’adopter une routine beauté zéro déchet. Recherchez des marques qui proposent des recharges de leurs produits, ou achetez des contenants fabriqués dans des matériaux durables comme le verre ou l’acier inoxydable.

Utilisez des alternatives naturelles :

Recherchez des alternatives naturelles aux produits de beauté conventionnels, par exemple en utilisant de l’huile de noix de coco comme crème hydratante tout-en-un ou de la farine d’avoine comme nettoyant doux pour le visage. Vous réduirez ainsi vos déchets plastiques et diminuerez le nombre d’emballages individuels que vous devez acheter.

Choisissez les grands conditionnements :

Au lieu d’acheter des articles à usage unique, optez pour l’achat d’un flaconnage en grand format lorsque c’est possible afin de minimiser la quantité d’emballages nécessaires. Les magasins de produits de beauté proposent souvent des formats familiaux ou plus grands pour les shampooings, les après-shampooings, les gels douche, …, etc, qui peuvent être achetés à la fois tout en garantissant plusieurs mois d’utilisation. Ainsi, vous éviterez les déchets d’emballage supplémentaires à chaque fois.

Faites des achats locaux :

Les achats locaux permettent non seulement de soutenir les petites entreprises, mais aussi de réduire les émissions dues au transport, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent adopter un mode de vie sans déchets. Les marchés locaux sont souvent approvisionnés en produits de beauté faits à la main avec des ingrédients biologiques comme le miel local, la cire d’abeille et les huiles essentielles, ce qui réduit encore plus votre dépendance aux emballages plastiques.

Réutilisez ce que vous avez :

Avant d’acheter de nouveaux articles, regardez ce que vous avez déjà et qui peut être réutilisé au lieu d’être jeté. Qu’il s’agisse de vieux bocaux qui peuvent être transformés en récipients de stockage pour les cosmétiques et les produits de soin ou de serviettes en tissu qui peuvent remplacer les serviettes en papier, il y a de nombreuses possibilités de réutilisation !

Fabriquez le vôtre :

Si vous vous sentez créatif, pourquoi ne pas fabriquer vos propres produits de beauté ? Qu’il s’agisse d’un gommage pour le visage à partir de marc de café ou d’un baume à lèvres fait maison à partir de cire d’abeille, la création de vos propres produits de beauté élimine complètement le besoin d’emballages jetables !

Évitez les plastiques à usage unique :

Lorsque vous achetez des produits de beauté, évitez tout ce qui contient des plastiques à usage unique, comme les cotons-tiges ou les rasoirs jetables (qui sont emballés dans du plastique). Optez plutôt pour des articles réutilisables comme les lingettes démaquillantes lavables ou les appareils d’épilation et les rasoirs électriques qui devraient durer plusieurs années sans générer de déchets supplémentaires !

Misez sur les produits multi-usages :

Parvenir à une routine beauté sans déchets n’est pas un exploit impossible, mais cela peut nécessiter quelques changements dans votre routine quotidienne. L’une des façons de réduire votre empreinte écologique est d’opter pour des produits multi-usages. Ces options, telles que les shampooings solides en barre et les nettoyants faciaux tout-en-un, permettent de réduire les emballages car ils remplissent plusieurs fonctions à la fois. De plus, vous économiserez du temps et de l’argent à long terme ! Investir dans des produits multi-usages est le moyen idéal pour commencer à mettre en place des habitudes plus durables dans votre vie avec un minimum d’effort de votre part.

Remplacez le papier hygiénique par de l’eau :

Au lieu d’encombrer nos salles de bains de papier toilette, pourquoi ne pas envisager une approche différente et le remplacer par de l’eau ? Le processus est similaire à celui des toilettes japonaises qui sont dotées d’un système de jet d’eau sophistiqué qui s’occupera de vous délester de votre fardeau et de vous apporter un nettoyage convenable. Avec cette pratique, vous n’aurez plus jamais à craindre de manquer de papier toilette ! Bien que l’installation d’un réservoir et de buses appropriés puisse s’avérer un peu difficile au début, vous trouverez rapidement cette forme d’hygiène personnelle à la fois pratique et écologique. Avec tous les avantages qui accompagnent cette méthode unique, elle est vraiment rentable.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive